Comme on pouvait s'y attendre, la difficulté d'Elden Ring augmente fortement dans le DLC Shadow of the Erdtree, avec un premier vrai boss bien violent. C'est un combat impressionnant visuellement, mais la mort peut aussi arriver rapidement.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 4 voire 5 de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien la première zone. Cela vous aidera grandement sur ce combat.
- Freyja la chevaleresse du lion rouge peut être invoquée sur ce combat, c'est une aide précieuse puisqu'elle est capable de tanker le boss durant un moment. Il convient cependant de rappeler que cela augmentera les points de vie du Lion dansant.
- Une invocation d'esprit vous aidera aussi, s'il ne se fait pas tuer trop vite. La Mimique est toujours aussi redoutable sur le DLC.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types physiques et de foudre. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre.
- Prévoir des Boulettes dégivrantes peut aider, si vous avez du mal à esquiver ses attaques de gel.
Phase 1
Le Lion dansant a le même défaut que d'autres boss comme les dragons : la caméra fait n'importe quoi quand il saute, ce qui rend le combat plus difficile et frustrant. Il peut être avisé de ne pas verrouiller la caméra sur le boss, et d'activer la visée automatique dans les options du jeu. Ce n'est pas une solution parfaite, mais cela vous aidera.
Ce qui rend ce boss redoutable est qu'il enchaîne 3 attaques dévastatrices, il est possible de se faire tuer en prenant 2 à 3 attaques d'affilées si vous ratez vos esquives. Privilégiez les roulades vers le boss, afin de passer sur ses flancs, voire dans son dos, plutôt qu'en arrière ou sur les côtés. De cette manière, ses attaques suivantes vous rateront automatiquement, cela vous donnera aussi l'opportunité de l'attaquer.
Il dispose aussi d'un souffle à relativement courte portée. Vous pouvez l'esquiver, sauter par-dessus, ou vous éloigner. Mais soyez prudents, le lion tourne 3 fois sur lui-même.
Phase de foudre
Vers 66% de vie, le Lion dansant s'énerve. Il va s'envoler et rugir, ce qui va déclencher la foudre. Il débloque de nombreuses capacités supplémentaires.
La plus notable est le fait que la foudre va régulièrement frapper des positions aléatoires autour du boss. Une petite animation dorée au sol indique les lieux qui vont être touchés auparavant. Une fois encore, déverrouiller la caméra afin de pouvoir surveiller le sol et mieux gérer vos déplacements est suggérés.
Le boss dispose aussi de trois attaques de foudre, qui ne sont pas faciles à identifier :
- Une puissante lance de foudre à longue distance. Trouver le bon timing pour l'esquive n'est pas facile. Elle va aussi déclencher une seconde frappe de foudre sur sa position après quelques instants, il faut sortir rapidement de la zone. Si vous n'arrivez pas à l'esquiver, un boucler avec une importante mitigation de la foudre peut aider.
- Un souffle latéral, qui a une portée bien plus importante que celui de la phase précédente. Il faut esquiver latéralement dans l'autre sens, ou s'éloigner.
- Il peut utiliser le même souffle tournoyant que durant la première phase, mais avec de la foudre. Vous pouvez sauter par-dessus, l'esquiver, ou vous éloigner. N'oubliez pas qu'il tourne 3 fois sur lui-même.
Phase du vent
Toutes les 15 à 30 secondes environ, le boss va changer d'élément. Il va normalement adopter le vent après la foudre. Cette phase ressemble un peu à la première phase du jeu, mais en beaucoup plus difficile. Le lion dansant va se déplacer rapidement et attaquer en chargeant, ce qui le rend difficile à esquiver. En mêlée, il vaut mieux se concentrer sur l'esquive plutôt que sur l'attaque, du moins, tant que vous n'êtes pas passés dans son dos.
Si vous êtes à distance, le boss va préparer une énorme tornade, dont la taille va croître avec la distance. À moins d'être vraiment très loin, cette attaque est presque impossible à esquiver. La meilleure solution est probablement de foncer en mêlée et d'en profiter pour attaquer le lion dansant après être passé en dessous de lui, voire dans son dos.
Phase du givre
La troisième phase élémentaire est la plus simple à esquiver, mais potentiellement la plus mortelle si vous êtes touchés. Le boss va effectuer des attaques verticales, ce qui fera apparaître du givre au sol. Il faut soit l'esquiver en veillant à maintenir vos distances, soit sauter pour passer au-dessus du gel, ce qui peut potentiellement vous permettre d'attaquer. Méfiez-vous, si vous êtes loin, ou avec des invocations, le boss peut déclencher une version surpuissante du gel, avec des branches capables d'atteindre des cibles éloignées.
Durant cette phase, l'important est de ne pas remplir la barre de congélation. Dans le cas contraire, les dégâts subis seraient absurdes, et vous allez être encore plus vulnérable aux dégâts. Prenez une Boulette de dégivrage au besoin. Le coup de pied retourné du boss déclenche une grande zone de givre qui ne fait pas très mal, mais qui va rapidement remplir votre jauge d'affliction.
Pour finir, il dispose aussi d'un souffle de givre tournoyant.
Après 15 à 30 secondes, le boss va repasser en phase de foudre.
Phase finale
Lorsque la vie du Lion dansant de la bête divine est très basse, il va se mettre à alterner très rapidement entre toutes ses phases. Cela le rend imprévisible et très agressif. Il devient très difficile de le toucher et d'esquiver ses attaques. C'est le moment d'utiliser tout ce que vous avez : sorts, pots à lancer, cendre d'esprit, fiole de salut, afin d'achever l'ennemi.
Récompenses
Pas de Rune majeure dans le cas présent, mais un Souvenir et la Tête de bête divine. Un casque lourd donnant +2 Force, +2 Dextérité, et un bonus de Focalisation.
Souvenir du Lion dansant de la bête divine
Cela va peut-être vous surprendre, mais vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Vous pouvez même acheter des pièces d'armure à l'Augure des doigts dans certains cas. Appuyez sur "RB" depuis la carte.
Vous avez deux récompenses au choix :
- Bête divine enragée : Un talisman augmentant la puissance des tempêtes.
- Cendres de guerre Écrasement glacial divine : Une version plus puissante de l’Écrasement glacial. La zone affectée est bien plus large, mais le coût en PC est aussi plus élevé.