Pourvu de trois cartes seulement lors de sa bêta fermée, il aura fallu attendra le 2 juin pour que Valorant offre aux joueurs un quatrième terrain de jeu. Ascent a été teasé plusieurs fois avant de s'officialiser avec la sortie du jeu. Elle semble être au centre de ce que les développeurs appellent le "prologue" et pourrait donc avoir son importance dans la construction du lore du FPS de Riot Games.
Nous le savions déjà, c'est une version moderne et futuriste de la Cité flottante. Il ne s'agit pas que d'un surnom puisque si Venise est une ville sur l'eau, Ascent semble quant à elle voler dans les airs. Pour quelle(s) raison(s) ? Riot Games pourrait bien nous en dévoiler un peu plus tout au long de la saison. Quoi qu'il en soit, le premier trailer de gameplay mis en scène sur Ascent a été diffusé ce 2 juin à 14h et met en scène la plupart des agents sur la nouvelle map.
Prendre de la hauteur
A première vue Ascent semble favoriser la verticalité, chose qui n'était pas vraiment le cas sur les trois autres cartes. Des personnages comme Omen, Jett ou encore Raze, qui ont tous des capacités leur permettant d'atteindre des positions plus facilement que d'autres, seront certainement à privilégier.
Couvrir les rotations au carrefour de la carte
Si l'on compare Ascent aux autres cartes, c'est clairement Split qui lui ressemble le plus. Tout d'abord, elle dispose de deux objectifs (A et B) qui sont assez éloignés l'un de l'autre, au point de pouvoir rendre l'attaque compliquée notamment au niveau des rotations. Nous aurions pu imaginer un mid comme sur Bind qui connecte directement à un site, mais comme sur Split il sert de nerf central à toute une série de couloirs. Il ne faudra pas vous perdre dans les nombreuses ruelles de la ville au risque de vous faire surprendre par l'adversaire.
Se créer de nouvelles lignes de tir
Toutes les cartes ont leur spécificité. Bind dispose de deux téléporteurs, alors que Split met à disposition des cordes et que Haven a un point C. Qu'en est-il d'Ascent ? Et bien elle possède deux nouveautés notoires : des portes fermables ainsi que des murs destructibles. Nul doute que ces fonctionnalités sauront apporter des phases de jeu inédites.
Il faut patienter quelques jours et avoir plusieurs heures de jeu dessus avant de pleinement se rendre compte du potentiel d'Ascent. Avec cette quatrième carte, Riot Games ne révolutionne pas ce que les joueurs ont connu lors de la bêta fermée du jeu mais apporte de nouvelles mécaniques qui ont le mérite d'être intéressantes.