Comme Elden Ring, Shadow of the Erdtree introduit de nombreux personnages, chacun lié à une quête plus ou moins difficile à accomplir. En plus d'être rentables, ces quêtes ont aussi des répercussions inattendues plus tard. Leda sert à la fois de visage et de leader parmi les fidèles de Miquella, mais la façon dont ont été pensées ses quêtes, ainsi que leurs ramifications, peuvent en faire un PNJ assez frustrant quand on ne sait pas à quoi s'attendre.
Positions de Leda
Leda sert quasiment de narratrice pour introduire le DLC, à côté de la main de Miquella, dans la chambre de Mohg le seigneur du sang. Vous ne l'avez probablement pas ratée. Une fois dans les Terres d'ombre, vous allez devoir attendre un moment pour la retrouver. Elle va vous laisser des messages dans les deux premiers donjons, Belurat, après le Lion dansant de la bête divine, et vers le milieu du Château d'Ensis. Il faut battre Rellana, chevaleresse des lunes jumelles, ou passer par une Source spirituelle scellée afin de la retrouver, puisqu'elle se trouve à l'entrée de la seconde région, Altus occulte. Elle est évidemment aux pieds d'une Croix de Miquella. Vous pouvez consulter notre guide des Fragments de carte pour les différents itinéraires possibles.
Elle n'a pas de quête pour le moment, mais il est possible d'obtenir des informations sur certains membres des compagnons en lui parlant, comme Dane mortefeuille pour sa quête de la missive du moine, ou sur Kérastien.
Comment obtenir l'équipement de Leda rapidement ?
Bizarrement, vous pouvez obtenir le set d'armures de Leda dès le début du DLC en sachant où chercher. Il se trouve sur une corniche au sommet des falaises, derrière l'église au sommet du plateau rocheux qui surplombe le point d'entrée dans la Plaine sépulcrale, et l'extension.
Château d'Ensis
Vous pouvez choisir d'invoquer Leda avec sa marque dorée, avant d'affronter le boss Rellana, chevaleresse des lunes jumelles. Mais il faut voir cela comme un coup de main, ce n'est pas requis pour faire progresser ses quêtes.
Thiollier ou Kérastien, ou ne rien dire ?
La situation prend une tournure inattendue lorsque la rune majeure de Miquella se brise, et avec elle, l'enchantement qui affectait Leda et ses compagnons. Leda devient méfiante, voire carrément paranoïaque, et elle commence à se demander quels membres du groupe peuvent représenter une menace pour Miquella. Trois réponses sont possibles. Vous pouvez suggérer Thiollier, mais elle ne le considère pas comme une menace. Si vous suggérez Kérastien, ou si vous ne dites rien, elle décidera de le prendre pour cible. Votre réponse n'a donc aucun impact sur la suite.
Nous avons testé différentes approches, mais il ne semble pas possible de convaincre Leda de s'en prendre à Thiollier, même en ayant terminé les quêtes de ce dernier auparavant. Cette section sera mise à jour prochainement.
Tuer ou aider Kérastien ?
La suite fait penser aux quêtes de Sellen la sorcière. Dans le Château noir, au sommet de la zone qui suit l'Hippopotame doré, deux marques vont apparaître au sol. Une rouge pour tuer Kérastien, et une jaune pour le défendre.
- Nous n'avons pas encore pu confirmer quelles sont les conséquences, si vous défendez Kérastien.
- Si vous choisissez de le tuer, Leda vous remettra un talisman en récompense. Vous allez aussi obtenir l'équipement de Kérastien.
- Une autre option consiste à ne choisir aucune des deux marques et à affronter Messmer avant d'avoir réglé ce conflit. Dans ce cas, cette étape de la quête disparait.
Messmer et Kérastien
Cette section supplémentaire est dédiée à Kérastien, mais la raison est simple. La façon dont vous abordez le combat va influencer Leda.
Si vous invoquez Kérastien durant le combat et que Messmer est tué en sa présence, sa vengeance est accomplie. Leda continuera alors de le voir comme une menace, et il vous aidera par la suite. Si vous n'invoquez pas Kérastien, il est déprimé d'avoir raté sa chance. Leda ne le verra plus comme une menace, et elle le laissera en vie.
Leda et Ansbach
Après avoir géré d'une façon ou de l'autre la situation avec le Kérastien, Leda va voir Ansbach comme le prochain traître à éliminer.
Mais attention, pour avoir accès à cette étape, il ne faut pas avoir brûlé l'arbre du sceau. Vous devez avoir complété les quêtes d'Ansbach, c'est-à-dire de lui avoir remis le Parchemin rituel secret, et de lui avoir transmis la requête de Freyja.
Allez parler à Ansbach, au premier niveau du Réservoir à semences, dans le Château noir, dans la bibliothèque du fond. Après avoir accompli toutes ces étapes, Ansbach va disparaître.
C'est seulement sous ces conditions que les marques d'invocation vont apparaître au sol, et vous pourrez choisir, entre tuer Ansbach, ou bien l'aider. Si vous le tuez, vous allez obtenir son équipement et son arc, ainsi qu'une récompense spéciale de la part de Leda, un talisman qui augmente l'attaque après une roulade ou un pas en arrière.
Si vous défendez Ansbach, il vous remettra son arc. Il vous assistera aussi, lors des deux derniers boss du jeu si vous le souhaitez.
Boss Leda et ses alliés
Leda n'a plus aucun rôle à jouer dans l'histoire avant d'approcher la toute fin. Après avoir vaincu Messmer et ouvert la tour d'ombre, Leda va se rendre compte que vous n'avez jamais été un allié de Miquella, au contraire. Un redoutable combat vous attend, avec d'un côté Leda, Dane et tous les autres compagnons par défaut, ce qui le rend absolument brutal par défaut. Mais en réalisant les quêtes des compagnons, vous pouvez les rallier à votre cause dans certains cas. Dans le cas présent, vous pouvez choisir d'interagir avec la Marque dorée d'Ansbach, avant le combat, afin d'obtenir son assistance bienvenue face à Leda. Du moins, si vous avez accompli sa quête.
Nous n'avons pas pu confirmer avec certitude la liste des compagnons pouvant changer de camp. Mais l'équipe de Leda peut contenir les personnages suivants :
- Freyja
- Kérastien
- Dane Mortefeuille
- Thiollier
- Ansbach
- Moore
- Leda, chevaleresse de l'aiguille
Les agresseurs arrivent un par un au début, avec quelques secondes entre chaque invocation. Mais le combat peut facilement se transformer en 3 vs. 1, voire en 4 vs. 1 si vous n'êtes pas assez rapide. Autant dire que vous allez probablement mourir, puisqu'ils sont tous redoutables. Autant dire qu'il faut réaliser au moins quelques quêtes durant l'histoire, afin d'avoir un ou deux alliés, ce qui permet d'équilibrer la situation.
Mort de Leda et équipement
Après avoir battu toute l'équipe de Leda, vous allez automatiquement recevoir son épée. Il sera aussi possible de ramasser les ensembles d'armures de tous vos agresseurs, ce qui fait un paquet de récompenses d'un coup.
Le corps de Leda se trouve dans la salle suivante, avec son ensemble d'armure. C'est une fin tragique de plus, mais les vétérans des jeux FromSoftware avaient certainement anticipé ce résultat depuis le début.
Ceux qui vous ont aidé durant le combat contre Leda pourront ensuite vous aider face au dernier boss. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez l'occasion d'obtenir leur équipement plus tard. Il est inutile de vous forcer à remporter un combat à 1 vs. 7, si ce n'est pour le défi que cela représente.