Crédit photo/vidéo : LoL Esports
Après plus d'un mois de compétition, de rebondissements, de frissons mais surtout d'émotions, l'édition 2020 des Championnats du monde League of Legends s'est achevée hier par la victoire de DAMWON Gaming. Devant un public clairsemé, la première seed coréenne est venue à bout de l'outsider de la LPL, les lionceaux de Suning 3 à 1.
Et le public était au RDV hier puis que le match signe la meilleure audience de cette édition 2020 avec un pic record enregistré à 3 882 252 de viewers, implosant donc au passage le précédent record de l'année, celui de la demi-finale Fnatic vs DAMWON qui n'avait atteint "que" 2 713 380 spectateurs.
Pour autant, le record des Worlds en terme d'audience n'est toujours pas battu, même si on s'en approche fortement. Il est toujours détenu à l'heure actuelle par la demi-finale G2 vs SKT des Mondiaux 2019 qui avait atteint un pic de 3 985 787 viewers.
Il ne faut surtout pas oublier que les chiffres fournis par Esports Charts ne prennent pas en compte l'audience des divers sites de streaming chinois — dont les chiffres manquent de transparence. Il est quasiment certain que le public chinois était très nombreux à soutenir le dernier représentant de sa région sur les plateformes de diffusion chinoises (Bilibili, douyutv, Penguins Esports...). Les chiffres exacts devraient bientôt être connus quand Riot Games fera le bilan des audiences sur l'intégralité de la compétition (et en comptabilisant les viewers de l'Empire du Milieu).