Un des points forts de Baldur's Gate 3 est la liberté qui vous est offerte afin d'explorer le monde et de résoudre les différentes situations se présentant à vous. Mais vous n'êtes pas censé pouvoir toutes les utiliser avec votre groupe, il vaut mieux choisir l'option la plus adaptée. Comme nous allons le voir, c'est exactement le cas avec les crevasses rocailleuses, les fissures, les tuyaux et les terriers par exemple. Il vous faudra souvent réussir un jet de Perception pour les détecter.
Mentionnons aussi l'entrée secrète de la base des enfants, dans l'Enclave des druides, qui ne peut pas être franchie d'une façon normale, dans la Quête retrouver vos possessions. Même si vous pouvez suivre nos conseils un peu plus loin, pour passer par la fissure.
À quoi servent les petits trous ?
Ce n'est pas une grosse surprise, mais toutes les variantes de trous de petite taille mènent quelque part. Ils servent d'entrées vers des lieux dont l'accès est restreint. Si cela peut vous rassurer, vous n'avez absolument pas besoin de les utiliser pour atteindre tous les lieux du jeu. Ce sont simplement des passages alternatifs, qui récompensent les joueurs les ayant repérés et ayant la capacité de les utiliser. Il faut généralement crocheter une serrure, trouver une clé spéciale, ou franchir un groupe d'ennemi d'une façon ou l'autre. En résumé, ce sont des raccourcis, et ils ont le défaut majeur de ne pas pouvoir être empruntés par tout le groupe, ce qui est toujours pénible. Il n'y a pas besoin d'avoir des regrets si vous les négligez. La seule fois durant laquelle un tuyau s'avère important est durant le chapitre 3, il mène à une zone secrète difficile à découvrir, que vous pouvez rater ou explorer que bien plus tard.
Comment entrer dans les Crevasses rocailleuses, les terriers, les tuyaux etc ?
- La solution la plus simple est d'être petit, voire très petit. Pour cela, vous pouvez un druide métamorphosé en Chat, que cela soit votre protagoniste, Halsin ou Jaheira.
- Si vous n'avez pas de druide sur la main, vos options sont plus limitées. Certains trous peuvent être empruntés en jouant une race de petite taille, comme un Gnome ou un Halfelin. Utilisez le sort de déguisement, et choisir une de ces races permet d'emprunter ces passages plus larges que les autres, comme pour entrer chez Karkass. N'espérez pas entrer dans un terrier ou un tuyau cependant.
- Avec un lanceur de sors dans le groupe, idéalement un Magicien comme Gayle, vous pouvez utiliser le sort de Forme gazeuse de niveau 3. Il permet de passer dans absolument n'importe quel trou, tant que vous maintenez votre concentration. L'Ensorceleur et l'Occultiste, peuvent aussi le lancer, mais vous n'avez pas forcément envie de sacrifier un choix de sort pour cela. Vous pouvez vous rabattre sur les parchemins dans le pire des cas. Il vous faudra cependant un personnage de niveau 5 pour lancer ce sort, ce qui le rend inutilisable au début du chapitre 1. Un Druide avec la bonne spécialisation peut aussi lancer ce sort.
- Pour finir, la méthode universelle est de consommer une Potion de forme gazeuse. Elles sont très rares, il ne faut donc pas hésiter à les acheter chez les marchands lorsque vous en voyez une, comme les Potions de vitesse. Leur durée est plus courte, mais tout le monde peut l'utiliser et il n'y a pas de prérequis de niveau.
Comment détruire les murs fissurés ?
Pour finir, certaines fissures ne sont juste pas faites pour être traversées. Il faut à la place faire un simple usage de la violence. Utilisez une arme contondante de préférence, comme un marteau ou une masse, pour détruire l'obstacle. Ensuite, sélectionnez l'icône d'attaque avant se cliquer sur le mur.
Ce n'est pas une liste exhaustive, mais c'est la solution à pas de nombreux problèmes en jeu :
- Pour passer de la Forge du village au Nid des araignées de phase.
- Afin de contourner le Gardien de la foi dans le monastère.
- Cela révèle le trésor caché dans le mur extérieur des Tours de Hautelune.
- Les gnomes prisonniers de la prison de Hautelune s'échappent de la même manière.