Décidément, le direct du 2 avril sur la Nintendo Switch 2 a laissé bien plus d'amertume dans la bouche des fans que de salivation d'impatience. Il faut bien avouer que certaines informations sont données au compte-goutte et, pour certaines, ne sont pas si transparentes que cela. C'est en tout cas le ressenti global concernant les deux versions "améliorées" de Zelda Tears of the Kingdom et Zelda Breath of the Wild.
De pire en pire pour les portages Zelda sur Nintendo Switch 2...
Forte de ses caractéristiques "haut-de-gamme" comme ses 120 images par seconde, ses graphismes en HDR et son stockage agrandi, la prochaine console de Big N fait jaser depuis son reveal officiel. Entre le prix onéreux et les petits cafouillages concernant les grands classiques de son catalogue, les fans commencent un peu à s'impatienter. Premier gros coup de gueule de leur part ? Le fait que Zelda botw ne sera pas accompagné de ses DLC à la sortie de sa version Switch 2.
Pour beaucoup, il s'agit d'un "scandale" quand on sait que Breath of the Wild est disponible depuis 2017 déjà et que les extensions payantes, elles aussi sorties en 2017, ne seront donc pas inclues dans une sorte de "Definitive Edition" sur Switch 2. Pour faire simple :
- Jeu standard Zelda Breath of the Wild : environ 60 euros
- Pass DLC : 20 euros
- Mise à niveau payante vers Switch 2 : 10 euros
Au total donc, c'est comme si vous dépensiez 90 euros pour un jeu disponible depuis 8 années déjà. Bien sûr, le tarif peut sembler dérisoire si vous possédez déjà le jeu Switch 1 et l'abonnement Online.
Pas de sauvegarde cloud non plus ?
Et comme cela ne suffit pas, les plus attentifs auront probablement remarqué la douloureuse note de bas de page sur certains jeux Switch 2 : la non compatibilité avec la fonction de sauvegarde cloud de l'abonnement Online. Rien de très grave au premier regard mais il s'agit encore d'une régression comparée aux versions Switch 1 qui permettait pourtant la sauvegarde des données sur le Cloud si vous aviez un abonnement au service Online. Certes la nouvelle console permet de stocker plus de données en interne (et encore, il faudra quand même sûrement une bonne carte SD pour tout faire rentrer), mais la sauvegarde dans le Cloud était un moyen supplémentaire de libérer de l'espace et de sécuriser ses données...
Le plus étrange dans tout cela c'est que seuls quelques jeux comme Tears of the Kingdom ne pourront pas être sauvegardés sur le Cloud. Pourquoi un tel choix ? Nintendo n'a pas encore communiqué à ce sujet et cela reste donc à confirmer.