Dans Elden Ring, les forces du chaos étaient assez discrètes, avec des rats et quelques ennemis possédés. En tant que joueur, on incarnait la principale menace pour le monde, avec la fin du Seigneur de la flamme exaltée. Le DLC Shadow of the Erdtree, permet enfin de se mesurer à ce véritable avatar de la folie et de la destruction.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 15 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien la première zone. Cela vous aidera grandement sur ce combat.
- Une invocation d'esprit vous aidera grandement sur ce combat. Pour une fois, il peut être viable de choisir autre chose que la Mimique, afin de privilégier une créature qui ne craint pas la Démence, comme le nouveau Golem.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types Physiques et de Feu. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre.
- Mais tout n'est pas si simple, puisque le Seigneur de la flamme exaltée compte directement sur l'affliction démence (barre jaune à l'écran) pour vous infliger d'immenses dégâts, et consumer vos PC. Prévoir des Boulettes dégrisantes peut vous sauver. Certains talismans augmentant la Focalisation, ou réduisant l'impact des afflictions est aussi une option.
Comment réduire la Démence ?
Un bon moyen d'éviter d'être victime de la Démence est d'équiper des talismans comme le Talisman de Focalisation +2. Certains sets d'armure vont aussi vous aider, par exemple l'Armure de la solitude, trouvée sur le Chevalier de la geôle noire, au début du DLC. Elle donne un immense bonus dans ce domaine, si vous avez l'Endurance pour l'équiper sans être surchargé.
Phase 1 : Midra
On peut difficilement considérer ça comme une véritable phase, mais il ne faut pas la sous-estimer pour autant. Midra va chercher à vous sauter dessus, afin de vous infliger de lourds dégâts.
Il peut aussi vous donner des coups, ou pousser un rugissement de zone. Vous pouvez profiter de cette phase pour récupérer vos runes, lancer vos buffs, et surtout : tuer Midra en essayant de ne pas subir de dégâts, afin de bien entamer la phase suivante.
Phase 2 : Midra, seigneur de la flamme exaltée
Les choses sérieuses commencent. Il vous faut savoir que ce boss est redoutable à n'importe quelle portée, mais nous l'avons trouvé un peu moins dangereux de près. Dans tous les cas, vous n'aurez pas trop le choix, puisqu'il effectue des charges aériennes redoutables après avoir tiré une volée de sorts.
Une faiblesse notable de Midra est qu'il est assez vulnérable aux effets brisant sa posture, ce qui permet de lui infliger un coup critique, puis un coup chargé lorsqu'il se relève. Cela permet d'amputer une grande partie de sa vie en étant agressif.
Midras démarre presque toujours cette phase avec une ou deux volées de flammes à mi-distance. Par la suite, ce sort va être utilisé régulièrement lorsque vous n'êtes pas en mêlée. Il n'est pas très difficile à esquiver.
Le Seigneur de la flamme exaltée va généralement enchaîner avec son œil de flammes ultime. C'est facile à voir venir, il écarte les bras et s'envole. Le problème est que ce projectile a une portée et une aire d'effet titanesque. Plutôt que de reculer aussi loin que possible, nous avons remarqué que passer derrière le boss puis continuer de sprinter est beaucoup plus efficace, l'œil de feu tombe alors directement sous lui. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux personnages en mêlée.
Il existe une version mineure de l'orbe de feu, qu'il envoie sans s'envoler. La portée et la taille de l'explosion sont plus réduites, mais il n'hésite pas à l'envoyer en mêlée. N'hésitez pas à fuir lorsque l'orbe apparaît sur son œil.
Une des capacités les plus redoutables à distance est sa volée de tirs rectilignes. Si vous êtes loin, il vaut mieux courir latéralement, puisqu'il pivote trop vite pour les roulades. Évitez de sauter devant le boss lorsqu'il l'utilise, le résultat serait dément.
Le Seigneur de la flamme exaltée possède une assez large gamme d'attaque en mêlée, avec des coups assez exotiques comme son tourbillon durant lequel il attaque de nombreuses fois. L'avantage est qu'on les voit venir.
Méfiez-vous, lorsque Midra donne un coup perforant en avant, les épines de son épée vont se déployer après un instant et vous toucher si vous avez esquivé latéralement. Il vaut mieux effectuer une seconde esquive rapidement pour se placer hors de portée, par exemple, sur ses flancs.
Lorsque le boss bondit en avant, il faut absolument esquiver, sous peine d'être empalé et de subir des dégâts absurdes. Même si vous parvenez à l'esquiver, fuyez, puisqu'il va faire surgir des épines du sol ensuite.
Une autre attaque particulièrement redoutable est son coup d'épée enflammée. Elle fait apparaître un cône de flammes au sol. Même en esquivant, il y a des chances que vous finissiez dedans, ou dans les 3 à 4 cônes suivants. La meilleure option est sûrement de se coller au boss, les flammes vont vous rater, et l'épée aussi en étant bien placé.
Récompense : Souvenir du Seigneur de la Flamme exaltée
Cela va peut-être vous surprendre, mais vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Appuyez sur "RB" depuis la carte.
Vous avez deux récompenses au choix :
- Espadon de la damnation : Une arme infligeant des dégâts sacrés, mais pas de démence. La capacité spéciale permet de crucifier ses ennemis.
- Flamme exaltée de Midra : Fait apparaître un œil qui répand des flammes de démence pendant que vous bougez tout en la transportant.