Les Griocks sont les rois des cieux dans Zelda Tears of the Kingdom, et c'est du suicide de se frotter à eux sans y être préparé. Mais ils ont aussi un roi, encore plus puissant et dangereux, qui vous attend lorsque vous serez prêts, histoire de relever un défi digne de ce nom, et accessoirement, pour prendre sa photo.
Position du Roi Griock
Ce monstre vole au-dessus de l'île céleste qui flotte dans le ciel de l’Île de Finalis, dans le coin Sud-Est de la carte du monde.
Comment l'atteindre ?
Il y a certainement plus d'une méthode, mais celle que nous avons employée consiste à utiliser la Tour de reconnaissance de Rabelle au Sud-Est, puis à nous poser sur les îles célestes les plus proches. Nous avons ensuite utilisé l'îlot le plus haut et le plus proche comme point de lancement pour un planeur équipé d'un glisseur, de 3 turbines et d'un gouvernail, avec une bonne réserve de batteries. Comme il n'y a pas d'éléments disponibles sur place, il faudra amener vos propres capsules pour construire votre véhicule. Nous avons tout de même dû finir le reste du trajet en Paravoile, en utilisant les courants aériens du compagnon piaf. Une alternative est de rejoindre l'île de Finalis et d'y construire un ballon, afin de rejoindre l'île céleste par le dessous.
Préparatifs avant le combat
Le Roi Griock ne plaisante pas. À moins de très bien jouer, il vaut mieux préparer quelques objets et consommables essentiels :
- Un bon ensemble d'armure, comme la Tenue Barbare ou la Tenue du Dieu démon, améliorés d'un ou deux niveaux.
- Des Fées, afin de ne pas mourir instantanément à la première erreur.
- De la nourriture pour se soigner, mais qui peut aussi donner un gros bonus de vitesse. Cela vous aidera pour la fin du combat.
- Des arcs et des armes avec une attaque élevée (35-40+).
- Une réserve de flèches et de projectiles pour l'Amalgame, les Fleurs bombe et les Yeux s'avéreront particulièrement utiles.
Stratégie
Comme souvent dans Zelda TotK, le meilleur moyen de remporter le combat est d'être très agressif, afin de priver le boss d'opportunités d'attaquer et de vous tuer. C'est particulièrement vrai avec le Roi Griock, puisqu'il a 3 têtes qui vont vous bombarder indépendamment. Si vous le laissez faire, votre (courte) vie va se transformer en enfer. Il faut prendre l'initiative en utilisant une quantité abondante de flèches modifiées par l'Amalgame, tout en visant ses 3 têtes.
Commencez par des flèches + Fleur bombe, en visant la tête centrale si le boss est proche. Cela vous permettra d'endommager les 3 têtes, qui ont chacune une barre de vie indépendante. Lorsque la vie d'une tête est épuisée, elle pend mollement et arrête d'attaquer. Une fois les 3 têtes abattues, le Roi Griock s'effondre au sol, ce qui vous donne de longues secondes pour l'attaquer en mêlée.
Le secret du combat est d'utiliser les flèches + Œil de monstre sans aucune modération. Abattre les 3 têtes est difficile avec un ennemi en mouvement qui souffle partout, surtout si vous n'êtes pas certains de savoir laquelle a encore de la vie ou non. Il vaut mieux laisser votre projectile le déterminer tout seul. Cela va transformer vos flèches en missiles guidés, qui vont faire des headshots garantis. L'important est d'avoir un arc très puissant, pour abattre chaque tête en deux tirs maximum.
Lorsque le boss est au sol, visez une des têtes pour des coups critiques garantis. Viser le corps n'inflige quasiment pas de dégâts.
Au début du combat, le Roi Griock utilise de longs lasers qui vont vous poursuivre, puis des boules élémentaires avec un effet persistant sur une large zone. Sprintez dans la zone pour les esquiver, en tirant vos flèches guidées chaque fois que possible, afin de reprendre l'initiative.
Une fois que la vie du Roi Griock sera basse, il va s'envoler à très haute altitude, hors de portée de vos flèches, afin de vous bombarder de centaines de tirs dévastateurs durant un long moment, avant de finalement redescendre. Il est possible de tuer le boss, sans lui laisser utiliser cette technique, mais ce n'est vraiment pas facile. Cela demande une arme avec de très gros dégâts, utilisée lorsque le boss est au sol.
Échapper au déluge de tirs du Roi Griock à la fin du combat demande de sprinter dans la zone, en changeant régulièrement de trajectoire. Les tirs vont clairement viser votre position présente, mais ils vont aussi anticiper vos mouvements. Foncer en ligne droite est suicidaire.
Se cacher sous les quelques débris de la zone n'a pas non plus l'air de protéger contre tous les tirs aériens, surtout s'ils atterrissent à proximité de vous, plutôt que directement au-dessus.