Trouver les fragments de carte dans le jeu Elden Ring de base était généralement très simple. Mais ce n'est absolument pas le cas dans le DLC Shadow of the Erdtree, alors que les deux premiers fragments sont faciles à trouver, il est possible de jouer des dizaines d'heures sans tomber sur les autres. Sachez que le Royaume des ombres est un peu comme Dark Souls 1, la verticalité est très importante, et un lieu qui semble pourtant proche est en réalité inaccessible, à moins d'emprunter un itinéraire à la fois long et complexe, qui implique même de traverser des donjons optionnels. C'est pourquoi, nous avons dessiné l'itinéraire à suivre sur les cartes ci-dessous. Elles sont majoritairement basées sur les 2 premiers fragments, ce qui devrait vous aider à mieux visualiser où aller.
Plaine sépulcrale
Le premier fragment de carte se trouve à proximité du tout premier site de Grâce évanouie du DLC, vous ne devriez pas avoir de mal à le trouver. Dans le cas contraire, il y a des soucis à se faire pour la suite.
Altus occulte
Les choses se compliquent, il y a deux moyens d'atteindre ce second fragment. Un trajet simple, mais demandant de tuer un boss costaud, et un autre plus complexe mais sans combat digne de ce nom.
- Traversez le grand pont pour entrer dans le donjon d'Ensis au nord. Battez Rellana, chevaleresse des deux lunes. En sortant, vous allez apercevoir la route avec la prochaine croix de Miquella, et le fragment de carte un peu plus loin. Suivez la ligne rouge sur la carte.
- L'alternative demande de descendre dans les gorges au lieu d'entrer dans le donjon, puis de traverser le marais, afin d'atteindre une Source spirituelle scellée à débloquer. Détruisez le tas de cailloux à proximité pour le faire. En empruntant la source avec Torrent, vous allez atterrir à l'arrière du Fort de la réprimande. De cette position, vous pouvez assez facilement rejoindre la carte au Nord. Suivez la ligne bleue sur la carte à partir de l'entrée du château.
Côte Sud
Ce troisième fragment est tout au Sud de la carte. Un seul chemin y mène, mais il faut trouver par où descendre. À partir de l'entrée du château d'Ensis, il vous faudra descendre dans les gorges de la rivière, puis descendre une longue série de cascades, jusqu'à atteindre une zone couverte de fleurs bleues. Les zones souterraines sont indiquées en pointillés sur les cartes.
Ruines de Rauh
Ce fragment est particulièrement fourbe, puisqu'il donne l'impression d'être proche, mais il demande de faire un assez grand détour. Il se trouve au niveau inférieur de la région, si vous avez déjà atteint le château noir, n'espérez pas l'atteindre via les hauts plateaux. Démarrez des Ruines de Moorth dans Altus occulte, puis empruntez le tunnel plein de Parfumeurs au Nord. Traversez ensuite le marais. Allez vers l'Ouest pour passer sous des arches de pierre. Descendez ensuite au Sud, attention aux tirs du géant.
Abysse
Le tout dernier fragment est de loin le plus difficile à obtenir, et il est possible de finir le jeu sans le trouver.
- En démarrant depuis Altus occulte, suivez la route vers le nord, afin d'atteindre le Château noir.
- Entrez en prenant l'ascenseur, puis tuez le boss Hippopotame doré. Grimpez les escaliers jusqu'à atteindre le second ascenseur du château, qui mène au Réservoir de semence. Ne l'empruntez pas, restez dans la zone !
- À la place, empruntez l'échelle à droite de la zone, pour descendre jusqu'au bord de l'eau.
- Entrez dans le tunnel à gauche, afin d'explorer une nouvelle section dans laquelle se trouve un Tableau rouge. Cherchez un passage secret sur le mur de droite, cela va révéler un Cercueil de pierre dans lequel il vous faudra grimper, vous connaissez la suite : grimpez à bord.
- Vous allez apparaître au fond de la zone extérieure du Château noir, avec un Golem fourneau à proximité.
- Suivez la rivière en direction du sud, il vous faudra passer plusieurs cascades, et descendre régulièrement.
- Une fois au point le plus au Sud d'Altus Occulte, vous allez découvrir un donjon mineur : les Catacombes de la Lumière noire.
- Traversez ces immenses catacombes, jusqu'à affronter le boss majeur Jori, inquisiteur en chef.
- Entrez dans les Bois abyssaux, Torrent va vous mettre à terre, et refuser d'être invoqué. Il n'y a cependant pas besoin de vous inquiéter, la zone n'est pas si dangereuse que ça. Il ne vous reste plus qu'à longer le bord de la zone, en allant vers le Sud-Est, afin d'atteindre l'église abandonnée et le fragment de carte.
Voici une représentation de l'itinéraire à suivre sur la carte. Les sections en pointillés sont dans les donjons, ou sous terre.