Valorant est enfin sorti pour tous gratuitement le 2 juin dernier, après deux mois de bêta fermée. De nouveaux contenus ont été ajoutés comme le onzième agent, une nouvelle carte, un nouveau mode de jeu et un passe de combat.
Cependant, vous ne possédez pas tous les personnages jouables lors de votre première connexion. Au lancement du jeu, seulement cinq agents vous seront offerts : Brimstone, Jett, Phoenix, Sage et Sova.
Il faudra alors débloquer les autres et pour cela rien de plus simple puisqu'il vous suffit de jouer. Au début, Valorant vous propose une quête semblable à un passe de combat gratuit comportant dix niveaux.
Le cinquième et le dixième vous permettront de débloquer deux agents gratuitement à l'aide de jeton. Il vous suffit d'aller dans votre onglet collection puis de recruter celui de votre choix. L'état de la quête est accessible sur l'écran d'accueil en haut à gauche (voir ci-dessous).
Pour les autres, il faudra passer par les contrats également accessibles depuis votre collection une fois la quête entièrement terminée. Notez bien que ces derniers vont vous permettre d'obtenir des tags, des skins d'armes mais aussi des cartes liés à l'agent de votre choix. Chacun d'entre eux est lié à un contrat qui lui est propre.
C'est un système de palier qui vous permettra d'acquérir ces récompenses. Une fois l'ultime palier atteint, le cinquième, vous obtiendrez l'agent en question. Notez que vous ne pouvez avoir qu'un seul contrat actif à la fois, mais vous pouvez changer de contrat à tout moment.
Afin de remplir le contrat, il n'est pas obligatoire de jouer l'agent qui lui correspond. Si vous souhaitez débloquer Reyna, vous pouvez très bien jouer Omen puisque c'est uniquement l'expérience gagnée au cours de vos parties qui compte. Il vous faudra cumuler un total de 20 000 points d'expérience pour passer un seul palier.
Pour les joueurs les plus pressés, il est également possible de dépenser 1 000 Valorant Points (soit 10 euros) afin d'accéder directement au palier 5 et donc débloquer instantanément l'agent souhaité.
De longues heures de farm ou plusieurs dizaines d'euros vont alors être nécessaires pour débloquer tous les agents du jeu, surtout si Riot Games prévoit de rajouter de nouveaux personnages dans les semaines à venir.