C'est probablement l'annonce la plus attendue depuis la sortie de Valorant. Après le succès des Ignition Series et alors que la finale des First Strike aura lieu du 3 au 6 décembre, Riot Games vient d'annoncer l'arrivée en 2021 de la toute première compétition en saison régulière de leur FPS : le Valorant Champions Tour.
Présentation de la compétition
Cette compétition, prévue pour être jouée en 5v5, comprendra trois étapes qui se dérouleront les unes après les autres :
1. L'étape Challengers prendra la forme de divers événements régionaux donnant l'opportunité aux équipes émérites de se démarquer du lot.
2. L'étape Masters qui comprend trois événements internationaux permettant aux équipes qualifiées lors des Challengers de remporter des points afin de se qualifier pour l'étape décisive de la compétition.
3. L'étape Champions prévue sur la fin de saison, les 16 meilleures équipes s'affronteront lors de matchs de haut niveau afin de savoir laquelle d'entre toutes sera couronnée championne du monde.
Le Champions Tour aura lieu un peu partout dans le monde avec des compétitions prévues en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique et Australie.
Ce tournoi couronnera un seul champion à la fin de l'année. Notez que c'est la première saison et que chaque année, l'équipe championne remettra son titre en jeu.
La concrétisation d'un projet de longue date
Ceci représente une véritable fierté pour les développeurs Riot Games car le Valorant Champions Tour est la concrétisation ultime du succès qu'est Valorant depuis son lancement. Aujourd'hui le FPS représente un énorme enjeu pour l'esport partout dans le monde.
De nombreux joueurs professionnels ont d'ailleurs franchi le pas de se consacrer uniquement à Valorant. Si ce genre de choix étaient parfois critiqués, l'arrivée d'une compétition régulière va permettre de définir une bonne fois pour toute la scène compétitive du jeu.
Pour organiser cette compétition, Riot Games fait appel à deux partenaires : Red Bull et Secretlab. Ces marques soutiennent également le First Strike, et d'autres partenaires seront annoncés tout au long de l'année 2021.
Riot Games semble mettre tout en place pour que la qualité du Champions Tour soit à la hauteur de celle des Worlds de League of Legends. Il y a fort à parier pour que le tournoi soit un franc succès auprès des fans du FPS !