La difficulté dans Baldur's Gate 3 n'est pas linéaire, il est possible de rencontrer très rapidement des ennemis qui ne feront qu'une bouchée de vous, si vous allez au mauvais endroit, au mauvais moment. L'Araignée de phase matriarche en est le principal exemple, après le combat à bord du Nautiloïde. Elle peut tuer vos personnages les plus robustes en un seul tour si la situation dérape. Découvrez différents moyens de la tuer.
Position de l'Araignée de phase matriarche
Vous pouvez trouver ce boss sous le Village en ruine envahi par les gobelins, du chapitre 1. Il y a au moins deux façons d'entrer dans la zone :
- Descendre par la corde du puits, au milieu du village (Jet d'investigation).
- Entrer dans le niveau inférieur de la forge, puis repérer le mur fragile (Jet de Perception), il faut ensuite le démolir avec une arme contondante ou des explosifs par exemple.
Cela va vous mener dans le nid des araignées de phase. Un premier combat vous attend face à 2 araignée de phase et 2 Ettercaps. Après les avoir vaincu, vous pourrez entrer dans la seconde partie du nid, avec 2 autres araignées de phase, et surtout, la matriarche.
Préparatifs
Avant d'affronter ce boss redoutable, il vaut mieux se préparer au combat :
- Le niveau 3 est vivement conseillé pour ce combat, le niveau 4 est plus approprié. Ce n'est pas obligatoire en utilisant certaines méthodes assez fourbes, mais cela facilite grandement les choses.
- Effectuez un repos long pour récupérer tous vos sorts et vos capacités.
- Répartissez les consommables sur les membres du groupe. Les potions de hâte vont faire des merveilles sur ce combat, tout comme les flèches élémentaires (feu, acide). Les parchemins peuvent aussi faire la différence si le combat s'éternise.
- Pensez à fouiller la zone pour récupérer les bottes d'araignée qui immunisent au toile. Lae'zel ou un autre personnage en mêlée en aura bien besoin.
- Confronter les 3 Ogres dans le village menés par Lump l'éclairé avant de descendre dans le nid des araignées est une bonne idée. Négociez avec eux, et promettez leur 1000 pièces d'or s'ils combattent pour vous. Leur chef va alors vous remettre une Corne de brume permettant de l'invoquer. Si vous l'utilisez dans la salle des araignées juste avant d'entamer le combat, il est possible qu'ils remportent le combat pour vous, surtout si vous intervenez. Le seul problème est que vous allez potentiellement perdre un peu d'expérience. Pensez à les achever, ou à fouiller leur corps pour obtenir la Couronne d'Intelligence.
Si vous êtes patient et sournois, vous pouvez aussi vous infiltrer dans la salle du boss, et assassiner les deux araignées de phase en utilisant la furtivité et une attaque dans le dos avec Astarion par exemple. Vous pouvez aussi détruire les œufs d'araignée à proximité, afin d'éviter que le boss ne puisse les appeler en renfort. Cela facilitera grandement le combat.
Combat conte Araignée de phase matriarche
Il y a beaucoup de moyens d'affronter ce boss, en fonction de la composition de votre groupe et de ses sorts. Mais quelques méthodes sont particulièrement efficaces :
- Utiliser une invocation de monstre ou un leurre pour distraire le boss.
- Utiliser le sort de Niveau 1 Vague tonnante avec Gayle (ou d'autres personnages) permet de propulser le boss afin de le faire tomber d'une falaise. Cela lui infligera d'énormes dégâts. Vous pouvez même répéter l'opération plusieurs fois. Il peut même mourir instantanément si vous le lancez dans un des gros gouffre, mais ramasser votre butin ensuite risque d'être difficile.
- Les flèches de feu et autres consommables à AoE permettent de tuer le tas de petites araignées invoquées très facilement.
- De la même manière, ces flèches, les attaques de zone, et les attaques multiples comme rayons ardents permettent de détruire facilement les toiles d'araignées sur lesquelles le boss se trouve. Il va tomber en contrebas et se faire très mal. Il est même possible qu'il perdre un tour de jeu s'il est considéré comme "À terre".
- Un consommable particulièrement efficace sur ce boss est le Poison de Manticore que Nellie vous a donné au camp des druides, si vous avez bien géré le dialogue. Ce boss a 50% de résistance au poison, mais il va tout de même subir d'énormes dégâts.
- Avoir des personnages positionnés en hauteur, avec un leurre situé entre eux (merci Ombrecoeur) pendant que le boss en contrebas est un fantastique moyen de le toucher facilement. Utilisez des capacités comme le Rayon traçant d'Ombrecoeur pour le tuer encore plus rapidement.
- Vers 50% de vie, le boss va enrager, et il va gagner 2 attaques par tour. Elles sont redoutables, tant à distance qu'en mêlée. Pensez à espacer les membres du groupe, afin d'éviter qu'ils ne meurent tous dans une AoE de poison. Il vaut mieux garder vos sorts let capacités es plus puissants pour la fin du combat, afin d'achever le boss rapidement.
Récompenses
En plus de l'expérience, vous allez obtenir une Robe d'empoisonneur, qui peut potentiellement s'avérer utile pour un personnage spécialisé dans les poisons.
Et surtout, vous allez pouvoir ramasser l'Améthyste sombre au fond de la zone, ce qui vous permettra d'ouvrir le Livre de nécromancie de Thay.