Les Grandes fées dans Zelda Tears of the Kingdom sont probablement liées à une des plus longues séries de quêtes à tiroirs du jeu. Elles disposent de multiples étapes, et sont liées à des quêtes qui servent à rendre d'autres quêtes disponibles, qui ont elles-mêmes des sous-quêtes à accomplir un peu partout. Il vous faudra traverser le continent dans tous les sens de nombreuses fois avant d'en avoir fini, ce qui va demander de longues heures de jeu. On vous conseille de débloquer les Tours de reconnaissance avant, ou en parallèle, afin de vous faciliter la vie.
La gazette des bois : En quête de vérité
Pour commencer, il faut avancer un peu dans l'histoire principale, au point d'avoir débloqué la première Tour de reconnaissance. À votre retour, au Fort du guet, il va s'en suivre un dialogue avec Penn un Piaf journaliste de la gazette des bois, à l'entrée de la tour. Il va vous inviter à rendre visite aux bureaux de la gazette, à Hébra, au Nord-Ouest du continent.
Leurs locaux se trouvent à la sortie du village Piaf, après le pont, un peu au Sud de la Tour du col de Térel (Coordonnées : 3258, 1764, 0119). Parlez au Piaf et à la directrice, qui va vous confier la quête secondaire "En quête de vérité". C'est important, puisque cela va débloquer la quête secondaire qui nous intéresse, dans le point relais de la forêt, entre autres choses.
Point relais de la forêt : Sérénade pour une grande fée
Rendez-vous au point relais de la forêt, situé au Nord-Est du Château d'Hyrule (Coordonnées : 1046, 1144, 0022). Votre ami Piaf de la gazette s'y trouve en compagnie de musiciens. En lui parlant, cela va enfin lancer la première véritable quête de réveil des fées.
L'objectif de la quête est en apparence simple : il faut conduire les musiciens en chariot jusqu'à Grande fée, afin qu'ils jouent leur morceau. Le problème est que vous ne pouvez pas simplement utiliser l'Emprise pour transporter le chariot. Il faut le tirer avec un véhicule ou un cheval. Comme il n'y a pas les Artefacts sonaux requis à proximité pour cela, à moins de vouloir utiliser vos capsules, il vaut mieux utiliser un cheval. Il y a 2 prérequis à remplir si vous adoptez cette solution :
Disposer d'un cheval, vous pouvez en dompter un à proximité du Point relais. Approchez discrètement dans son dos, puis sautez dessus. Ensuite, calmez-le avec "L". Pensez à enregistrer votre cheval au point relais ensuite.
Vous avez besoin d'un harnais pour votre cheval, ce qui demande deux points de fidélité. C'est simple à obtenir, il suffit de parler au réceptionniste d'un relais quand vous arrivez, il vous en donnera un la première fois. Enregistrer un cheval donne aussi un point. Vous pouvez récupérer votre récompense en consultant le livre, à gauche du comptoir du relais. Ensuite, demandez au gérant du relais de sortir votre cheval avec le harnais.
Une fois ces conditions remplies, le plus dur est fait. Réparez le chariot des musiciens avec l'Emprise. Il faut fixer de nouvelles roues, en prenant bien soin de les positionner correctement : centrées et bien orientées, perpendiculaires à l'axe.
Ensuite, accrochez le harnais de votre cheval à l'avant du chariot.
Il ne vous reste plus qu'à parler au chef des musiciens, afin qu'ils montent à bord. Puis à vous mettre en route jusqu'au bourgeon de la fée, un peu plus au Nord-Ouest, comme montré dans la vidéo ci-dessus. La route est à la fois simple et courte.
Les musiciens vont alors jouer leur morceau, la fée va sortir et vous révéler la position de ses sœurs sur la carte. Vous allez aussi recevoir 50 Rubis, en prime. Et surtout, vous avez à présent accès au premier niveau des améliorations d'armure, ce qui demande 10 Rubis et quelques matériaux basiques à chaque fois, mais le prix ira croissant par la suite.
Libérer les 3 autres Grandes fées
Pour améliorer davantage vos armures, vous avez besoin de libérer les autres fées. Les bourgeons des Grandes fées restants sont indiqués automatiquement sur la carte du monde, vous ne devriez donc pas avoir de mal à les trouver. Le problème est qu'il va falloir accomplir d'autres quêtes pour chaque Grande fée, et elles sont loin d'être toutes simples. Vous pouvez les libérer dans l'ordre souhaité, mais certaines sont moins accessibles que d'autres. Il y a aussi une étape qui peut rendre la suite un peu plus facile, si vous n'avez pas de miel en stock.
Sérénade pour Caesa
Commençons par Caesa au Sud-Ouest des plaines d'Hyrule. Comme la fois précédente, n'allez pas voir la fée directement, mais le Point relais à proximité. Vous pouvez le repérer de loin avec sa fumée. Parlez alors à Maestro, le chef d'orchestre (et pas au piaf de la Gazette), afin de découvrir quel musicien aller chercher pour réveiller la fée.
Vous devez convaincre un flûtiste du nom de Fluol de rejoindre le groupe. Il aurait été aperçu au Relais des Alpages, au Sud du continent.
Position du Flûtiste
Ce relais est loin des Tours de reconnaissance, mais si vous suivez la route qui descend au Sud, vous pouvez l'atteindre sans encombre. Les résidents vont vous parler d'un son de flûte dans les arbres au Nord du relais.
Vous allez entendre des sons de flûte en approchant de la bonne zone. En grimpant dans le premier gros arbre à côté du relais, vous allez trouver votre flûtiste. Parlez-lui afin de débloquer sa quête personnelle.
Le joueur de flûte des Alpages
Pour faire plaisir à une fille, Fluol veut rendre un arbre lumineux. Pour cela, il lui faut 10 Lucioles de la sérénité, ce qui peut s'avérer plus compliquer qu'on pourrait le croire.
Si vous avez déjà les lucioles en stock, c'est parfait, dans le cas contraire, il va falloir suer un peu. Durant la nuit, vous pouvez capturer des lucioles en étant discret, ce qui demande de s'accroupir, ou d'utiliser le set d'armure silencieux. Les lucioles sont faciles à repérer, du moins quand il y en a, mais nous avons eu beaucoup de mal à en croiser dans les alpages. Vous pouvez attendre la nuit en interagissant avec un feu de camp ou en dormant au relais. On n'a trouvé des lucioles qu'à proximité du camp un peu plus au Nord, mais en étant patient et en explorant, vous allez finir par en trouver davantage. Si vous êtes pressé et si vous avez des Rubis en stock, vous pouvez simplement les acheter.
Terry, le marchand d'insectes, est présent à tous les points relais, et il vend justement 3 Lucioles de la sérénité à 10 Rubis l'unité. En remontant la route vers le Nord, vous pouvez aussi croiser Guerlac le marchand ambulant à cheval. Il nous a vendu 5 lucioles de plus.
Une fois les 10 Lucioles de la sérénité rassemblées, parlez à Fluol. Ensuite, attendez que la nuit tombe si ce n'est pas déjà le cas.
Entrez dans le relais, et parlez à la jeune fille en uniforme du relais à l'intérieur. Proposez-lui de chercher Fluol ensemble. Il ne reste plus qu'à la guider jusqu'à l'arbre où vous avez rencontré le flûtiste. Il va alors rejoindre le groupe de musiciens au point relais de l'Orée, et vous devriez faire de même.
Conduire les musiciens à Caesa
Retournez au point relais proche de la Grande fée. Comme la première fois, les musiciens vont vous demander de les conduire sur place, mais le chemin est impraticable par un cheval et un chariot normal. Ce n'est pas grave, vous disposez de matériaux de construction, et surtout, de 4 roues motrices et d'un volant. Vous pouvez tout simplement vous fabriquer un 4x4 et poser le chariot des musiciens dessus.
La suite est triviale, vous avez juste à monter le chemin au Nord avec votre véhicule. Évitez simplement de trop secouer les musiciens. Une fois sur place, vous allez gagner 100 Rubis, en plus d'avoir accès à de meilleures améliorations d'armure.
Sérénade pour Mijah
On vous conseille ensuite d'aller débloquer la Grande fée tout au Nord-Ouest de la carte, du moins si vous avez un équipement anti-froid. Comme à chaque fois, allez au relais des prairies gelées, situé à proximité. Parlez au chef d'orchestre, afin qu'il vous dise quel musicien chercher. Cette fois, c'est Coréo le joueur de Cor.
Position du joueur de Cor
Maïstro mentionne le grand pont de Tabanta et son relais, mais le musicien est en réalité assez loin. Il s'est mis en chemin pour le village Piaf. Vous pouvez parler aux résidents du relais, puis suivre la route afin de pister le musicien, ou alors, aller directement là où il se trouve : au fond d'une fosse dans les montagnes.
Sortir le chariot de la fosse
Comme souvent avec les quêtes des Grandes fées, il va falloir bricoler un véhicule. Vous devez fixer 2 montgolfières sur le chariot, ainsi qu'une turbine à l'arrière pour l'aider à avancer. Pensez à laisser de la place pour que le musicien puisse s'asseoir, donc collez les ballons tout à l'avant et à l'arrière. Il faut aussi mettre les lance-flammes dans les ballons pour prendre de l'altitude. Tout cela va drainer votre batterie en quelques instants, si vous ne l'avez pas améliorée, il va falloir faire très vite pour sortir le chariot. Vous pouvez mettre le chariot au bord de la fosse, afin d'avoir moins de chemin à parcourir en l'air. Utiliser un orbe d'énergie infinie de votre inventaire peut aussi compenser un manque de réserve. Il est aussi possible de ruser un peu en utilisant des rochers, des troncs ou des planches amenées dans la fosse depuis le dépôt le plus proche, afin de créer un support pour poser le chariot, voire une rampe. Pour vous remercier, Coréo va vous remettre 3 Rayons de miel, gardez-les précieusement pour la suite.
Conduire les musiciens à Mijah
Le principe est toujours le même, retournez au Relais des prairies gelées, puis parlez aux musiciens. Cette fois, vous avez juste à fixer 2 planches au-dessus du chariot, pour protéger ses passagers de la neige. Assurez-vous de bien tout couvrir. Ensuite, sortez votre cheval et son harnais de l'écurie du relais, afin de l'attacher.
Il ne vous reste plus qu'à rejoindre la fée, à l'Ouest. Il faut effectuer une courbe vers la gauche, afin d'éviter les monstres et les obstacles, et trouver la route qui mène à la fée. C'est normalement très facile. Vous pouvez repérer la fée aux spores violettes qui émanent du bourgeon. Une fois sur place, vous allez gagner 100 Rubis, en plus d'avoir accès à de meilleures améliorations d'armure.
Sérénade pour Cotura
La dernière Grande fée se trouve un peu au Sud des Monts Géminés. Allez à son Relais pour parler à Maïstro, qui vous demande de retrouver Nambour le joueur de tambour. Il s'est mis en route pour le village Cocorico.
Position du joueur de Tambour
On vous parle du village Cocorico, mais il n'y a pas besoin d'aller jusque-là. Suivez la route qui monte au Nord, vous allez finir par entendre des sons de percussions, et les voyageurs sur la route vont le mentionner aussi. Il se trouve derrière une petite zone rocheuse après un tournant.
La danse des abeilles : Où trouver du miel ?
Nambour vous demande 3 Rayons de miel pour faire des crêpes. Le miel est trouvé sous certains arbres, avec un essaim qui le protège. Si vous avez déjà le miel, c'est parfait. Il ne reste qu'à lui donner, et cela va instantanément conclure la quête, ce qui permettra de passer à la suite et de récolter 100 Rubis au passage.
À l'inverse, si vous n'avez pas le miel, vous avez plusieurs options :
- Aller sauver le joueur de Cor, listé plus haut, qui vous donnera 3 Rayons de miel.
- Rejoindre le village Cororico un peu plus au Nord, puis prendre le chemin vers la Fosse de miasme qui s'y trouve. Vous allez croiser plusieurs ruches dans la zone, ce qui vous permettra de récolter assez de miel. Pensez à utiliser du feu pour repousser les essaims, ou préparez-vous à courir.
Réveiller Cotura
On arrive enfin au bout. Retournez au Relais du mont géminé pour parler aux musiciens. Ils vont se mettre d'eux-mêmes en route, mais le pont qui mène à la fée est détruit. Ils vont patienter sur la rive, pendant que vous leur construisez un bateau, ou un autre moyen de déplacement original, si vous avez l'esprit créatif et les ressources.
Voici le modèle qu'on a utilisé, il est aussi simple que possible : une simple planche sur laquelle on a posé le chariot, 2 turbines et un volant. Il n'y a pas besoin de voile. En le posant au bord, vous pouvez les faire grimper dedans après leur avoir parlé. Il ne reste qu'à naviguer sur une petite distance pour terminer la quête.
Vous allez toucher 100 Rubis, et, à présent, les armures peuvent être améliorées au maximum. Mais cela a un coût élevé, à la fois en Rubis et en matériaux.