Il est tout à fait possible de jouer sans un Clerc ou un soigneur présent dans le groupe, dans Baldur's Gate 3. Les soins et les buffs peuvent être remplacés (ou complétés) par des potions bien utilisées. Cela demande néanmoins de savoir comment s'y prendre, que cela soit en fabriquant celles dont vous avez réellement besoin, mais aussi en les utilisant correctement.
Astuce : Lancer ses potions pour mieux les utiliser
Avant d'aborder la fabrication de potions, mentionnons une particularité particulièrement exotique de Baldur's Gate 3. Ce n'est pas très réaliste, ni très bien équilibré, mais plutôt que de boire vos potions pour bénéficier de leur effet, vous pouvez les lancer au sol à distance. L'impact va les faire éclater, et toutes les cibles proches vont bénéficier de leur effet. C'est particulièrement rentable avec les potions de vitesse ou d'invisibilité, puisqu'elles sont rares et coûteuses. Deux ou trois de vos personnages vont gagner l'effet désiré.
- Cela permet aussi de remplacer un soigneur. Si un de vos compagnons est blessé, voire agonisant au sol, jetez une potion à côté de lui, et il sera soigné !
- Il faut faire cela depuis votre inventaire, faites un clic droit sur la potion, puis sélectionnez l'option "Lancer". Attention à ne pas confondre avec "Jeter" qui va juste la faire tomber au sol.
Comment fabriquer des potions ?
Vous pouvez ouvrir le menu de fabrication de potions avec la touche H sur PC par défaut. Le nombre de menus et de sous-menus peut être intimidant au départ. Mais en pratique, vous n'avez pas besoin d'accéder qu'à un nombre minimal d'éléments dans la liste. Cliquez simplement sur le bouton en bas à gauche "Extraire tous les ingrédients", vous aurez parfois à le faire plusieurs fois successives afin de fabriquer les éléments plus avancés. Une fois qu'il n'y a plus rien à extraire, vous pouvez simplement parcourir les différentes catégories et regarder ce que vous pouvez fabriquer, et en quelle quantité.
Comment obtenir des ingrédients ?
Bien entendu, vous avez besoin de matériaux avant de démarrer le processus d'extraction. Heureusement, leur récolte est assez naturelle dans BG3. Appuyez régulièrement sur "Alt gauche" sur PC pour afficher les éléments à l'écran. Ramassez toutes les plantes que vous croisez, ainsi que les cristaux et autres composants (mais pas les lingots). Les laboratoires et les boutiques, comme l'herboriste du village ruiné et la Tour arcanique sont aussi plein d'ingrédients entreposés un peu partout.
Certains marchands vendent aussi des ingrédients. Les corps des ennemis contiennent eux aussi des ingrédients, on pense tout spécifiquement aux oreilles de hyènes, trouvées sur les gnolls et les... hyènes. Elles sont extrêmement utiles, puisqu'elles entrent dans la composition des potions de Hâte. Pensez à ranger tout cela dans la poche à composants, et à la transférer sur un personnage avec un score élevé en Force, cela finit par être lourd.
Quelles sont les meilleures potions ?
La réponse dépend en partie de votre groupe. Si vous jouez avec un Clerc du domaine de la vie, vous allez probablement utiliser moins de potions de soin que les autres. Mentionnons aussi le fait qu'il existe de nombreux parchemins et objets magiques qui remplissent le même rôle que les potions disponibles. Bien qu'elles s'avèrent très pratiques au début du jeu, les potions de communication avec les animaux ne servent plus à rien dès qu'un de vos compagnons débloque le sort par exemple. Il y a néanmoins 3 potions qui ressortent nettement du lot :
- Potion de vitesse : Ce n'est pas une surprise puisque nous l'avons mentionnée plusieurs fois. Son effet est fantastique, puisqu'elle augmente la distance de mouvement, augmente l'armure et l'attaque de +2 et vous donne deux actions par tour, ce qui implique 2 attaques (voire 4, voire 6 pour un guerrier) ou deux sorts. Il n'y a pas besoin de maintenir la concentration contrairement au sort. Elle double quasiment la puissance d'un personnage durant 3 tours, avant de l'étourdir durant un tour. Si vous la lancez sur 2+ personnages du groupe, vos chances de victoire vont grimper en flèche. En résumé, achetez toutes celles que vous voyez chez les marchands, et fabriquez-les en priorité.
- Potion d'invisibilité : Cette potion a un usage à la fois durant les combat, et en-dehors. Elle permet d'avoir l'avantage pour toucher un ennemi, ou de sauver la vie a un personnage en difficulté. C'est aussi l'outil idéal pour infiltrer une zone dangereuse afin de voler quelque chose sans risquer de se faire voir, comme le prouve l'obtention de l'épée d'argent du plan astral dès le premier chapitre.
- Potion de soin : Contrairement aux autres potions, celles de soin disposent de plusieurs rangs. Cherchez toujours à créer les meilleures possibles. Gardez les potions de basse qualité pour les soins entre les combats, afin d'économiser les sorts lorsque vous ne pouvez pas vous reposer.
Élixirs
En parallèle des potions, vous allez trouver des élixirs, et vous pourrez aussi en fabriquer. Leur effet persiste jusqu'au prochain long repos, il vaut mieux les utiliser en début de journée, lorsque vous savez que de nombreux combats vous attendent. Leurs effets sont variés, mais souvent très puissants. On retiendra particulièrement l’élixir d'héroïsme, offrant 10 points de vie provisoire et l'effet bénédiction (+1d4 aux jets d'attaque, de sauvegarde et de compétences) qui est un des meilleurs bonus du jeu.
Poisons et enduits
Pour finir, vous allez trouver de nombreuses fioles de poison. Elles sont normalement utilisées sur votre arme, à distance ou en mêlée, avec un effet de 10 tours. Cela n'a pas un grand intérêt pour les lanceurs de sorts. C'est un excellent bonus de dégâts, et cela ajoute même des effets de contrôle à vos attaques, mais de nombreux ennemis sont immunisés aux poisons. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les enduits qui améliorent vos chances de toucher par exemple.