Photo : Valorant
Difficile de conserver sa santé mentale quand on s'attaque aux parties classées de Valorant. Certains perdent la tête face aux enjeux et gravir les différents échelons du ladder peut rapidement devenir fastidieux (Iron, Silver, Gold, Platinium, Diamond...). Mais un streamer, royalG, a réussi une performance majuscule en stream. Comme beaucoup, il a tenté et réussi un challenge Unranked to Immortal. Mais pour ajouter de la difficulté, il s'est cependant imposé un énorme handicap... Difficile de savoir si ce sont ses coéquipiers ou ses adversaires qui ont le plus halluciné sur sa route.
Une seule arme utilisée : le Classic
Le streamer est monté Immortal en n'utilisant qu'une seule arme, la pire, le Classic ! C'est le pistolet de base et s'il ne coûte aucun crédit, c'est qu'il est particulièrement mauvais comparé à de "vraies" armes comme la Phantom ou la Vandale. 78 dégâts dans la tête, 26 dans le corps et 22 dans les pieds... Difficile de faire moins efficace, surtout avec un chargeur aussi peu rempli (12 balles). Même s'il est toujours possible d'arnaquer un one-shot à courte distance avec un clic droit, le Classic reste une arme peu recommandée en combat. royalG doit donc avoir un énorme skill et de très bonnes connaissances du jeu pour compenser son désavantage en puissance de feu.
Le voyage ne fut cependant pas de tout repos et le streamer a quand même mis 51 jours de stream (136 heures) pour réussir son coup. Après avoir spawn en Silver, il lui a fallu 237 parties (143 victoires, 94 défaites) pour passer Immortal. On ne sait pas s'il compte pousser le vice jusqu'à tenter sa chance pour le rang Radiant, le plus élevé du jeu.
Ne faites pas ça chez vous
Même si on est fan de cette performance qui est très impressionnante, ce n'est pas une raison pour imiter le streamer. On comprend sa volonté d'écrire l'histoire tout en créant du contenu, mais si vous n'avez pas de bonnes raisons, ne réalisez pas un tel challenge... Dans une partie classée, avoir un coéquipier refuser de jouer avec les meilleures armes peut s'apparenter à du sabotage.
De plus, la figure du Smurf est toujours aussi polémique dans l'univers du jeu vidéo en ligne. Martyriser des débutants ou des joueurs de bas niveau, c'est marrant quand on regarde, mais quand on subit ce n'est pas la même chanson.