Nintendo a été malin, alors que Zelda Breath of the Wild misait sur la bonne utilisation des pouvoirs et des mécanismes du monde pour progresser, Zelda Tears of the Kingdom va plus loin. Vous devez à présent apprendre à construire des véhicules viables avec vos pouvoirs, afin de franchir les différents obstacles du moment, comme un gouffre ou une rivière. Peut-être faudra-t-il construire une véritable base dans la suite ?
Vous n'êtes jamais vraiment bloqué
C'est particulièrement vrai au début du jeu, les développeurs ne sont pas de FromSoftware, et ils ne prennent pas plaisir à vous faire échouer lamentablement. Vous avez toujours tous les outils à portée de main pour progresser, ou l'aventure vous oriente vers le lieu dans lequel trouver la solution en général. Observez les éléments autour de vous, comme des rondins, une voile, un crochet, des arbres, puis des propulseurs, un rail aérien, la présence ou non du vent. Une solution simple devrait rapidement apparaître en cherchant à les combiner. Les choses vont finir par se compliquer, mais cela sera pour plus tard dans l'aventure.
Si jamais vous faites tomber les éléments requis, voire votre véhicule, dans le vide, pas de panique. Vous avez toujours des éléments en rab afin d'essayer à nouveau, ou alors un moyen alternatif de traverser existe ailleurs dans la zone. En dernier recours, vous pouvez simplement recharger la zone, ce qui va tout réinitialiser. S'éloigner suffisamment puis revenir, changer de zone, charger une sauvegarde ou se suicider sont autant de méthodes viables. Mais attention, cela veut aussi dire que vous aller perdre votre véhicule si vous effectuez une de ces actions. Évitez de partir explorer au milieu de votre construction.
Rien ne vous empêche de tester des méthodes exotiques et d'être créatif. Les développeurs n'ont clairement pas pensé à tout, et le monde est votre bac à sable, et des joueurs ont déjà créé des choses complètement dingues. Tester des choses et échouer est un bon moyen de progresser dans ce jeu, puisque cela permet parfois de découvrir des astuces incroyables qui vont vous faire gagner beaucoup de temps.
Construire un véhicule viable
Un des points souvent sous-estimé au départ, mais qui est pourtant un des plus importants, est la stabilité. C'est vrai que vous construisiez un pont en rondins ou un radeau. Ne vous contentez jamais de construire un véhicule d'une taille minimaliste. Même s'il est tentant de gagner un peu de temps comme ça, vous allez en perdre en réalité. Les rondins roulent, les véhicules basculent. Construisez toujours une cale à la base de vos ponts pour les stabiliser, même si le reste ne fait qu'un rondin de large. Pour les véhicules, faites-les au moins larges de 3 à 4 rondins, voire davantage. Cela augmentera grandement leur stabilité. Il n'y a rien de pire que de tomber dans le vide en cours de trajet, et de devoir fabriquer un nouveau véhicule.
Pour la même raison, équilibrez vos moyens de propulsion. N'oubliez pas que la poussée va faire dévier le véhicule, voire le renverser, si elle n'est pas centrée. Si vous n'avez qu'un seul propulseur, mettez-le au centre, s'il y en a deux, un de chaque côté fera l'affaire. Il peut cependant être nécessaire de les placer autrement pour contrebalancer une force extérieure, comme le vent ou le courant. Calculez aussi votre point de départ en fonction de ces forces, sinon votre point d'arrivé ne sera pas celui souhaité.
Cela va un peu à l'encontre du premier point, mais tout en maintenant l'équilibre et en vous gardant de la place, essayez de créer des véhicules compacts, surtout pour ceux volants. Cela limitera les risques d'accidents. Un véhicule énorme va s'accrocher partout, à la fois verticalement, et horizontalement, ce qui risque de tout compliquer, voire de vous bloquer au pire endroit. Avoir un plus petit véhicule va aussi limiter les besoins de propulsion, augmenter la vitesse, et épargner votre batterie. Et puis, c'est une perte de temps et de durabilité de vos armes d'abattre tous les arbres du coin pour se construire un navire géant que vous n'utiliserez qu'une fois.
Réutilisez vos véhicules : Dans certaines sections du jeu, vous allez rencontrer des obstacles différents, que vous pouvez néanmoins franchir avec le même véhicule. Du moins, si vous êtes un peu inventif. Vous pouvez combiner un radeau à voile et une tyrolienne, par exemple. Un chariot de mine peut aussi devenir un chariot de tyrolienne en ajoutant simplement un crochet. Cela évite d'avoir à reconstruire un véhicule et à gâcher vos précieux composants. C'est là qu'avoir un véhicule compact a ses mérites, vous pouvez le transporter d'un lieu à l'autre, et l'adapter plus facilement.
Conseils divers
- Cherchez à améliorer votre batterie tout au long du jeu, vous en aurez besoin pour des trajets plus longs et périlleux.
- Pensez à faire le plein de composants auprès de la machine à boule. Donner davantage de matériaux d'un coup donne proportionnellement plus de composants en récompense. Essayez de les utiliser avec modération aussi, pour ne pas tomber à court au pire moment.
- Attention aux pièges. Les choses vont rapidement se débloquer, avec des obstacles plus ou moins mortels. Un rail aérien cassé va faire tomber votre précieux chariot dans le vide, et vous avec. Prenez quelques instants pour observer le chemin que vous comptez parcourir et ses éventuels dangers.
- Au départ, le seul moyen de contrôler un véhicule est de bien orienter son moyen de propulsion. Même en étant déjà sur le véhicule, vous pouvez décrocher une turbine en secouant le stick droit, après avoir activé l'Emprise. Par la suite, vous pourrez installer un volant afin de diriger directement votre engin.
Ce n'est pas évident au départ, mais certains composants ont une durée d'utilisation limitée, comme le Planeur ou les Turbines. Ils peuvent disparaître au pire moment et littéralement vous laisser tomber. Il faut donc bien choisir sa base de construction et ce que vous pouvez espérer atteindre. Les Plateformes volantes sont souvent un excellent choix, quasiment sans risque, si vous en avez une à portée de main.