Cette fameuse troisième carte est une petite prise de risque pour Zelda Tears of the Kingdom et Nintendo quand on y pense : en parcourant les premières régions de la zone, on pense directement à un marais empoisonné dont seul Miyazaki a le secret, mais étalé sur plusieurs dizaines de kilomètres. Vous allez devoir y passer un certain temps si vous comptez faire progresser votre équipement.
Profondeurs de la terre : Comment fonctionne le dark world de Zelda TotK ?
Introduit très rapidement après que vous ayez remis le pied à terre suite au tutoriel de l'Ile Céleste du Prélude, les Profondeurs sont un ensemble de nouvelles zones placées directement sous Hyrule. Sorte de miroir maudit de la surface, il y règne des ténèbres perpétuelles que vous devrez dissiper peu à peu grâce aux dizaines de racines éparpillées dans le désert miasmatique. Qui dit nouvelle carte, dit nouveau set d'activités, que nous allons vous présenter en détails dans le reste de l'article. Ce n'est pas une zone très accueillante et ici bas, tous les monstres font des dégâts de miasme, qui rongent vos coeurs, il va donc falloir exploiter au maximum les artéfacts soneaus et vous construire des véhicules capables de couvrir beaucoup de terrain.
Comment bien progresser dans les Profondeurs ?
- Les artéfacts soneaus et de bons plans de construction vont largement améliorer vos conditions d'exploration.
- Il vous faut un bon paquet de graines lumos, qui peuvent facilement se trouver dans les grottes de la surface d'Hyrule.
- Des recettes à base de fleur radieuse pour soigner rapidement les coeurs affectés par le miasme. Ceux-ci seront automatiquement soignés à la découverte d'une nouvelle racine.
- De bonnes armes pour en finir rapidement avec les monstres violent qui trainent. Il n'est pas rare de croiser des boss.
Comment trouver les racines facilement ?
La recherche des racines est bien moins simple que celle des sanctuaires, disponibles à la surface avec un gros rayon de lumière verte et il est même possible d'activer un détecteur spécial pour les trouver facilement. Dans les profondeurs, la carte est plongée dans le noir total et avec la topographie des lieux, réussir à trouver ces points de lumière orange peut vite tourner au cauchemar. Néanmoins il existe une astuce très très pratique qui vous permet de repérer sanctuaires et racines. C'est un petit spoil d'exploration, mais ça va grandement vous aider à progresser.
Comment trouver les mines abandonnées facilement ?
Sur le même principe, les villages de Zelda Tears of the Kingdom trouvent aussi un écho dans les profondeurs avec les fameuses mines abandonnées : chacun de ces bâtiments des profondeurs est placé directement sous un village, à l'exception d'Euzéro, ce qui est tout à fait normal, puisqu'il s'agit d'un village tout récent que Link a aidé à construire dans Une Affaire en Plein Essor de Zelda Breath of the Wild. Il vous reste néanmoins à trouver les abimes associées et ça, c'est potentiellement une autre histoire.
La recherche des abîmes et accès secrets
Il y a énormément de points d'entrée aux profondeurs et la recherche de ces accès peut être assez chronophage. Le truc, c'est que certaines abimes ne sont pas notées sur la carte, elles peuvent donc prendre d'autres formes, comme des abimes dans des puits, ou directement depuis des grottes... Une fois toutes les racines trouvées, la carte des profondeurs n'aura plus de secret pour vous, mais pour en trouver certaines, vous devrez forcément chercher ces entrées plus rares. De l'autre côté du miroir, il y a les piliers des profondeurs, qui laissent juste la place à Link pour faire Infiltration pour qu'il rejoigne la surface. C'est notamment comme ça que vous pourrez accéder à la fameuse Forêt des Korogu
Vieilles cartes au trésor et tenues de légende
Il s'agit d'une jonction entre la carte du ciel et celle des profondeurs : en explorant les iles célestes, vous croiserez régulièrement de vieilles cartes au trésor qui cocheront en jaune un endroit du dark world. En vous rendant sur place, vous mettrez tout simplement la main sur l'équipement des générations de Link qui ont précédé celle du Link des Zelda Switch. Il y a un bon paquet de tenues à récupérer et si elles ne sont pas forcément très intéressantes d'un point de vue statistique, elles permettent de ressembler à votre Link préféré. Enfin, pas forcément besoin de trouver la vieille carte pour obtenir le trésor, il vous suffit de regarder où ils sont sur la carte interactive.
Camps de Yigas et plans de Duplicata
Ces zones spéciales sont toujours des moments assez funs, quoique beaucoup trop simples. En mission dans les profondeurs, les ninjas ont établi des bases avancées qu'ils protègent avec leurs propres constructions. En éliminant leur chef, qui baigne dans une aura rouge, vous déverrouillerez la salle des trésors qui contient systématiquement un plan de duplicata pour une constru' automatique, mais aussi 20 cristaux d'énergie à échanger au Fort de Guet. Si vous croisez des structures Yigas, assurez-vous de les dépouiller, il y a parfois des plans complètement fous à débloquer.
Farm de sonium et golems raffineurs
Le sonium est la ressource principale que vous trouverez en quantités astronomiques sur la carte des Profondeurs. Elle a deux principaux usages :
- Créer des plans de duplicata en vous passant complètement des pièces initiales : l'espère d'imprimante 3D du pouvoir marche au sonium.
- A échanger aux golems raffineurs pour qu'ils puissant améliorer votre batterie. Il s'agit d'une partie assez importante de l'équipement de Link alors ne la négligez pas !
Les statues de génie et leurs tenues
Ah oui, les fameux esprits ! On en mettrait notre main à couper, vous vous êtes forcément demandés à quoi servait cette fameuse ressource récupérée par paquet de 10 dans les Profondeurs. Il s'agit en fait d'une monnaie d'échange disponible pour les statues de génie : il y en a 6 en tout et pour tout sur la carte du monde, 5 dans les profondeurs et 1 à la surface au Fort de Guet. Leur inventaire est particulièrement intéressant, puisqu'il contient la tenue Dark Link et un second set anti-miasmes.
Boss et colisées de monstres
En vous baladant dans les zones des profondeurs, vous croiserez régulièrement des boss visibles également à la surface, mais dans des versions miasmatiques. Ça va un peu plus loin que ça, deux autres types d'épreuves plus velues sont disponibles dans le coin :
- Il est possible de retrouver les boss des donjons directement dans les profondeurs et de les affronter à nouveau. Chaque combat vous donnera des cristaux d'énergie en récompense.
- Des Colisée de Monstres sont éparpillés sur la carte : à l'intérieur, vous aurez à affronter un type d'ennemi de toutes les couleurs, séparées, puis un dernier combat avec toutes les couleurs ensemble en même temps (il y en a un avec des lynels).