Bienvenue dans le chapitre 2 de Baldur's Gate 3, après de très longues heures dans le chapitre 1. Pour célébrer l'occasion, voici un monastère en ruines, avec des énigmes un peu plus complexes à résoudre que le coffre de Selune ou que la Tour arcanique.
En grimpant quasiment au sommet du monastère, vous allez arriver dans une chambre circulaire avec un grand vitrail au centre, et 4 autels autour.
Trouver les armes à poser sur les autels
Les développeurs n'étant pas trop cruels, un des autels est déjà actif : l'arme posée dessus, une épée longue est illuminée, tout comme les deux cristaux au pied de l'autel. L'indice est suffisamment clair : il faut poser des armes du bon type sur chaque autel. Les dessins sur les vitraux au centre indiquent une partie des armes à utiliser.
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de poser des armes spécifiques, et encore moins des armes magiques. Vous pouvez tout simplement utiliser les armes rouillées trouvées un peu partout dans les ruines du monastère. Voici la liste des armes à utiliser, et où les trouver dans le monastère :
- Masse d'armes : Dans la tombe au bord de la falaise, au Sud-Est du monastère
- Hache d'armes : Aux pieds du gardien divin, dans la pièce scellée. Vous pouvez détruire le mur, ou passer par une fenêtre pour entrer.
- Dagues : Sur le toit, à proximité du canon laser (?), à côté d'un squelette.
Vous pouvez acheter des armes de base chez un forgeron si vous ne trouvez pas les armes correspondantes sur place. N'ayez pas peur d'utiliser l'équipement magique de votre groupe, vous pourrez récupérer les armes après avoir activé tous les autels.
Activer les 4 autels du vitrail
L'étape suivante est de poser les armes sur les bons autels. Sélectionnez l'arme dans l'inventaire, et faites la glisser sur l'autel en maintenant le clic gauche enfoncé. Comme l'épée longue est déjà posé, c'est assez simple. Si vous tentez de poser la mauvaise arme, elle retombe par terre et votre personnage subit des dégâts.
- En face du vitrail cassé : Hache d'armes
- Autel opposé au vitrail cassé : Dague
- En face de l'épée longue : Masse d'armes
Une fois les armes posées correctement, un coffre mural va s'ouvrir, avec un sac à l'intérieur. Il contient une lettre et le Cimier du maître de l'aube. Conservez-le précieusement, vous en aurez besoin pour la suite.
Faire tourner les statues de Lathandre
Pour la suite, il va falloir descendre dans le sous-sol du monastère, afin d'atteindre la crèche des Githyankis. Traversez la zone par la diplomatie ou la force. Il faut accéder à l'aile de l'Inquisiteur, en transitant par le bureau du capitaine, avec un champ de force. Après la confrontation avec l'inquisiteur (tuez-le si vous le souhaitez) et la reine, explorez le couloir de gauche. Vous allez y trouver deux statues de Lathandre. Pour ouvrir le passage secret, il faut les orienter dans la bonne direction. La statue de gauche doit faire face au fond du couloir (Est), alors que celle de droite doit être orientée vers l'entrée du couloir (Ouest), ce qui correspond respectivement au soleil levant, et couchant.
Désactiver les murs de lumière
En empruntant la porte qui s'est ouverte, vous arrivez dans un long couloir avec des champs de force et des pièges à base de vagues de lumière. Le principe est à chaque fois le même : Détruisez les cristaux source d'énergie pour ouvrir le passage, puis désamorcez l'appareil au milieu du couloir, ou esquivez les vagues. Le premier cristal est facile à repérer. Le second est dans un passage latéral. Le troisième est en contrebas, dans le gouffre.
Récupérer le sang de Lathandre
Après avoir passé les 3 portes, vous allez finalement arriver dans le saint des saints, avec le Sang de Lathandre. Mais pour pouvoir le récupérer, il faut placer le Cimier du maître de l'aube, que vous avez normalement récupéré plus tôt. Si vous ne l'avez pas, vous êtes bons pour vous téléporter et refaire tout le trajet.
Si vous tentez de prendre la masse sans avoir la clé, le gros laser solaire sur le toit du monastère va ouvrir le feu et tout détruire, vous y compris. À moins que vous parveniez à détruire les 4 générateurs solaires à distance, en temps limité. Ils ont 30 HP chacun. Vous pouvez aussi évacuer la zone, par exemple en ayant un personnage chargé de saisir l'arme, pendant que les autres changent de zone. Laisser Astarion se faire tuer par le laser donne une cinématique et un dialogue particulièrement amusants, même s'il va désapprouver.
Le Sang de Lathandre est une étoile du matin légendaire (+3) exceptionnellement utile durant le chapitre 2 de l'histoire, puisque vous allez affronter des hordes d'ombres et de morts-vivants. C'est une arme parfaite pour Ombrecoeur, même si c'est une hérésie vis-à-vis de Shar !