Le DLC Elden Ring Shadow of the Erdtree vient à peine de sortir, et avec une centaine de nouvelles armes, nous n'avons découvert que la partie émergée de l'iceberg. Il est très clair qu'il faudra des semaines, voire des mois à la communauté, pour découvrir toutes les meilleures armes cachées ou sous-estimées. Nous n'allons pas prétendre que la liste ci-dessous est parfaite, loin s'en faut, mais elle propose quelques-unes des meilleures armes dans différentes catégories pour différentes raisons. Heureusement, les Pierres de forge et les Pierre de forge sombres sont disponibles en grandes quantités, y compris leur version des Dragons anciens. Améliorer une arme au maximum puis l'abandonner si elle ne vous plaît pas, n'est pas trop grave.
Espadon de solitude
On commence avec un espadon aux excellentes caractéristiques, qui n'a pas de mal à atteindre l'affinité A en force une fois qu'il a été amélioré au maximum. Mais ce qui fait son charme est son attaque spéciale assez similaire au Katana Eclipse lunaire et à l'Espadon de la lune noire, sans avoir à gâcher des points en intelligence. Vous pouvez même enchaîner avec une puissante attaque immédiatement, dont l'effet est assez similaire à la Griffe du lion, ce qui vous permet de vous rapprocher de l'adversaire tout en l'écrasant au sol, ce qui en fait un combo redoutable. Il y a même une grande quantité d'hyperarmure sur cette attaque en prime.
Pour finir, cette arme est obtenue sur ce qu'on pourrait considérer comme le tout premier boss optionnel du DLC, le Chevalier de la geôle noire, qui aime tuer les joueurs par surprise de loin.
Lame-revers
Le DLC introduit des lames doubles mais tenues à l'envers, ce qui donne un aspect très "cool" et agressif lors des combats. Fidèle à ses habitudes, le studio propose un exemplaire de cette nouvelle catégorie dès la première zone, avec des statistiques fantastiques (S en Dextérité une fois améliorées), et des mouvements d'attaque redoutables.
La compétence spéciale est aussi fantastique, puisqu'elle fait un peu penser au Pas du limier ou au Pas rapide, elle vous permet d'esquiver rapidement sur les flancs de votre cible pour l'attaquer immédiatement. C'est un combo dévastateur qui vous permettra de venir à bout de la majorité des ennemis les plus pénibles sans vous faire toucher.
Les Lames-revers sont trouvées au Nord du point de départ du DLC, derrière un petit tombeau de pierre.
Grand marteau en acier noir
Les utilisateurs de grands boucliers ont droit à quelques nouveaux outils intéressants avec lesquels jouer dans l'extension, comme une Larme de cristal qui économise leur endurance en bloquant au moment. Pour aller avec, on vous propose le Grand marteau en acier noir, qui est exactement le même que celui utilisé par les redoutables Chevaliers noirs de Messmer.
Il inflige des dégâts sacrés et demande un peu de Foi, mais ce n'est normalement pas un problème à ce niveau, surtout si vous jouez un build Paladin. Les boss du DLC ont moins tendance à résister à ces dégâts en prime. Ses dégâts sont aussi compétitifs, puisque l'affinité en Force grimpe jusque A en l'améliorant et en l'infusant en Lourd (et qui préserve même les dégâts sacrés). Ce qui le rend particulièrement intéressant est qu'il dispose de la même contre-attaque lourde que les chevaliers noirs, avec une frappe très puissante faisant en prime apparaître une zone sacrée au sol.
Elle est trouvée sur le premier Chevalier noir du jeu, dans l’Église de la consolation, au Sud-Est de la Plaine sépulcrale. Vous pouvez l'atteindre en 1 minute après votre arrivée dans la zone.
Flacon de parfum incendiaire
FromSoftware s'est enfin décidé à proposer des armes à distance qui ne vont pas vous ruiner, et qui ne consomment pas de PC non plus. Peut-être que les arcs seront bons pour autre chose que les challenge runs dans la suite. Une des premières armes de ce type dans le DLC est probablement la plus intéressante aussi, avec le Flacon de parfum incendiaire. Les builds Dextérité vont avoir un outil redoutable de plus à leur disposition avec cette arme très légère (1.0) permettant de répandre de redoutables nuages de flammes explosives tout autour de vous, pendant que vous effectuez des mouvements impressionnants.
Ce n'est clairement pas une arme faite pour les boss, mais pour les groupes d'ennemis, qui ont souvent tendance à être vulnérables au feu. Pensez aux slimes, aux diablotins des catacombes, aux chiens et aux autres adversaires pénibles que vous allez juste noyer dans les flammes en agitant les doigts dans leur direction générale. C'est tout un arc de cercle autour de votre personnage qui va être couvert. Elle vous aidera aussi à farmer rapidement des runes, en tuant les citoyens d'ombre par exemple.
Elle est obtenue rapidement aussi, puisqu'elle se trouve dans le coffre du petit camp de parfumeurs, au sommet du gros campement de soldats de Messmer situé de l'autre côté du pont de pierre de la Plaine sépulcrale, devant le Château d'Ensis.
Grand Katana de chasseur de dragon
Tout le monde sait que les joueurs d'Elden Ring sont des weebs dans l'âme, ce qui explique l'immense popularité des katanas, surtout si on y ajoute des dégâts élevés, des attaques rapides, un effet de saignement et une compétence spéciale surpuissante. FromSoftware a l'air de les aimes aussi. Le DLC introduit carrément une nouvelle variante de cette arme, avec les grands katanas.
L'affinité par défaut sur cette arme n'est pas terrible, puisqu'elle est de C à la fois pour la Force et la Dextérité lorsqu'elle est complètement améliorée, ce qui est un peu décevant, mais elle compense avec le reste. Ses attaques sont rapides et faciles à utiliser, et elle dispose d'un bonus contre les dragons, des ennemis qui vous attendent en nombre, une fois de plus. Sa compétence spéciale est ce qui a retenu notre attention, avec un bond en avant accompagné d'une attaque, qui projette ensuite une attaque à distance, potentiellement dans la tête de la victime de l'attaque initiale.
Ce n'est pas vraiment la meilleure arme de cette catégorie, mais elle est trouvée très rapidement, sur un boss facile, l'Homme-dragon ancien dans la Fosse au dragon, au Sud-Est de la Plaine sépulcrale.
Lames jumelles de Rellana
Ces armes sont assez similaires à la célèbre épée de la nuit ardente. Mais au lieu d'une lame unique, vous an avez deux en même temps, ce qui permet d'effectuer des combos aussi rapides que dévastateurs. En activant leur compétence unique, vous pouvez déchaîner des ondes de lumière magique avec vos attaques rapides, et de grandes attaques de flammes autour de votre personnage avec les attaques lourdes.
Avec un personnage de très haut niveau, qui a investi dans toutes les caractéristiques correspondantes (affinité C en Force, Foi, Dextérité et Intelligence une fois améliorée), les dégâts sont titanesques. En-dehors de ce prérequis massif, elles ont aussi comme défaut de ne pas avoir un impact important sur l'équilibre de vos ennemis, mais c'est la norme pour ce type d'arme.
Comme vous le savez probablement déjà, cette arme est obtenue en échangeant le souvenir du boss de Rellana, chevaleresse des lunes jumelles à la Table ronde.
Arts de Mortefeuille
La communauté des jeux de FromSoftware aime plaisanter sur le fait que les "vrais" finissent les jeux au niveau 1, en se battant à mains nues uniquement. Cette épreuve sera un peu moins irréaliste et ennuyeuse avec cette arme. Elle permet d'utiliser les arts martiaux pour effectuer de véritables déluges de coups-de-poing, et infliger des coups de pied sautés dévastateurs. C'est incroyablement satisfaisant à jouer, et les ennemis vont avoir beaucoup de mal à vous toucher une fois que vous aurez maîtrisé ce gameplay assez spécifique.
En apparence, les dégâts ne sont pas fantastiques sur les boss, avec une affinité C en Force et en Dextérité, mais il est important de manier cette à deux mains, pour exploiter son plein potentiel. En infusant cette arme avec du givre ou un effet hémorragique, vous allez congeler ou faire saigner les ennemis à mort à une vitesse incroyable. Les ennemis vont aussi perdre l'équilibre en un temps record, ce qui vous permettra de leur infliger des coups critiques.
Cette arme est obtenue en défiant Dane Mortefeuille en duel avec une émote, dans Altus Occulte, puis en remportant le combat.
Grand Katana de Rakshasa
Si vous disposez d'un build solide avec une dextérité très élevée, ce katana fera des miracles sur les boss. Il ne faut pas le prendre pour une version lourde de Rivière sanglante, puisqu'il n'exploite même pas l'Occultisme au niveau de ses affinités (D en Force, B en Agilité une fois amélioré, ce qui est faible). En plus des éléments qui font le charme des katanas, comme leur longueur, leur vitesse d'attaque et le saignement, la compétence unique de Fauchage est vraiment puissante.
Elle permet d'enchaîner les grands coups horizontaux dévastateurs à grande vitesse. En prime, ce katana vous permet d'encaisser davantage les coups sans être interrompu, puisqu'il y a un effet d'hyperarmure sur toutes ses attaques, tout en obtenant un bonus de dégâts. En contrepartie, vous subissez un malus de défense. En préparant bien votre personnage, avec des consommables et autres buffs, c'est une méthode très simple et extrêmement brutale pour tuer les ennemis en ayant plus de DPS qu'eux.
Lance de l'Empaleur
Si cela peut vous motiver, sachez qu'une excellente lance vous attend à la mort du boss iconique de l'extension. Si vous disposez d'un score de Dextérité et de Foi élevé, ses dégâts s'avèrent corrects (Perforants et Feu, avec E en Force, A en Dextérité et C en Foi). Pour commencer, sa compétence unique est polyvalente. Elle déchaîne une série d'attaques rapides, puis une large zone autour de vous, tout en vous offrant une certaine mobilité.
Et ce n'est pas tout, cette arme peut être lancée à longue distance avec n'importe quelle attaque puissante. Si vous chargez l'attaque, elle libère même une grosse explosion au point d'impact. Si vous rêviez d'une alternative au Carreau de Gransax, sans avoir à dépenser de PC, la voici.
Si ce n'était pas assez clair, cette arme est obtenue en échangeant le Souvenir de l'empaleur obtenu sur Messmer à la Table ronde.
Bras de démon sanglant
Cette arme, qui ressemble à une vulgaire cuisse de poulet géante, est capable de provoquer un saignement en un seul coup avec le bon build. Mais cela va exiger quelques modifications puisque le Bras de démon sanglant n'a pas de saignement par défaut. Pour commencer, il vous faut savoir qu'un coup puissant donné avec cette arme (R2) déclenche une petite explosion sanglante avec un effet de saignement notable. Cela ne fonctionne pas avec les attaques sautées ou les Compétences.
En utilisant des Cendres de guerre dessus, par exemple la Griffe du lion, voire la Griffe du lion sauvage, il ne faut pas utiliser l'affinité par défaut. Il faut avoir trouvé la Lame à aiguiser noire dans Nokron. Cela permet de modifier les affinités de l'arme, et de lui ajouter un effet sanglant passif, sur tous ses coups. En prime, cela va même améliorer son affinité à l'attribut Ésotérisme. Le résultat est absolument dévastateur au combat.
Position : Vous pouvez théoriquement obtenir cette arme en quelques minutes, après avoir démarré votre aventure dans le DLC. Il suffit de grimper sur le plateau rocheux situé au Sud-Ouest de Belurat, en empruntant le chemin le long des falaises. Après le site de grâce, escaladez la Ville panoramique. Au sommet, vous allez croiser un important groupe d'ogres. Tuez-les tous ! À leur mort, vous allez automatiquement obtenir le Bras de démon sanglant la première fois. Il est impossible d'obtenir cette arme une seconde fois de cette manière, ni de tuer des ogres en boucles en espérant avoir de la chance. Il vous faudra partir en New Game Plus, ou compter sur la donation d'un autre joueur en coopératif.