Il faut vous préparer psychologiquement, les boss du DLC d'Elden Ring, Shadow of the Erdtree vont devenir de plus en plus difficile. Ils ne sont cependant pas insurmontables avec de la méthode et de l'entraînement.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 4 voire 5 de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien la première zone. Cela vous aidera grandement sur ce combat.
- Vous pouvez invoquer 2 spectres dorés pour vous assister durant ce combat, mais ce n'est probablement pas une bonne idée. Le boss dispose de plus de points de vie en leur présence, et elle va les tuer assez rapidement. À moins d'être capable de la tuer rapidement, il vaut mieux se limiter à une invocation d'esprit et à éventuellement, à un spectre.
- Pour ce qui est du choix de l'invocation d'esprit, Andreas, commandant des chevaliers noirs disponible dans un des premiers donjons du DLC. C'est une nouvelle invocation qui encaisse extrêmement bien une fois amélioré.
- Les dégâts de Rellana sont surtout Physiques et Magiques. Utiliser le Talisman de pavois draconique, et surtout le Talisman de dragon antimagique +3 trouvé sous le château, améliorera grandement votre survie.
- Rellana a une excellente résistance aux dégâts magiques, si vous jouez un Sorcier, privilégiez les autres éléments ou le sort de Fronde par exemple.
- Ce boss est vulnérable aux dégâts de Foudre, surtout lorsqu'elle marche dans la flaque d'eau au milieu de la pièce, puisque cela applique un malus à cette résistance (mais un bonus de résistance au feu).
- La posture de Rellana est relativement facile à briser, cela permet de lui infliger un coup critique ensuite. Les attaques et sorts produisant cet effet sont à privilégier.
- Si vous n'êtes pas un roi de l'esquive, sachez qu'il est possible de parer les attaques de Rellana. Le timing est cependant difficile à saisir, et il faut deux parades pour briser sa posture.
Phase 1
Rellana est une véritable moissonneuse batteuse, elle est capable de tuer n'importe quel personnage avec un enchaînement de coups, si vous ne les gérez pas bien.
Il vaut mieux chercher à esquiver vers Rellana, afin de se positionner dans son dos. Cela a le double avantage de vous aider à éviter les coups suivants naturellement, et de vous permettre de contre-attaquer. Bien entendu, ce n'est pas si simple, elle enchaîne les coups et elle pivote assez vite.
Si vous avez trop de mal à éviter tous les coups, une alternative consiste à garder vos distances dans la mesure du possible, et à contre-attaquer lorsqu'elle a terminé son combo d'attaques. Elle est alors vulnérable quelques instants.
Rellana possède 3 sorts principaux durant la première phase :
- Éclats de Caria : Comme le sort que vous connaissez très bien, et que des boss comme Loretta utilisent régulièrement. Vous pouvez les esquiver facilement de loin. Si vous jouez agressivement, il est aussi possible de les éviter au contact avec certaines attaques. Après une attaque lourde sautée sur Rellana, votre personnage est accroupi avec certaines armes, les lames vont alors passer au-dessus de votre tête.
- Comme un joueur fan de PvP dénué d'originalité, Rellana aime aussi projeter des rayons de lune. Une esquive latérale permet de les éviter. Se baisser fonctionne aussi, normalement.
- L'attaque la plus dévastatrice de cette phase est une variante de l'Espadon de Caria. Elle commence avec un grand coup vertical à la portée quasiment illimitée à esquiver latéralement, puis elle enchaîne presque immédiatement avec un coup latéral qui balaye toute la zone. Vous pouvez l'esquiver aussi, ou vous baisser. La difficulté repose dans le timing, comme souvent. Avoir une résistance à la magie importante permet de mitiger les dégâts, si vous avez du mal à l'esquiver.
Phase 2
Vers 50% à 66% de vie environ, Rellana va s'arrêter, puis activer les éléments sur ses deux armes. Profitez de sa longue animation pour l'attaquer agressivement, il n'y a pas besoin de faire preuve de courtoisie. Seuls les protagonistes de shonen naïfs s'arrêtent pour laisser le méchant préparer sa super attaque. Cela vous aidera à abréger ce rude combat.
Durant cette phase, les attaques de Rellana vont encore plus mal, et elle peut vraiment vous tuer en un instant. Les utilisateurs de boucliers risquent de souffrir.
Son épée de feu débloque deux nouvelles attaques :
- Du feu va flotter en l'air quelques instants, là où est passée son épée. Après un moment, cela va provoquer des petites explosions. Normalement, si vous cherchez à esquiver derrière Rellana, ce n'est problématique. Si vous jouez au bouclier, cela risque cependant de vous prendre par surprise.
- La seconde attaque déchaîne carrément une tornade de feu autour d'elle, puis des colonnes de feu vont émerger du sol. La seule chose à faire est de fuir, et de surveiller vos pieds. C'est le moment idéal pour attaquer à distance, ou pour vos soigner.
Ses éclats de Caria vont à présent faire apparaître beaucoup plus de lames (7), ce qui rend la capacité plus dangereuse, mais cela ne change pas fondamentalement la façon de la gérer.
Attaque ultime
Lorsque la vie de Rellana est basse, elle va déclencher son attaque ultime en s'envolant. Elle peut faire penser à la fameuse Lune de Rennala, mais c'est un sort complètement différent en pratique.
Les lunes vont s'écraser au sol une à une, ce qui va déclencher une déflagration dans toute la salle. Les dégâts sont immenses, et vous allez être projeté en l'air si vous êtes touché. Dans ce cas, vous allez aussi être touché automatiquement par les attaques suivantes, ce qui peut vous tuer instantanément sans pouvoir rien faire.
La solution est heureusement assez simple à mettre en pratique : il suffit de sauter au bon moment, à chaque fois qu'une lune s'écrase au sol. Mais attention, Rellana s'écrase au sol ensuite, et elle est un peu plus rapide que les lunes, ce qui peut vous prendre par surprise, mais au moins, cela ne devrait pas être mortel.
Récompenses
Pas de Rune majeure dans le cas présent, mais un Souvenir de la chevaleresse des lunes jumelles. C'est un peu décevant en apparence, mais en allant voir l'Augure des doigts à la Table ronde, vous pourrez lui acheter le magnifique ensemble d'armure de Rellana.
Souvenir de la chevaleresse des lunes jumelles
Cela va peut-être vous surprendre, mais vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Vous pouvez même acheter des pièces d'armure à l'Augure des doigts dans certains cas. Appuyez sur "RB" depuis la carte.
Vous avez deux récompenses au choix :
- Lame double de Rellana : Deux épées liées pour imiter le style de combat du boss.
- Lunes jumelles de Rellana : Le même sort ultime que le boss, avec deux lunes frappant le sol. Il faut 72 d'Intelligence pour le lancer.