Dans Zelda Tears of the Kingdom, le rubis n'est pas le seul moyen de paiement que Link a en sa possession pour pouvoir s'acheter de belles fringues et autres ressources utiles à son aventure. Si vous voulez faire quelques emplettes, voilà 10 monnaies que vous croiserez forcément.
Et avant de commencer, voici quelques échanges fixes que vous pouvez effectuer à tout moment :
- 3 glands donnés à Rhodo du Village d'Élimith = 1 bouteille de lait frais
- 1 bouteille de lait frais donnée à Naye au Village d'Elimith = 1 Fromage
- Les matériaux demandés par les Grandes Fées = améliorer vos tenues
Les rubis
C'est bien sûr la monnaie principale du jeu et de la franchise Zelda. Les rubis vous serviront à acheter toute sorte d'ingrédients pour la cuisine, des ressources utiles comme des flèches ou des bombes, mais aussi des tenues obligatoires pour voyager dans les contrées chaudes ou froides par exemple.
Cette fois-ci, Link pourra obtenir des rubis de différentes manières : en pourchassant les sortes de lapins bleus, en vendant des ressources rares comme le diamant brut ou encore en affronter les Yigas. Retrouvez toutes les techniques pour obtenir un maximum d'argent ci-dessous. Attention toutefois, le glitch de duplication a été corrigé avec la mise à jour 1.1.2. Il en existe un nouveau bien plus complexe à prendre en main.
Les esprits
Allons maintenant dans les Profondeurs. Un peu comme dans la série Stranger Things, il s'agit d'un monde miroir à la Surface d'Hyrule (vous verrez par exemple que les sanctuaires correspondent toujours à une racine et que le nom est simplement à l'envers). Dans les entrailles de cette Terre fictive, vous trouverez des Esprits un peu partout sur votre chemin. Il faudra attendre un certain temps avant de comprendre à quoi cela sert.
C'est uniquement lorsque vous aurez débloqué les statues de génies que vous pourrez utiliser les Esprits pour acheter des ressources uniques comme l'amas de ténèbres ou la tenue de Dark Link.
Les lueurs de bienfaisance
Chaque fois que vous terminez un Sanctuaire, vous obtenez une Lueur de Bienfaisance. Lorsque vous en avez 4 sur vous, il est alors possible d'acheter un nouveau réceptacle de coeur ou bien 1/4 de jauge d'endurance auprès d'une Statue de la Déesse. Vous pouvez en trouver une dans chaque village et une dans votre abri de survie au Fort de Guet.
Les vœux de sages
Toujours à échanger aux Statues de Déesse, vous devrez trouver une vingtaine de coffres, dans les archipels célestes, contenant des Voeux de Sage. Ces derniers sont très difficiles à trouver et vous demanderont parfois de combattre des Roi Griock ! Mais cela vaut le coup puisque vous pourrez alors améliorer les Serments de Babil, Yunobo, Riju et Sidon afin qu'ils soient plus forts au combat.
Les cristaux d'Elusis
Des grenouilles bleues qui lâchent des cristaux lorsque vous les touchez ? Il y en a dans toutes les grottes du jeu. Impossible à vendre, ces cristaux d'Elusis vont vous servir à une seule et unique chose : acheter de la marchandise rare à Koltin ! Dans son ballon, voulant à tout prix se transformer en Satori, il vous proposera la Tenue des Esprits par exemple et quelques matériaux de monstre.
Les noix Korogu
Hé oui, chacun des Korogu que vous trouverez sur les cartes d'Hyrule vous offrira une noix qui pourra ensuite être échangée contre quelque chose de très important : des slots supplémentaires pour votre inventaire. Si vous en avez marre de ne pas pouvoir ramasser épée, bouclier et arc au sol, pensez à aider les "amis Korogu" que vous croiserez sur le chemin et à résoudre toutes les énigmes pendant votre exploration. Notez que le Masque Korogu vous sera également très utile.
Le sonium
Quand vous explorerez certaines grottes des Cieux mais surtout les Profondeurs, vous tomberez régulièrement sur des minerais à casser avec un maillet caillouteux (ou autre). Vous recevrez alors de précieux morceaux de Sonium qu'il est possible d'aller faire raffiner auprès d'un Golem. Cet échange vous permettra d'obtenir des cristaux d'énergie.
Les cristaux d'énergie
Maintenant que vous avez des cristaux d'énergie, il vous en faudra 100 pour les échanger contre une amélioration (une barre) de votre batterie. Une étape primordiale que vous devriez effectuer assez tôt dans l'aventure si vous ne voulez plus être embêté avec des véhicules qui ne durent que quelques secondes. Et pour doubler votre batterie, n'hésitez pas à aller chercher la Tenue de Sonium.
Les matériaux golem
Besoin d'artéfacts soneaus ? Vous allez devoir éliminer quelques golems (surtout dans le Ciel) pour obtenir leurs ressources. Avec ces quelques cornes, vous pourrez ensuite les donner aux machines rondes (gachapon) que vous croisez dans les archipels célestes, pour recevoir des artéfacts aléatoires comme le Déverseur, la Turbine ou encore un Ressort. Assurez-vous d'en avoir une grande quantité sur vous si vous voulez utiliser le pouvoir Duplicata.
Les points relais
Voilà une monnaie que vous ne devez pas non plus négliger ! Chaque fois que vous visitez un relais, que vous passez une nuit là-bas ou que vous enregistrez un nouveau cheval, vous obtenez un point relais. Vous pouvez ensuite les échanger contre des récompenses au guichet et notamment obtenir des tissus pour votre paravoile, un harnais pour cheval ou encore une réduction de -50% sur les nuits passées dans le relais en question.
Les recettes pour Marlon
Pour finir, restons du côté des chevaux : si vous voulez améliorer grandement leurs statistiques, vous allez devoir donner à Marlon, la déesse équine, les plats qu'elle vous demandera. Notre liste complète des recettes ci-dessous devrait vous y aider.