Si on ignore les nombreux dragons présents dans les cinématiques, il y a trois dragons dans Baldur's Gate 3. Le premier est présent dans le Chapitre 1, mais vous ne pouvez normalement pas l'affronter ni tuer à moins d'utiliser des méthodes exotiques plutôt que de chercher à voler l’Épée d'argent du plan astral. Il y en a aussi un vers la toute fin du jeu et vous ne pourrez pas le rater. Il peut être tué, nous n'en dirons pas plus pour éviter les spoilers. Ici, nous allons plutôt nous concentrer sur le dragon du chapitre 3, celui que le père de Wyll, le Grand Duc vous demande de retrouver, si vous lui avez sauvé la vie.
Comment résoudre l'Énigme Flammes draconiques et étincelles dans Baldur's Gate 3 ?
Le livre remis par le Grand Duc contient une énigme afin d'atteindre le dragon de bronze. Pour commencer, rendez-vous dans le Roc du dracosire, le bâtiment au milieu du pont à l'entrée de la Porte de Baldur. Celui dans lequel Gortash s'est fait couronner. Empruntez la porte menant à la prison souterraine. Essayez d'entrer discrètement dans la prison, ou tuez les gardes, si vous souhaitez explorer tranquillement. Vous pouvez utiliser des dégâts non létaux au besoin. Rendez-vous dans le coin gauche de la prison, aux coordonnées X:35, Y: -735. Vous allez apercevoir deux Torches en tête de dragon.
Pour ouvrir le passage, il vous faut infliger des dégâts de Foudre à chacune d'entre elles. Utilisez des sorts, des armes électrifiées ou des consommables, comme des flèches de foudre, pour y parvenir. Vous aurez ensuite accès à un couloir menant aux épreuves du dragon. Veuillez noter qu'il n'y a pas besoin de libérer le Grand Duc pour ouvrir le passage, vous pouvez y aller dès votre première visite.
Il existe une méthode alternative pour passer, les joueurs aimant explorer méthodiquement chaque zone ont de bonnes chances de la découvrir bien avant le sauvetage du Grand Duc. En empruntant un des passages menant à l'extérieur du Roc du Dracosire. En descendant sur la plage, vous allez apercevoir un tuyau dans lequel un druide transformé en chat, ou un personnage utilisant une potion d'intangibilité peut passer. Il mène directement dans le tunnel mentionné plus haut.
Épreuves du héros de la Porte de Baldur dans Baldur's Gate 3
Avant de pouvoir rencontrer le dragon, il faut démontrer vos valeurs héroïques en venant à bout d'une série d'épreuves variées. On ne va pas s'attarder sur celle liée au combat.
Résoudre l'énigme de la Salle de la justice dans Baldur's Gate 3
C'est la seule épreuve difficile du lot, nous allons donc commencer par là. Il faut dire que la solution est inhabituelle avec les tableaux couverts de ténèbres.
Commencez par lancer le sort Délivrance des malédictions (niveau 3) sur le Juge avec un Magicien, un Clerc un Druide ou un Barde. Utilisez un parchemin si vous n'avez pas d'autres options à votre disposition.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le tableau "La Cellule" et à le ramasser pour rendre votre jugement. Le jeu va automatiquement considérer que c'est votre réponse.
Résoudre l'énigme de la Salle de la stratégie dans Baldur's Gate 3
L'objectif de cette épreuve est de gagner la partie d’Échecs en 3 coups ou moins. Elle est très facile si vous connaissez les règles, ou en tâtonnant un peu. Il suffit de jouer la reine blanche plusieurs fois, c'est la grande pièce blanche avec un chapeau pointu, à gauche du damier.
- Prenez le pion situé sur la même ligne à droite avec la reine.
- Prenez ensuite le pion situé devant le roi noir, toujours avec la reine.
- Il ne vous reste plus qu'à prendre le roi noir avec la reine.
Résoudre l'énigme de la Salle de la perspicacité dans Baldur's Gate 3
Cette énigme n'est pas difficile, grâce au pouvoir de la sauvegarde rapide. Vous avez aussi une chance sur trois de trouver la bonne réponse. Tuez Amaps, le personnage du milieu, pour résoudre l'énigme.
Ansur, le dragon de bronze de Baldur's Gate 3
Le moment est venu de rencontrer le dragon de bronze, mais il est déjà mort. À la place, vous avez droit à des révélations sur l'Empereur et ses actés passés. Le combat va ensuite s'engager contre le dragon de bronze mort-vivant. Il vaut donc mieux se reposer avant d'entrer dans la salle. En passant le dialogue très rapidement, il est aussi possible de démarrer le combat avec vos buffs encore actifs, comme Bénédiction voire Vitesse. La difficulté du combat va grandement dépendre de la qualité de votre groupe. Si vous avez Lae'Zel et Karlach avec des bonus, un sort ou une potion de vitesse et d'autres effets similaires, vous pouvez tuer le dragon dès le premier tour de jeu.
- Ansur est immunisé aux dégâts de Foudre et de Poison. Il résiste aux dégâts Nécrotiques.
- Si vous rencontrez des difficultés, voici quelques astuces : Achetez toutes les flèches tueuses de dragon que vous pouvez en jeu. Elles sont vendues par différents marchands. Leurs dégâts seront doublés sur Ansur.
- Invoquez un maximum de créatures avant de démarrer le combat.
- Des élixirs de Force de géant des nuages, ou d’agrandissement, ou d’héroïsme peuvent vous donner les bonus de dégâts dont vous avez besoin pour tuer Ansur rapidement. Une alternative est d'utiliser des potions ou des élixirs de résistance à la Foudre avant le combat, si vous ne parvenez pas à le tuer avant qu'il utilise son souffle.
- Les deux myrmidons d'eau invoqués sont vulnérables aux dégâts de glace et de foudre.
Ansur va finir par s'envoler afin de préparer une attaque de zone dévastatrice. D'après notre expérience, il peut l'utiliser dès le second tour, mais il attend parfois le troisième, voire le quatrième tour. C'est assez aléatoire, et cela a un impact important sur la difficulté du combat. Pour obtenir le succès, il faut abattre Ansur lorsqu'il prépare ce souffle, puisqu'il est considéré comme étant en vol.
Attention, il ne suffit pas d'être loin pour éviter les dégâts, puisqu'il va aussi faire exploser sous les cristaux instables dans la zone, ce qui peut potentiellement augmenter les dégâts subis par votre groupe. Il vaut mieux se préparer à encaisser les dégâts en se soignant, et avec des effets de résistance, tout en restant loin des cristaux. Le scénario idéal consiste évidemment à tuer Ansur avant qu'il n'ait pu souffler.
Récompenses du combat contre Ansur dans Baldur's Gate 3
Vous n'avez pas de dragon pour vous aider à la fin du jeu, mais à la place, vous obtenez des objets légendaires. Cela compte comme une victoire, le dragon était faible de toute façon. Cela comprend l'épée de Baldurien, et son casque, deux des meilleurs objets du jeu.