Riot Games a maintenant énormément d'expérience sur comment annoncer au monde entier leurs nouvelles créations. Pour ce nouvel arrivant, la sobriété semble être de mise, avec une image seule. Néanmoins, des pistes ont vite été données aux joueurs, afin de faire travailler leur imagination.
Une image et une catchphrase
L'image était accompagnée d'une citation en turc : "Herkesin bir korkusu var". Elle signifie littéralement : Tout le monde a peur de quelque chose. L'origine du nouveau personnage sera probablement la Turquie, et au vu du soin apporté à Neon et Zeri (League of Legends) qui ont été développés en parallèle, dans le but de représenter les charges positives et négatives de l'électricité, un problème récurrent aux Philippines, pays d'origine de Neon, il est probable que le nouvel arrivant fera lui aussi un clin d'œil à sa patrie. Le thème de la peur semble donc lié aux champions, surtout que John Goscicki (responsable du développement de ce personnage) a déclaré qu'il avait une manière très particulière de traquer ses proies. Si l'on pourrait penser de suite à un personnage orienté sur l'agressivité, les indices suivants s'écartent davantage de cette piste.
Sur le site officiel, cette image s'appelle Lokum, ce qui est le nom d'une friandise turque. Le café est également une institution dans ce pays, où on le prépare directement dans l'eau (sans le filtrer). Même aujourd'hui il n'est pas si rare de voir des gens renverser leur tasse après, espérant découvrir ce que l'avenir leur réserve en lisant les marcs de café. Outre les références évidentes à la Turquie relevées ici, on voit vite que rien n'a été laissé au hasard quand on se penche sur ce que pourrait faire cet agent.
Connaître les bonnes informations, c'est pouvoir prédire le futur
Dans la suite de sa déclaration, il dit qu'aujourd'hui la collecte d'informations se trouve au cœur du jeu. Pouvoir prédire ce que les ennemis vont faire, c'est pouvoir établir une stratégie optimale pour les contrer. Un parallèle a d'ailleurs été fait avec Sova, dont les outils d’initiation sont uniques car ils s’appuient sur la reconnaissance et la collecte d’informations. Faire un agent similaire était une priorité pour Riot Games, alors il y a fort à parier que ce nouveau venu aura un kit de compétences adapté à cette fonction. L'équipe a été aidée par NickWu, dont le regard expert leur a permis d'explorer de nouvelles pistes. Cependant il ne faut pas non plus s'attendre à un clone de Sova, mais à un personnage qui pourra remplir le même rôle mais d'une manière différente. Le parallèle avec le marc de café peut être intéressant, si l'on imagine qu'il aura un moyen de détecter la direction précise dans laquelle se dirige les adversaires, ce qui lui permettrait de "voir le futur". La peur qu'il incarne ne serait donc pas forcément liée à l'horreur, mais plutôt au fait qu'il saura où vous êtes, et qu'il n'y aura que très peu de moyens de lui échapper.
En revanche, aucune information n'a été donnée concernant une date de sortie potentielle. Neon étant sortie début janvier, il ne serait pas surprenant d'avoir plus de nouvelles au début du mois d'avril.