Il était tout simplement impossible de passer à côté de Black Myth Wukong pendant l'année 2024. Le AAA chinois a joué les trublions dans une année compliquée et a séduit les foules en raison de son gameplay explosif, mais aussi de sa trame narrative inspirée des légendes chinoises et qui a fait mouche auprès du public occidental. Son heure de gloire est désormais passée, mais le jeu de Game Science continue d'écouler des copies à un rythme qui en impose. C'est le cabinet NikoPartners, spécialiste du marché vidéoludique asiatique, qui a récemment alerté sur le fait que Black Myth Wukong avait passé un nouveau seuil symbolique : celui des 25 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Pour autant ce n'est pas ce chiffre en soi qui force le respect, c'est plutôt le temps qu'il aura suffi pour l'atteindre.
En effet, il n'aura fallu que six petits mois à Black Myth Wukong pour passer le cap des 25 millions de copies écoulées. Quand on dresse des comparaisons avec les autres blockbusters récents, on se rend vite compte que c'est prodigieux.
Elden Ring dans le rétro de Black Myth Wukong ?
Black Myth Wukong n'a eu de cesse d'être comparé à Elden Ring, en raison de son ADN Soulslike. Et si le mastodonte de FromSoftware affiche malgré tout une complexité et un caractère d'un tout autre registre, les analystes de chez NikoPartners sont formels : Black Myth Wukong s'est commercialisé bien plus vite que son rival. En effet, Elden Ring a mis environ 26 mois à atteindre le seuil symbolique des 25 millions de copies vendues, quand Black Myth Wukong a égalé ce chiffre au bout de 6 mois à peine.
Le marché chinois est conquis... mais ce n'est pas le seul !
Black Myth Wukong peut se considérer comme le premier AAA chinois taillé pour une exportation sur le marché occidentale -et c'est probablement le premier d'une longue série. De fait, il a réussi le double exploit de se vendre abondamment à la fois sur son marché local, mais aussi en Occident. Et même s'il ne faut pas oublier le fait que 75% des ventes du jeu proviennent du seul marché chinois et de son vivier d'acheteurs qui se compte en centaines de millions de joueurs potentiels, les fans Européens et Américains n'ont pas boudé le blockbuster pour autant.
Il a été sacré jeu solo le plus joué sur Steam avec plus de 2,2 millions de joueurs simultanés au moment de sa sortie. Par ailleurs, sur l'année 2024, il est devenu le 7e jeu le plus téléchargé via le PlayStation Store, en Europe comme aux Etats-Unis.
En devenant un succès financier aussi rapide, le jeu de Game Science va sans doute devenir un pionnier et ouvrir la voie à une nouvelle génération de AAA chinois à même de concurrencer les titres majeurs occidentaux. Les studios chinois ont démontré un savoir-faire impressionnant et revendiquent désormais une place plus importante sur le marché vidéoludique mondial.