MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France 2025 : Une lutte entre 4 équipes ! Qui remportera le titre tant convoité ?

Valorant Challengers France 2025 : Une lutte entre 4 équipes ! Qui remportera le titre tant convoité ?

Cette semaine, les Challengers France sont revenus en force avec une superweek ! Alors que toutes les équipes ont joué deux matchs, une première hiérarchie semble se dégager. Qui de KCBS, Joblife, Mandatory ou DVM est en bonne position pour remporter la ligue française de Valorant ?

Valorant Challengers France 2025 : Une lutte entre 4 équipes ! Qui remportera le titre tant convoité ?

Groupe A : JL et KCBS déjà en playoffs

  • Joblife (score de 2-0, différence de rounds de +22) :

Après des Challengers EMEA très décevants, il fallait impérativement que Joblife se reprenne dès les premiers matchs en Challengers France. En tant que multiples champions en titre, la structure avait un statut de favori à défendre. Après des victoires maîtrisées face à Valiant (13-7, 15-13) et Siko Esports (13-4, 13-8), Joblife a parfaitement entamé son split 2. Hormis une petite frayeur face à des Valiant accrocheurs sur Haven, Joblife n'a jamais vraiment été mis en danger. On sent du côté de starxo et cie que la puissance individuelle est au rendez-vous, mais que l'équipe peut également compter sur une certaine sérénité stratégique. Pour l'instant, tout roule pour Joblife qui est déjà qualifié en playoffs (quart ou demi-finale, cela reste à déterminer).

  • Karmine Corp Blue Stars (score de 2-0, différence de rounds de +19) :

Nous avions quitté les KBCS après leur défaite en demi-finale face à Mandatory. Après un mauvais départ, le jeune roster s'était bien repris et avait entamé une très bonne dynamique avant de tomber contre des Mandatory plus en place. Dans ce début de split 2, les jeunes pousses de KCBS ont poursuivi la progression ressentie tout au long du split 1. Une première victoire contre Siko Esports (13-6, 13-9) puis une autre face à Valiant (14-12, 13-7) ont confirmé cela. On a senti des KCBS là où on les avait laissés à la fin du split 1, une grande puissance individuelle au service du collectif. Tout comme Joblife, la KCBS est déjà qualifiée en playoffs.

  • Valiant (score de 0-2, différence de rounds de -16) :

Après un split 1 assez décevant au vu des espoirs placés en Valiant, la structure a décidé d'effectuer quelques changements à l'intersplit. Goaster et xiTsha s'en sont allés et ont été remplacé par Jady et roxie. Malgré ces modifications, les résultats ont été les mêmes : deux défaites consécutives, l'une face à Joblife (7-13, 13-15) puis une autre face à KCBS (12-14, 7-13) mettent déjà dos au mur Valiant. Si l'équipe de roxie a été compétitive sur deux cartes (une fois contre Joblife, une fois contre KCBS), elle ne parvient pas à terminer le travail. Si tout n'est pas terminé, il va falloir se reprendre rapidement afin d'éviter les Up&Down lors des matchs de barrage.

  • Siko Esports (score de 0-2, différence de rounds de -25) :

Après un split 1 très compliqué, Siko Esports a dû défendre sa place en Challengers France lors des Up&Down. Si la structure s'en assez facilement sorti, le début de ce split 2 a été difficile. Tout comme Valiant, l'équipe de kpro a subi deux défaites (6-13, 9-13 contre la KCBS puis 4-13, 8-13 face à JL). Siko a du mal et sa situation est déjà complexe, la structure est dans l'obligation de passer par les matchs de barrage pour espérer atteindre les playoffs, un nouveau passage par les Up&Down est aussi en jeu.

Pour voir les dernières rencontres de ce groupe A, rendez-vous le 1er avril (mardi prochain) 18h sur la chaîne Twitch de valorant_fr ou sur les chaînes des structures concernées (ou celles des cocasters).

Groupe B : Mandatory taille patron, DVM peine à convaincre

  • Mandatory (score de 2-0, différence de rounds de +24) :

Même si celle-ci n'a pas été consacrée par un titre, l'aventure de Mandatory en Challengers EMEA a été très satisfaisante. Forts d'un Top 2 lors du split 1 suivi d'un Top 3 lors des Challengers EMEA, les Mandatory abordaient sereinement ce split 2. Cependant, Cyvoph a quitté l'équipe pour rejoindre Vitality en VCT, on aurait pu alors penser que ce départ allait faire du mal aux hommes d'Enzo. Après deux matchs, on peut le dire que cela n'a pas été le cas. Avec TakaS, remplaçant de Cyvoph en provenance de DVM, Mandatory a enchaîné deux victoires convaincantes face à la Masia (13-11, 13-6) et Cicadas Gaming (13-7, 13-4). Grâce à ces deux résultats, le ticket pour les playoffs est déjà obtenu !

  • DVM (score de 2-0, différence de rounds de +9) :

Pour DVM, le split 1 a été très décevant. Le Bo5 manqué face à Joblife en demi-finale a laissé des traces, au point d'avoir besoin de changement. Tsack rejoint la structure pour renforcer le coaching staff et lux9 remplace un TakaS parti pour Mandatory. Si DVM a remporté ses deux matchs de la superweek (13-10, 18-16 contre Cicadas et 13-10, 13-15, 13-10 contre la Masia), l'équipe Sayonara peine à apparaître comme le titan qu'elle devrait être. Malgré des performances plutôt décevantes au vu des attentes, le résultat est là : DVM est déjà qualifié en playoffs.

  • la Masia (score de 0-2, différence de rounds de -13) :

Ancienne équipe académique de DVM, la Masia avait des choses à prouver dans ce split 2 des Challengers France. Après une très belle performance lors des Up&Down, la Masia n'arrivait pas en tant que favorite dans ce groupe B. Malgré ses deux défaites (11-13, 6-13 face à MDR et 10-13, 15-13, 10-13 face à DVM), l'équipe d'Idex a montré qu'elle pouvait être compétitive. Même si elle devra jouer sa place en playoffs lors des matchs de barrage, elle ne sera pas à sous-estimer lors des prochaines rencontres.

  • Cicadas Gaming (score de 0-2, différence de rounds de -20) :

Autre équipe à être passée par les Up&Down (en tant qu'équipe défendant sa place), Cicadas Gaming a aussi effectué un changement à l'intersplit. Jarda s'en est allé pour GnG Amazigh et a été remplacé par Kajuks. Choix payant pour Cicadas qui a réussi à se sortir du piège des Up&Down. En revanche, cela a été plus compliqué en Challengers France. Tout comme la Masia, Cicadas n'a pas remporté le moindre match. Deux défaites assez sèches face à DVM (10-13, 16-18) et Mandatory (7-13, 4-13) envoient CG en fond de classement. Comme la Masia, Cicadas devra jouer un match de barrage pour espérer se qualifier en playoffs et éviter un nouveau passage par les Up&Down.

Pour voir les derniers Bo3 de ce groupe B, rendez-vous le 31 mars prochain (lundi soir) 18h sur la chaîne Twitch de valorant_fr ou sur les chaînes des structures concernées (ou celles des cocasters).

KCBS, JL, Mandatory, DVM : 4 favoris pour le titre ?

Après cette superweek, toutes les équipes ont joué deux matchs et au vu des résultats une première hiérarchie semble pouvoir être établie.

À l'heure actuelle, les deux rosters les plus convaincants ont été sans aucun doute Joblife et Mandatory. Tous les deux sont en tête de leur groupe respectif (à égalité avec KCBS et DVM, mais avec une meilleure différence de rounds). Lors de leurs 2 premières rencontres, Joblife et Mandatory ont montré de très bonnes choses tout en étant assez réguliers dans leurs performances. D'un côté, Joblife peut compter sur une puissance individuelle supérieure, on sent que chaque joueur peut sortir une partie à plus de 20 kills. De l'autre, Mandatory a démontré une véritable maîtrise dans ses fondamentaux et il semble que l'intégration de TakaS se déroule plutôt bien. Toutefois, il sera intéressant de voir si celle-ci peut tenir le choc face à un adversaire plus dangereux (comme DVM ou JL).

Un peu plus bas dans la hiérarchie de ces Challengers France, on retrouve KCBS et DVM. Les jeunes pousses de la Karmine ont montré une belle progression lors du split 1 qui semble, pour l'instant, se confirmer dans ce split 2. D'entrée, les KCBS ont remporté leurs deux premiers matchs avec la manière. Si tout n'est pas encore parfait, la puissance de feu individuelle n'est plus à démontrer. L'équipe sera redoutable à affronter et l'on sent qu'elle peut battre n'importe qui dans la ligue. Son inexpérience est encore son point faible, mais cela sera de moins en moins un problème. L'avenir s'annonce intéressant pour la KCBS.

Pour DVM, la situation est un peu différente. Si la puissance de feu individuelle est présente (peut-être même encore plus forte que chez la KCBS), le problème principal à résoudre reste la discipline. Ce manque de rigueur de DVM est une épine dans le pied pour une équipe qui veut non seulement remporter la ligue, mais aussi se qualifier au tournoi Ascension de fin d'année. À cause de cela, DVM a failli perdre face à la Masia, son ancienne équipe académique ! Si tout n'est pas à jeter, il va falloir se reprendre rapidement, car les playoffs approchent.

Pour ces 4 équipes, leur prochain match constitue un excellent test qui pourrait redéfinir les rapports de force. Pour une place directe en demi-finale, Joblife affrontera KCBS (1er avril à 21h) et Mandatory affrontera DVM (31 mars à 21h).

En embuscade derrière ce quatuor, on retrouve Valiant et la Masia. Ces deux équipes se sont montrées compétitives face aux meilleurs de la ligue et avec du travail, elles peuvent se montrer dangereuses. Avec encore un peu plus de deux semaines avant les playoffs, Valiant et la Masia peuvent encore suffisamment progresser pour venir poser de gros problèmes aux favoris !

esport
VCL France 2025 : Up&Down, format, ambitions des équipes … Tout ce qu’il faut savoir sur le second split

Un peu plus d'un mois après le sacre de Joblife, la ligue française de Valorant revient ! Ce weekend, 8 équipes vont de nouveau s'affronter pour atteindre l'objectif ultime de se qualifier pour le tournoi Ascension de fin d'année ! Voici toutes les informations qu'il faut garder en tête !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »