MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

VCL France 2025 : Mandatory et DVM directement qualifiés en demi-finale des playoffs de Valorant !

VCL France 2025 : Mandatory et DVM directement qualifiés en demi-finale des playoffs de Valorant !

Après 3 weekends de compétition, la phase de groupes de la ligue française de Valorant est désormais terminée ! Mandatory et DVM sortent en tête de leur groupe leur offrant ainsi un accès direct aux demi-finales ! De son côté, KCBS devra passer par les matchs de barrage qui ont lieu ce weekend !

VCL France 2025 : Mandatory et DVM directement qualifiés en demi-finale des playoffs de Valorant !

Mandatory et DVM sortent invaincus de leur groupe

Dans un match durant lequel le spectacle a été au rendez-vous, les Mandatory ont arraché une victoire très convaincante leur permettant de terminer premiers de ce groupe A. Grâce à ce succès, Mandatory rassure quant à son état de forme. Après 2 cartes très relevées (11-13 sur Pearl map pick de MDR et 13-10 sur Abyss map pick de JL), Mandatory a déroulé sur Haven (score final de 13-6). Une telle performance ne peut que placer Mandatory parmi les favoris à la victoire finale avec DVM et JL !

Cette première place dans le groupe A permet à Mandatory de se qualifier directement pour les demi-finales du premier segment de la VCL France. Grâce à cela, l'équipe d'Enzo pourra sereinement se préparer dans l'ombre tout en pouvant observer ses adversaires durant les matchs de barrage et des quarts de finale. Nous retrouverons les Mandatory le 15 ou 16 février prochain (adversaire inconnu pour l'instant).

Après sa défaite dans cette finale du groupe A face à Mandatory, Joblife termine donc à la deuxième place. Pas de panique après cette déconvenue, les JL nous ont tout de même gratifiés d'une très belle prestation malgré l'écroulement lors de la troisième partie sur Haven. Cette petite piqûre de rappel ne peut faire que du bien à Joblife afin de se préparer au mieux pour son quart de finale qui aura lieu le 4 ou 5 février prochain (adversaire encore inconnu, les matchs de barrage n'ayant pas encore eu lieu).

Dans l'autre groupe de la ligue, c'est DVM qui a une nouvelle fois montré pourquoi l'équipe était considérée par beaucoup comme étant le grand favori à la victoire finale ! Hormis une petite frayeur face à Zerance sur Pearl (13-11), DVM a déroulé face à tous ses adversaires. Répondant ainsi parfaitement aux attentes placées en eux, les DVM terminent tranquillement premiers du groupe B (différentiel de +39). Comme Mandatory, ils sont directement qualifiés en demi-finale, nous les retrouverons le 15 ou 16 février prochain.

Derrière DVM, la seconde place du groupe a été très disputée ! Tout s'est joué lors des matchs de ce weekend. Au bout du compte, c'est finalement Valiant qui décroche sa place en quart de finale ! Malgré sa défaite décevante face à Cicadas Gaming, l'équipe de Goaster a bénéficié d'une meilleure différence de rounds (-1 pour Valiant contre -14 pour Zerance et -24 pour Cicadas). À l'heure actuelle, Valiant n'a pas pleinement donné satisfaction aux personnes qui plaçaient Valiant parmi les favoris (ou du moins en tant que challenger sérieux). Il faudra travailler durement pour renverser la vapeur si l'équipe veut avoir une chance de faire un beau parcours dans ces playoffs ! Valiant aura un Bo5 le 5 ou 6 février prochains pour le montrer.

KCBS vs Cicadas, Zerance vs Siko Esports : éviter les Up&Down et se qualifier en quarts de finale !

Terminant respectivement à la troisième place du groupe A et à la quatrième place du groupe B, la Karmine Corp Blue Stars et Cicadas Gaming vont devoir s'affronter en match de barrage ce dimanche 2 février à 20h (à retrouver sur la chaîne Twitch valorant_fr ou sur les co-cast des équipes) ! De son côté, la KCBS sort d'une belle victoire face à Siko Esports. Si l'adversaire n'est pas le plus redoutable de la ligue, ce succès permet non seulement de faire le plein de confiance avant l'échéance de ce weekend, mais aussi de confirmer la progression de l'équipe. Malgré deux défaites consécutives face à MDR puis JL, on sent que la KCBS est en constante progression.

Cependant, c'est aussi le cas de son adversaire, Cicadas Gaming. Après un début compliqué face à Zerance puis face à l'ogre DVM, les Cicadas se sont bien repris face à Valiant. Au même titre que celle de la Karmine, la victoire obtenue par Cicadas permet de se rassurer avant le match couperet de ce dimanche. Pour rappel l'enjeu est de taille : se qualifier en quart de finale, mais surtout, éviter de tomber en Up&Down à la fin du split. Si la Karmine est protégée (en raison de son statut d'académie de l'équipe en VCT), Cicadas ne souhaite en aucun cas voir sa place en VCL France mise en danger lors d'un tournoi où beaucoup de surprises peuvent avoir lieu. Les deux équipes sont une dynamique encourageante, mais la KCBS a affiché un visage un peu plus convaincant. Avantage Karmine donc, mais rien n'est joué d'avance pour Cicadas qui ne va rien lâcher !

L'autre match de barrage de ce split 1 de la VCL voit s'affronter Zerance et Siko Esports ! Dans cette confrontation, c'est Zerance qui part favori. Si l'on compare les prestations passées des deux futurs adversaires, Zerance a affiché un visage un peu plus convaincant. Portés par un lux9 en très grande forme depuis le début de cette VCL France, les Zerance ont toutes les chances de se qualifier en quart de finale face à un Siko qui peine à rassurer. Si l'on peut imputer certains résultats à la très forte opposition à laquelle les Siko ont dû faire face (JL, MDR et KCBS), on aurait aimé les voir un peu plus accrocheurs dans certains matchs. La défaite 2-1 face à Mandatory est encourageante, mais le résultat plus récent face à la KCBS (4-13, 7-13) montre qu'il reste encore beaucoup de travail pour espérer l'emporter. Cependant, il s'agit d'un Bo5 où tout peut arriver, Siko n'est pas favori, mais l'espoir est permis ! Rendez-vous ce samedi à 20h pour découvrir quelle équipe ira en Up&Down et qui rejoindra Joblife et Valiant en quart de finale !

esport
VCL France 2025 : Dernier week-end de phase de groupes sur Valorant, qui décrochera son billet pour les playoffs ?

Ce weekend, la phase de groupes de la VCL France 2025 prend fin ! Entre les équipes qui jouent pour une place en demi-finale et celles qui jouent pour éviter les matchs de barrage, qui décrochera son billet pour les playoffs ? Quelques éléments de réponse dans cet article !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »