La progression dans Shadow of the Erdtree est très différente de celle Elden Ring, elle est beaucoup plus directe, ce qui est logique pour un DLC. Mais sans savoir où aller, il est tout de même possible d'errer des dizaines d'heures.
Comment atteindre la Tour d'ombre ?
Cette première étape devrait déjà vous être familière. Il faut traverser le donjon de Belurat, au Nord-Ouest des Plaines sépulcrales. Le redoutable boss Lion dansant de la bête divine vous barrera la route à la fin de ce dernier. Après l'avoir vaincu, il ne vous restera plus qu'à grimper les escaliers menant à la tour.
Au sommet, vous allez trouver un message de Leda, avec des instructions sur la marche à suivre. Si vous essayez tout de même d'ouvrir la porte, un message vous préviendra que la tour est scellée et camouflée par les ombres. Il n'y a rien d'autre à faire sur place.
Walkthrough
La carte ci-dessous vous indique le chemin le plus court à suivre, si vous souhaitez ouvrir la tour. Bien entendu, des obstacles majeurs vous attendent sur le chemin, et il est vivement conseillé de faire des détours et d'explorer le reste du continent auparavant. Récolter les Fragments de carte vous aidera à vous repérer.
- Traversez le grand pont de pierre menant au Château d'Ensis.
- Tuez son boss Rellana, chevaleresse des lunes jumelles. Cela vous donnera accès à la région centrale, Altus Occulte.
- Suivez la route en direction du nord, afin d'atteindre le Château noir, le donjon principal du DLC. Empruntez l'ascenseur.
- Tuez l'Hippopotame doré gardant l'entrée, puis grimpez les escaliers afin d'atteindre l'ascenseur suivant.
Messmer l'empaleur
Vous allez arriver dans l'Entrepôt de semences, grimpez ses nombreux étages, au sommet. Il vous faudra passer par les statues suspendues, et faire tourner les poutrelles via une vanne. Vous allez atteindre l'entrée de la chambre de Messmer au sommet.
Tuez Messmer l'empaleur, et récupérez sa Graine ardente. Il est possible d'invoquer un à deux PNJ directement dans la salle de Messmer pour vous assister, en fonction des quêtes que vous avez entamé. Le Kérastien, et Jolan des quêtes d'Ymir rendront le combat bien plus facile.
Comment brûler l'arbre du sceau ?
- Revenez au rez-de-chaussée de l’Entrepôt de semences, mais prenez la porte à gauche, afin d'atteindre le long pont allant vers l'Ouest. Il mène aux Ruines de Rauh. Un chevalier va faire pleuvoir du feu durant le trajet.
- En arrivant dans les Ruines de Rauh, entrez dans les bâtiments à droite. Votre objectif est de trouver la sortie au niveau inférieur, ce qui vous mènera à la prochaine Croix de Miquella.
- Traversez les ponts en faisant attention au Golem Fourneau qui va vous envoyer une véritable tornade de flammes depuis l'autre bout de la carte.
- Entrez dans la seconde série de bâtiments, cette fois, votre objectif est d'atteindre le toit. Il vous faudra traverser une zone pleine de putréfaction écarlate, afin de vous remémorer de bons souvenirs.
- Vous allez atteindre l'entrée d'une arène de boss, Romina, sainte du bourgeon. Elle est bien plus simple que Messmer. Elle peut techniquement être tuée avant lui.
- Il ne vous reste plus qu'à grimper les escaliers, afin d'atteindre un petit arbre noir, auquel vous allez pouvoir mettre le feu, si la graine ardente de Messmer est en votre possession.
Il ne vous restera plus qu'à admirer la jolie cinématique, avec la révélation de la Tour blanche, Elen-Ilim. Vous allez être téléporté automatiquement à l'intérieur, directement sur les remparts. Ils mènent à l'entrée, soit au même endroit que la porte scellée rencontrée au début du DLC.