Dans Elden Ring, vous avez peut-être eu l'opportunité d'affronter le redoutable Placidusax, le seigneur draconique. Dans Shadow of the Erdtree, vous allez enfin avoir l'opportunité de tuer le responsable des têtes manquantes de ce dernier, avec un dragon qui a trahi les siens. Bayle est incontestablement un des combats les plus intenses du DLC, et seul le dernier boss est objectivement plus difficile à nos yeux. Il est conseillé de le garder pour la fin de votre aventure.
Position de Bayle
Ce dragon se trouve au milieu du cratère dans la désolation des dragons. Empruntez la seule route vers l'Est, en utilisant les Sources spirituelles afin d'atteindre le sommet. De nombreux dragons se dresseront sur votre chemin.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 15 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien le Royaume des ombres. Bayle est difficile, plus votre niveau de bénédiction est élevé, meilleures seront vos chances.
- Le guerrier draconique Igon peut être invoquée sur ce combat, c'est une aide précieuse puisqu'il va distraire le boss. Cela vous permettra aussi d'accomplir sa quête. Sa marque durée étant située dans l'arène du boss, il faudra l'activer entre des esquives. Contrairement aux invocations réalisées à l'extérieur de la salle du boss, elle n'augmentera pas la vie de Bayle.
- Comme toujours, une invocation d'esprit vous aidera grandement. La Larme imitatrice réduira significativement la difficulté du combat par exemple.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types physiques, feu et foudre. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre. Le Talisman de dragon de feu +3, et le Talisman de dragon de perle +3 combinés peuvent vous aider à encaisser bien plus facilement les dégâts élémentaires massifs de ce boss.
- Sans surprise, Bayle résiste excessivement bien aux dégâts de Feu. Il vaut mieux utiliser d'autres types de dégâts.
Phase 1
Bayle est un ennemi intimidant, aux attaques brutales et rapides, mais elles ne sont pas si difficiles à éviter que cela. Le véritable problème est la difficulté de le toucher avec ses attaques en mêlée. En plus de ses mouvements brusques, dotés d'une grande amplitude, Bayle ne subit quasiment pas de dégâts lorsqu'il est touché sur la majorité de son corps. Nous n'avons pas une liste exhaustive de ses parties vulnérables, mais les sections endommagées de son corps, comme sa jambe coupée sont bien plus sensibles. Comme pour les autres dragons, la meilleur cible reste de très loin sa tête. Vous pourrez lui infliger bien plus de dégâts en la visant.
Le coup d'aile de Bayle est relativement facile à voir venir, puis à esquiver durant cette phase. Effectuez une roulade au bon moment pour l'éviter, puis contre-attaquez immédiatement en visant sa tête de préférence, elle devrait être basse.
Bayle possède plusieurs souffles, le premier vise une cible à longue portée. Il peut vous sniper lorsque vous venez de rentrer dans la salle, il faut donc être vigilant. En contrepartie, s'il l'utilise lorsque vous êtes proches, vous pouvez facilement attaquer sa tête après une esquive en diagonale.
Le second souffle est un large éventail de flammes à longue portée. Une roulade au moment permet de passer au travers.
Il adore user et abuser du troisième souffle. Il effectue généralement deux coups (aile et tête) avant de se pencher en avant, et de souffler sous sa position. Les flammes vont alors être émises tout autour de lui. Heureusement, ces flammes ne sont pas bien réparties, et il y a des zones sûres, par exemple en effectuant une roulade diagonale arrière, lorsqu'il vous fait face. Cela permet d'attaquer facilement sa tête ensuite.
Lorsque Bayle saute, il va s'écraser sur vous. Une roulade avec le bon timing permet à la fois de l'esquiver, mais aussi de l'attaquer, puisque sa tête est vulnérable quelques instants.
Lorsque Bayle a de la foudre dans la gueule, il va charger et effectuer 3 attaques d'affilée.
Un attaque dont il aime user est sa charge à longue distance, qui est vraiment rapide. Soyez prudents, puisque s'il arrive derrière vous, il va effectuer un grand coup de queue pour se retourner.
Phase 2
Comme presque tous les boss du DLC, Bayle va sérieusement s'énerver aux alentours de 50 à 66% de vie, même si briser sa posture et un coup critique bien placé peuvent vous permettre de le faire descendre en dessous de ce seuil, comme dans la vidéo. La difficulté va augmenter exponentiellement, et survivre deviendra très difficile. Il faut essayer de mettre un terme aussi rapide que possible au combat.
Bayle va déclencher une énorme explosion de foudre et de feu à proximité, éloignez-vous si vous en avez la possibilité, sinon tentez une esquive.
Il va ensuite tracer un arc de cercle en volant dans la zone, ce qui va déclencher une pluie de boules de feu sur votre position. Courez latéralement pour les esquiver, tout en vous préparant à effectuer une roulade pour esquiver son souffle de feu principal. Il va ensuite s'écraser au sol, ce qui va déclencher une autre explosion.
Les coups de griffe au sol vont à présent déclencher des attaques de foudre en face de lui. Cela va aussi laisser des flammes au sol. Il existe aussi une version surchargée de cette attaque, qui provoque un tremblement de terre sur toute la zone après un instant, un peu comme les coups de pied de Haorah Loux. Il faut sauter pile au bon moment pour les éviter.
Lorsque les ailes de feu de Bayle émergent, il va prendre du recul, avant de s'écraser sur vous. C'est une version améliorée du saut de la première phase, avec un timing différent. Des zones de lave vont aussi apparaître au sol avant d'exploser peu après. Vous pouvez les éviter en sautant au bon moment.
Quand Bayle s'envole, mais en se tournant latéralement par rapport à votre position, c'est qu'il va balayer la zone avec son super souffle. Une esquive avec le bon timing est requise encore une fois. Mais attention, il passe deux fois, une fois dans chaque sens. Les dégâts sont aussi immenses.
Récompenses
Pas de Souvenir sur ce boss, mais le Cœur de Bayle. Vous pouvez retourner au Temple draconique de la Côte sud, afin de l'échanger contre une des deux capacités disponibles. Cela veut dire qu'il vous faudra le tuer en NG+ si vous souhaitez tout débloquer, bon courage ! Vous pourrez aussi en profiter pour ramasser l'équipement de la Prêtresse de la communion draconique, et celui d'Igon, sur leur position respective.