Alors que Malenia, un boss optionnel, était le boss le plus mis en avant dans Elden Ring, Messmer est bien un boss obligatoire dans le DLC Shadow of the Erdtree. Il est difficile, mais c'est loin d'être l'adversaire le plus redoutable de l'extension de notre point de vue.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 15 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien les différentes régions du jeu. Cela vous aidera grandement sur ce combat.
- Au moins deux invocations différentes peuvent être débloquées dans la salle de Messmer. Elles ne sont malheureusement pas devant l'entrée, ce qui vous forcera à les utiliser dans le feu de l'action. Il y a le Kérastien, s'il est en vie. Et Jolàn, l'épéiste de la nuit, si vous avez au moins accompli la première étape des quêtes d'Ymir.
- Comme toujours, une invocation d'esprit vous aidera aussi. La Larme imitatrice est toujours un bon choix.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types physiques et de feu. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre. En plus du Talisman de pavois draconique, on vous conseille d'utiliser le nouveau Talisman de dragon de feu +3, pour un bonus massif de résistance au feu.
- Comme vous le soupçonnez probablement, Messmer dispose d'une très importance résistance au feu. Il vaut mieux faire usage d'un autre élément.
Phase 1
Le combat contre Messmer est très intense, il vous faudra esquiver, bloquer ou parer de nombreuses attaques, ainsi que quelques sorts. En contrepartie, il ne dispose pas d'une quantité de vie trop importante, et il ne se soigne pas. Si vous jouez en mêlée, privilégiez les roulades sur les flancs et dans le dos de Messmer plutôt qu'en arrière, afin de pouvoir contre-attaquer rapidement et souvent. Il est presque impossible de passer hors de portée de sa lance de toute façon. En prime, cela vous aidera à éviter les halos de flammes émis par beaucoup d'attaques, ils affectent une large zone. Être proche de Messmer est ironiquement moins dangereux que d'être loin en général.
En-dehors de tout cela, il n'y a pas vraiment de solution miracle sur ce combat, il faut apprendre à reconnaître ses attaques, et à maîtriser le timing requis pour les esquives.
Messmer entame presque toujours le combat avec son Orbe de flammes. Le principe est assez similaire au début de phase 2 de Malenia. Il faut esquiver en arrière juste avant l'impact, puis une seconde fois quelques instants après, pour ne pas être projeté par l'explosion. Si vous maîtrisez cette attaque, vous aurez de nombreuses opportunités d'attaquer Messmer.
Messmer dispose de très nombreuses attaques sautées, il est difficile de toutes les identifier, d'autant que le timing a tendance à différer pour l'esquive.
Avec la plus simple, il attaque juste en piqué avec sa lance, ce qui vous permet de contre-attaquer immédiatement après l’impact.
La plus pénible est celle faisant apparaître des flammes un peu partout autour de lui. Après un instant, des lances dévastatrices vont empaler leur position. Il faut esquiver l'impact, mais avec un angle adapté afin d'arriver entre deux lances, par exemple en faisant une roulade latérale vers la gauche. Mais la marge de manœuvre n'est pas très large. Enchaîner 2 roulades pour se mettre hors de portée des lances est probablement plus sûr.
Lorsque la main droite de Messmer s'embrase et qu'il se penche en avant, c'est qu'il se prépare à vous attraper. Effectuez une roulade au bon moment, ou être très loin de lui sont les seuls moyens d'éviter de finir transformé en brochette.
Lorsque Messmer avance agressivement en enchaînant les coups de lance, une roulade vers l'avant au bon moment est probablement le meilleur moyen d'éviter les coups.
Phase 2
Comme quasiment tous les boss du DLC, Messmer passe en Phase 2 vers 50% à 66% de vie environ. N'oubliez pas que vous pouvez passer la cutscene, il n'y a pas besoin de vous infliger son visionnage à chaque fois.
Messmer va intégrer de nouvelles attaques à son arsenal, mais il n'est pas significativement plus difficile durant cette phase. En plus d'esquiver des combos d'attaques, vous allez devoir réagir très rapidement pour esquiver les têtes de serpents. N'hésitez pas et ne réfléchissez pas, dès que vous en voyez une, esquivez !
Un des avantages de cette phase est que Messmer se déplace souvent dans la tête de serpent. Quand c'est le cas, vous avez souvent une opportunité d'attaquer, avant qu'il retrouve sa forme normale.
Une autre différente notable durant la seconde phase est qu'il faut éviter de rester proche de Messmer, lorsque du sang apparaît au sol. L'invocation de ses serpents est à chaque fois accompagnée d'un effet de zone assez dangereux.
Récompenses
Toujours pas de Rune majeure dans le cas présent, mais un Souvenir de l'empaleur, ainsi que la Graine ardente de Messmer. Vous en aurez besoin pour embraser l'arbre-occulte.
S'il est en vie, le Kérastien sera aussi dans la salle. Son attitude dépendra du fait de l'avoir invoqué durant le combat ou non. Si vous avez tué Messmer sans lui, il sera déprimé.
Souvenir de l'empaleur
Comme à chaque fois, vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Vous pouvez même acheter des pièces d'armure à l'Augure des doigts dans certains cas. Appuyez sur "RB" depuis la carte.
Vous avez deux récompenses au choix :
- Lance de l'Empaleur : Une lance infligeant des dégâts physiques et de feu, avec des statistiques principalement basées sur la Dextérité et la Foi.
- Orbe de Messmer : Une énorme boule de feu dévastatrice, demandant 60 de Foi.