Les vétérans de Dark Souls 2 gardent probablement des souvenirs douloureux du "Gank Squad" d'un des DLC, dans lequel un redoutable trio de PNJ notables faisait office de boss. FromSoftware remet ça dans une version améliorée avec Elden Ring Shadow of the Erdtree, dans un combat qui peut être assez facile, ou au contraire, être horriblement difficile, en fonction de vos choix précédents.
Difficulté variable du boss
C'est déjà trop tard si vous êtes déjà devant Leda et ses alliés, mais si vous avez anticipé les choses, ou que vous préparez votre prochaine partie, ce qui suit devrait grandement vous intéresser. Le nombre et l'identité des ennemis que vous allez affronter, ainsi que vos éventuels alliés dépendent entièrement des quêtes réalisées dans le DLC. Toutes les possibilités ne sont pas encore connues, ce guide est destiné à être mis à jour à l'avenir, mais vous pouvez vous retrouver quelque part entre les deux extrêmes suivants :
- 6 à 7 compagnons réunis face à vous, tout en étant dépourvu d'allié de votre côté. Ce qui en fait potentiellement un combat extrêmement difficile. Chercher à atteindre la fin du DLC le plus vite possible, en ignorant tout le reste peut mener à cette situation.
- Leda et Dane, face à vous et à 2 alliés. Dans ce cas, le combat est d'une difficulté triviale.
Vous allez probablement rencontrer une difficulté intermédiaire, à moins d'avoir volontairement cherché à obtenir un résultat précis.
Impact des quêtes et choix sur le boss
Toutes les variations du combat ne sont pas encore connues, mais voici une liste assez complète des choix à faire pour rendre le combat plus ou moins facile :
- Leda et Dane Mortefeuille : Ils sont toujours présents, et rien ne peut être fait pour les en empêcher à notre connaissance. Il est possible qu'aider Leda à tuer le Kérastien et Ansbach ait un effet, mais ce n'est pas encore confirmé.
- Moore : Lui répondre "Rester triste à jamais." dans un de ses dialogue, provoque sa mort anticipée, et donc son absence durant ce combat.
- Freyja : Ne pas accomplir sa quête avec Ansbach provoque son départ, et donc son absence du combat.
- Le Kérastien : Le tuer avec Leda, ou l'aider à accomplir sa vengeance provoque son absence. Dans ce second cas, il pourrait même être disponible en tant qu'allié, mais c'est à confirmer.
- Ansbach : Il est disponible en tant qu'allié sur ce combat si vous lui remettez le parchemin rituel secret. Il est absent si vous le tuez avec l'aide de Leda. Nous ignorons s'il peut faire partie des adversaires en ignorant ces deux quêtes, mais cela semble être une possibilité.
- Thiollier : C'est un second allié potentiel en accomplissant sa quête avec Saint Trina jusqu'au bout. S'il a simplement voyagé au Sud et que vous avez tué le Chevalier putride, il est absent. Il peut potentiellement assister Leda et ses alliés si vous n'avancez pas du tout dans ses quêtes, mais c'est à confirmer aussi.
Préparatifs
En-dehors de la gestion des quêtes, vous pouvez effectuer quelques préparatifs de dernier moment, afin de faire pencher la balance :
- Une invocation d'esprit est disponible. Plus que jamais, la Mimique sera votre fidèle alliée sur ce combat, puisqu'elle pourra occuper un ou plusieurs ennemis pendant un moment. Son DPS fera aussi toute la différence.
- Tous les ennemis infligent principalement des dégâts physiques. Il y a quelques sorts offensifs dans le lot, mais c'est secondaire.
- Des bonus de régénération via l'équipement et les consommables ne sont pas de trop sur ce combat.
- Si Moore est présent, prévoyez des Boulettes immunisantes, afin de dissiper la Putréfaction écarlate.
Stratégie
Vous pouvez considérer que ce boss est composé d'envahisseurs rouges, avec tout ce que cela implique en termes de comportement de l'IA.
Tous les ennemis n'arrivent pas en même temps, le combat aurait été quasiment impossible à gagner dans le cas contraire. Si vous avez beaucoup d'adversaires, considérez que c'est un DPS check. Vous avez besoin de tuer chaque ennemi aussi rapidement que possible, avant que le suivant arrive. Vous pouvez absolument vous retrouver avec 3 ennemis en même temps sur le dos, ce qui est quasiment une condamnation à mort sans allié pour les distraire.
L'ordre d'apparition que nous avons pu confirmer est le suivant : Freyja > Kérastien > Moore > Dane et Leda arrivent toujours à la fin et en même temps, si cela ne fait pas passer le nombre d'ennemis au-dessus de 3.
Chaque adversaire dispose d'une seule potion de soin, capable de leur rendre toute leur vie. Interrompre sa consommation est un excellent moyen de le tuer par surprise et de prendre l'avantage. Ils ont beaucoup de vie.
Si vous êtes poursuivi par deux ennemis en même temps, passez à proximité d'un de vos alliés (le cas échéant) afin de tenter de lui refiler la patate chaude, en récupérant l'aggro. Ansbach est capable de vaincre n'importe qui en solo, et même à 2 contre 1, il s'en tire bien. Pas besoin de s'en faire pour lui, vous allez certainement mourir avant lui ou Thiollier.
Freyja, chevaleresse du lion rouge
Une utilisatrice classique d'un espadon et d'un bouclier. Elle aime particulièrement les attaques sautées, ainsi que la compétence de Griffe du lion sauvage, qui provoque deux bonds en avant consécutifs avec son arme. Elle manie toujours son épée à deux mains avant de l'utiliser.
Lorsqu'elle tient son bouclier, elle peut utiliser une compétence de choc de zone devant elle.
Si vous maintenez vos distances, elle vous jette des pots de flammes.
C'est de loin l'adversaire le plus facile à tuer, puisque ses coups sont larges et faciles à voir venir. Elle n'a pas non plus de capacités spéciales. Sa grande quantité de vie et d'armure en font simplement un adversaire plus tenace que la moyenne.
Lé Kérastien
Avec ses épées tenues à l'envers, ses charges, ses combos rapides qui appliquent un saignement, et son essaim de flammes noires, le Kérastien est un adversaire dangereux. Il est difficile à affronter proprement, sans se faire toucher. Il peut facilement créer un combo mortel en coopération avec Freyja.
Heureusement, il est aussi extrêmement fragile, ce qui en fait un des ennemis à tuer en priorité. Vous pouvez utiliser son incantation de flammes noires pour l'attaquer rapidement. Le sort a néanmoins tendance à se déclencher tout de même.
Moore
Loin d'être un simple marchand obèse et pleurnicheur, Moore est un tank affreusement coriace, avec une tonne de vie et d'armure. Si vous l'attaquez en mêlée, il va vous bloquer avec son pavois, avant de déclencher une contre-attaque capable de tuer instantanément de nombreux personnages.
Si vous gardez vos distances, il va lancer des Pots géants de putréfaction écarlate. C'est un peu pénible, mais c'est assez facile à gérer avec une roulade. Dans le pire des cas, utilisez une boulette immunisante. Si vous êtes affectés par la putréfaction sans vous en rendre compte, votre vie va fondre rapidement.
À moins de jouer un lanceur de sorts spécialisé, il est impossible de tuer Moore rapidement. Comme Dane et Leda sont sur le point d'arriver, il vaut mieux l'épargner et le garder pour la fin, quand tous ses amis seront morts ! Il aura des raisons de rester triste à jamais. Tuez-le à l'usure, en le prenant en sandwich avec un allié, sans prendre de risques.
Dane Mortefeuille
Ce moine guerrier est probablement l'ennemi le plus dangereux sur ce combat lorsque vous tentez de fuir. Si vous le laissez tranquille, il va utiliser un puissant sort de soin de zone sur tous ses alliés, avant de vous envoyer des disques de lumière. Ensuite, il va vous poursuivre inlassablement, en vous bombardant de coups rapides, très difficiles à esquiver.
Votre meilleure chance de l'emporter consiste à occuper Leda et Moore, avec un de vos alliés, pendant que vous tuez Dane rapidement. Si vous parvenez à l'affronter en duel, cela devrait aller vite, dans un sens ou l'autre, puisqu’il n'a pas beaucoup de vie et qu'il se bat agressivement. Méfiez-vous de son onde de choc et de ses coups de pied.
Si vous êtes à portée, vous pouvez profiter du sort de soin qu'il lance initialement en arrivant dans la zone pour tenter de prendre l'initiative, et le tuer rapidement.
Leda, chevaleresse de l'aiguille
Pour finir, Leda dispose probablement de l'attaque individuelle la plus redoutable du combat. Elle peut invoquer rapidement une série d'épées qui vont transpercer votre position. Cette capacité s'active très rapidement, les dégâts sont immenses, et elle en abuse. Soyez toujours prêts à esquiver immédiatement après une attaque. Votre objectif est de faire tressaillir Leda en boucle, voire de la faire tomber au sol, afin de pouvoir l'attaquer plus agressivement.
Leda dispose aussi d'attaques normales à la rapière. Ses attaques d'estoc sont particulièrement redoutables, avec une portée et des dégâts importants. Heureusement, elle n'est pas trop solide.
Récompenses
L'épée de Leda est obtenue immédiatement, et son plastron spécial ensuite. Vous revenez ensuite dans Enir Ilim, avec tous les cadavres de vos victimes, disséminés dans la pièce. Vous allez obtenir leur set d'armures respectif, leurs armes et autres objets notables. Cela en fait de très loin le combat le plus rentable du jeu, en termes de quantité pure.
Il n'y a pas à vous en faire pour l'équipement de vos éventuels alliés, vous l'obtiendrez plus tard. Pour le moment, ils ont quelques propos à échanger, avant de vous aider sur le boss final. Préparez-vous à souffrir.