Valorant est le FPS de Riot Games. Les joueurs s'y affrontent en 5 contre 5 dans des parties où la première équipe à 13 points l'emporte. Un round est composé de 45 secondes de préparation, d'1 minute et 40 secondes d'affrontement principal et éventuellement de 45 secondes supplémentaires si un engin explosif appelé spike est amorcé.
Pour l'emporter durant ces rounds, vous pouvez compter sur vos alliés, votre agent et ses 4 capacités ainsi que sur un choix de 17 armes différentes comprenant 5 armes secondaires, des pistolets, et 12 armes principales. Parmi ces armes principales on dénombre 2 fusils à pompe, 2 SMG, 4 fusils, 2 fusils de précision et 2 mitrailleuses lourdes.
Ces 17 armes ont beaucoup de points qui diffèrent de l'une à l'autre :
- Dégâts dans le corps, la tête et les jambes
- Diminution ou non des dégâts suivant la distance
- Capacité des chargeurs et quantité de chargeurs en réserve
- Précision de l'arme
- Recul
- Cadence de tir
- Dispersion des balles
- Prix
- Utilisations particulières (visées, tir en semi-auto...)
- Pénétration des murs
- Stabilité en l'air et durant les sauts
Ce sont autant de critères qui vont permettre de définir LE moment où une arme va briller. Ci-dessous, un tableau résume l'analyse que vous pouvez trouver plus bas.
Les armes à acheter, et quand le faire?
Retrouvez dans les autres pages de cet article une analyse détaillée pour chacune des 17 armes du jeu (et donc notre avis sur les 6 armes non citées dans le tableau ci-dessus).