Comme Elden Ring, Shadow of the Erdtree introduit de nombreux personnages, chacun lié à une quête plus ou moins difficile à accomplir. En plus d'être rentables, ces quêtes ont aussi des répercussions inattendues plus tard. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur Thiollier, qui a un lien très particulier avec une des facettes de Miquella : Sainte Trina.
Position initiale
L'aventure démarre dans la Plaine Sepulcrale. Vous pouvez parler à Ansbach aux pieds d'une Croix de Miquella au Nord-Ouest, devant l'entrée du donjon de Belurat. Différents sujets peuvent être abordés, en fonction des compagnons auxquels vous avez déjà parlé, comme Moore.
Croix de Miquella
Ansbach va vous demander de trouver les autres Croix de Miquella, et de lui rapporter vos trouvailles. Cette étape n'est pas obligatoire, elle sert surtout à déclencher des dialogues supplémentaires. Voici la position des Croix de Miquella des régions proches. Mentionnons qu'approcher du Château noir, au Nord de la région d'Altus occulte va faire changer de position à Ansbach, ce qui mettra fin à cette section de la quête. Les croix sur la carte ci-dessous sont celles accessibles au début du jeu, sans passer par le Château noir.
Réservoir de semences du Château noir
Entrez dans le Château noir par l'entrée principale, puis affrontez le majestueux Hippopotame doré. Frayez-vous un chemin jusqu'au second ascenseur, afin de pénétrer dans la section principale, le réservoir de semences. Après le site de Grâce évanouie du rez-de-chaussée, cherchez Ansbach dans une des petites salles au fond de la zone. Retenez bien sa position, vous allez y retourner plusieurs fois.
Parchemin de rite secret
En explorant les étages supérieurs du réservoir, vous allez trouver un objet de quête nommé Parchemin de rite secret, il va grandement intéresser Ansbach, puisqu'il révèle les plans de Miquella : utiliser le corps de Mohg le seigneur du sang, afin de ramener à la vie un demi-dieu qui lui servira de consort.
Mais attention, ne lui donnez pas pour le moment. En effet, Ansbach va disparaître de sa position si vous lui remettez le parchemin. Il vaut mieux attendre de lui avoir transmis la re quête de Freyja, aussi présente dans ce bâtiment, mais au sixième étage.
Remettre le parchemin à Ansbach est néanmoins important, il en a besoin pour répondre à Freyja. Les deux sont liés.
Questions de Freyja
Au sixième étage du réservoir, vous allez entendre Freyja se plaindre de ne rien comprendre à un texte antique. Parlez-lui, afin d'en apprendre plus.
- Retournez parler à Ansbach dans la bibliothèque, afin de lui rapporter les questions de Freyja, mais il ne peut pas répondre immédiatement.
- C'est le moment de lui donner le fameux parchemin de rite ancien.
- Il va alors vous transmettre un document à l'intention de Freyja. Vous êtes bons pour accomplir un aller-retour de plus.
En remettant le document à Freyja, elle vous en sera tellement reconnaissante qu'elle vous donnera son bouclier du lion. Vous allez aussi en apprendre plus sur les projets de Miquella, surtout si vous combinez ces informations avec celles du parchemin de rite secret : il a l'intention de ramener Radahn à la vie ! Cela explique pourquoi il fallait battre ce boss avant de pouvoir démarrer le DLC.
Il faut ensuite retourner parler à Ansbach. En rechargeant la zone, les deux personnages devraient normalement disparaître. Vous ne les reverrez pas avant d'approcher de la fin de l'extension, à moins de participer à la prochaine quête de Leda.
Aider Leda ou défendre Ansbach ?
Après avoir géré d'une façon ou de l'autre le cas du Kérastien, Leda va vous communiquer sa prochaine cible : Ansbach.
Pour avoir une chance de participer au conflit, vous devez terminer toutes les quêtes d'Ansbach listées plus haut, avec la requête de Freyja et le parchemin rituel. Une fois qu'Ansbach disparaît de sa position dans la bibliothèque, deux marques vont apparaître au sol.
- La marque dorée permet de défendre Ansbach, il vous remettra son arc en récompense, et cela rendra le combat face à l'avant-dernier boss significativement plus facile.
- La marque rouge demande d'assassiner Ansbach avec Leda. Vous allez obtenir son armure et son arc, ainsi qu'un talisman en retournant parler à Leda à la Croix de Miquella : le Talisman de riposte. Il donne un bonus d'attaque après une esquive. Cela a néanmoins pour conséquence de rendre le combat contre elle plus difficile, vers la fin du jeu.
Boss Leda et ses alliés
Ansbach n'a plus aucun rôle à jouer dans l'histoire avant d'approcher la toute fin. Après avoir vaincu Messmer et ouvert la tour d'ombre, Leda va se rendre compte que vous n'avez jamais été un allié de Miquella, au contraire. Un redoutable combat vous attend, avec d'un côté Leda, Dane et tous les autres compagnons par défaut, ce qui le rend absolument brutal dans cette configuration.
Mais en réalisant les quêtes des compagnons, vous pouvez les rallier à votre cause dans certains cas. Dans le cas présent, vous pouvez choisir d'interagir avec la Marque dorée du Chevalier de sang pur Ansbach au sol, avant le combat, afin d'obtenir son assistance bienvenue face à Leda. Par défaut, vous n'avez que l'assistance d'un Chevalier de sang impur. Ansbach a d'excellents dégâts, et il est capable d'occuper un ou deux ennemis pendant que vous en tuez un autre.
Boss final
Si vous avez fait appel à Ansbach durant le combat contre Leda, il sera physiquement présent dans la salle ensuite. Vous pourrez lui parler, et même mentionner la mort de Mohg le seigneur du sang, dont vous êtes responsable. Sa marque dorée sera présente devant la salle du boss final. Il n'y a pas besoin de l'invoquer sur le combat, il y serait de toute façon davantage une pénalité qu'un bonus, puisque la vie du boss augmente avec chaque invocation.
Une fois le boss final vaincu, vous pourrez trouver le corps de Thiollier dans la zone, avec son équipement. Cela comprend son armure, sa faux d'obsidienne et le sort Lames déchaînes d'Ansbach.