Comme Elden Ring, Shadow of the Erdtree introduit de nombreux personnages, chacun lié à une quête plus ou moins difficile à accomplir. En plus d'être rentables, ces quêtes ont aussi des répercussions inattendues plus tard. Voici tout ce qu'il vous faut savoir sur le Kérastien, un des résidents indigènes du royaume des ombres, et qui a soif de vengeance.
Position initiale et livraison de Moore
L'aventure démarre dans la Plaine Sepulcrale. En allant au nord, vous allez rencontrer les premiers compagnons, Freyja et surtout Kérastien. Ce dernier va vous donner une carte des Croix de Miquella, qui peut être utile. Il n'y a rien d'autre à faire avec lui pour le moment, la suite arrive en progressant dans la zone suivante. Un peu plus loin dans la zone, Moore et Thiollier ont une quête à vous confier de leur côté.
Altus Occulte
Il vous faut atteindre la première Croix de Miquella de la zone centrale du continent, Altus Occulte, pour retrouver le Kérastien. Pour cela, il vous faut soit passer par le Château d'Ensis et battre Rellana, chevaleresse des lunes jumelles, soit passer par une Source scellée plus au sud. Vous allez enfin retrouver Leda, la Missive du moine, et bien entendu, le Kérastien. Il vous remettra une seconde carte des Croix de Miquella.
Suggérer Kérastien, Thiollier, ou ne rien dire ?
La situation prend une tournure inattendue si vous approchez du Château noir, au nord d'Altus Occulte. L'enchantement de Miquella va prendre fin, et les compagnons retrouvent leur liberté. Le Kérastien décide de donner la priorité à sa vengeance sur Messmer. Vous pouvez parler à Leda et tenter de le convaincre de s'en prendre au Kérastien ou à Thiollier. Vous pouvez aussi choisir de ne rien dire, mais le résultat semble être le même dans presque tous les cas. Leda décide par défaut de punir Kérastien, à moins d'avoir terminé les quêtes de Thiollier, et ce n'est pas une option désirable dans tous les cas.
Faut-il aider Leda ou le Kérastien ?
En entrant dans le Château noir, il vous faudra battre l'Hippopotame doré. Un peu plus loin dans la zone, vous allez remarquer deux marques au sol, le principe est le même que pour la phase finale de la quête de Sellen. Si vous aidez Leda, vous allez affronter le Kérastien, afin de tenter de le tuer. Si vous aidez le Kérastien, il vous faudra tuer Leda.
Voici les différents choix possibles ainsi que leurs conséquences :
- Aider Leda : Le Kérastien meurt, vous obtenez ses armes et son ensemble d'armure. Leda vous remettra aussi un talisman unique en récompense. C'est probablement le meilleur choix pour ce que nous avons pu en voir, pour le moment.
- Aider le Kérastien : Le Kérastien survit, il vous aidera face à Messmer, ainsi que sur les derniers boss du jeu. Toutes les répercussions de ce choix ne sont pas encore confirmées.
Ignorer les marques : Vous pouvez décider de ne pas prendre part au conflit, et d'aller affronter Messmer directement. Cela vous offrira deux choix supplémentaires : Tuer Messmer en invoquant le Kérastien avec sa marque dorée au sol, ce qui lui permet d'accomplir sa vengeance. Ou alors, vous pouvez le tuer sans son aide. Si le Kérastien obtient sa vengeance, il vous aidera par la suite.
Dans ce second cas, le Kérastien est déprimé, et Leda considère qu'il n'est plus une menace. C'est une manière de les réconcilier, mais cela n'a aucun avantage pour vous, à moins d'aimer la difficulté. Attention, de gros spoilers vous attendent ci-dessous.
Boss Leda et ses alliés
Le Kérastien n'a plus aucun rôle à jouer dans l'histoire avant d'approcher la toute fin. Après avoir vaincu Romina la Sainte du Bourgeon et ouvert la tour d'ombre, Leda va se rendre compte que vous n'avez jamais été un allié de Miquella, au contraire. Un redoutable combat vous attend, avec d'un côté Leda, Dane et tous les autres compagnons, ce qui le rend absolument brutal par défaut. Mais en réalisant les quêtes des compagnons, vous pouvez les rallier à votre cause dans certains cas. Le camp dans lequel va se battre le Kérastien va dépendre de vos choix précédents. Bien entendu, si vous l'avez déjà tué, il sera absent.
- Si vous n'avez pas utilisé les marques, et que vous avez tué Messmer dans le Kérastien, il assistera Leda, l'ingrat !
- Si vous l'avez aidé par le passé, il pourra être invoqué afin de vous assister durant ce combat, ce qui le rendra nettement plus facile.
En tuant le Kérastien durant ce combat, son corps apparaîtra ensuite, ce qui vous permettra de ramasser tout son équipement.
Boss final
Si vous avez fait appel au Kérastien durant le combat contre Leda, il sera physiquement présent dans la salle ensuite. Vous pourrez lui parler, et sa marque dorée sera présente devant la salle du boss final. Il n'y a pas besoin de l'invoquer sur le combat, il y serait de toute façon davantage une pénalité qu'un bonus, puisque la vie du boss augmente avec chaque invocation. Une fois le boss final vaincu, vous pourrez trouver le corps du Kérastien dans la zone, avec son équipement.