Elden Ring est très différent des Souks-like qui l'ont précédé, alors que ces derniers n'avaient que quelques dizaines de boss, lui en compte plus d'une centaine. Malheureusement, ce n'est sans contrepartie, puisque de nombreux boss sont identiques, avec de simples altérations de leur vie et de leurs dégâts.
Quel est le nombre de boss dans Elden Ring ?
La version de base d'Elden Ring comprend un grand total de 165 boss, en comptant individuellement toutes les entités considérées comme telles. Cela comprend les boss disposant de plusieurs copies, ainsi que quelques adversaires relevant davantage de la blague, comme le Soldat de Godrick. Ce chiffre ne compte que les ennemis disposants d'une barre de vie spéciale, sans compter un grand nombre d'adversaires spéciaux objectivement bien plus redoutables. Seuls 13 boss sont obligatoires, pour atteindre la fin du jeu, la liste et ce nombre des boss à tuer peut varier un peu en fonction des demi-dieux que vous décidez d'affronter.
Si on y ajoute les 42 boss du DLC Shadow of the Erdtree, cela donne un total de 207 boss.
Quel est le nombre de boss dans les autres Souls-like de FromSoftware ?
Si les comparaisons avec Elden Ring vous intéressent, voici quelques chiffres supplémentaires sur les titres précédents du studio.
- Demon's Souls : 21 boss
- Dark Souls : 22 de base + 4 des DLC, pour un total de 26 boss.
- Dark Souls 2 : 32 de base + 9 des DLC, pour un total de 41 boss.
- Dark Souls 3 : 19 de base + 5 des DLC pour un total de 25 boss.
- Bloodborne : 17 de base + 5 des DLC + 21 des donjons du calice pour un total de 43 boss.
- Sekiro: Shadows die twice : 13 boss + 30 mini boss + 4 versions améliorées du boss rush, pour un total de 47.
Cela donne 203 boss au total, ou 156 boss si vous ne voulez pas compter Sekiro, qui n'est pas un Souls-Like. Dans ce second cas, Elden Ring dispose de plus de boss à lui tout seul, que tous les autres jeux réunis, y compris leurs DLC. En comptant Shadow of the Erdtree, Elden Ring est loin devant, dans tous les cas.
En cumulant le tout, on obtient un grand total de 410 boss, ou 363 boss sans Sekiro. Rappelons au passage que le résultat dépend des critères appliqués pour compter ce qui est un boss ou pas. Toutes les sources que nous avons consultées ne parviennent pas au même chiffre.