Photo : Riot Games
Guild Esports avait créé la surprise en éliminant G2 Esports, la toute puissante équipe européenne du premier qualifier du tournoi First Strike Europe. Nouvelle sur la scène Valorant, la structure de David Beckham s'offrait une victoire de prestige (13-10) en plus d'un joli coup de pub. Malheureusement, tout était trop beau. Après une enquête, Riot Games a repéré que les joueur de Guild Esports ont abusé d'un bug durant le match. Pris la main dans le sac, les joueurs Suédois étaient indéfendables et ont été sanctionnés pour triche.
Une sanction légère pour une triche légère ?
Les tricheurs n'ont pas leur place dans l'esport et Riot Games mène une guerre continue contre ceux qui portent atteinte à l'intégrité compétitive de Valorant. La compagnie fait d'ailleurs preuve d'une grande sévérité à l'encontre des coupables qui passent entre les mailles du filet de son système antitriche Vanguard. Globalement performant, il ne peut cependant pas tout vérifier, notamment quand la dimension humaine est impliquée (trucage de match).
Le cas de Guild Esports est un peu différent. On pourrait qualifier leur triche de "légère", car ses joueurs ont exploité un bug du jeu. Depuis la sortie du jeu, la communauté a repéré de nombreux glitchs : possibilité de wallhack, téléportation en dehors de la carte, posage du Spike en dehors de la zone du site... Il y en a de toutes les couleurs. Fort heureusement, avec ses hotfix et ses patchs, Riot Games corrige rapidement les problèmes. Mais le bug permettant de construire le mur de Sage sur une tourelle de Killjoy n'a pas eu le temps d'être réparé pour le match opposant G2 à Guild Esports... Et les joueurs Suédois ont profité durant la partie de ce boost illégitime. Le match ne s'est sans doute pas joué sur cette action, mais ce fait de jeu est contraire au règlement compétitif (règle 7.2.6) de Valorant. Par conséquent, le résultat a été inversé. G2 Esports est donc encore dans la compétition.
Guild Esports de son côté a expliqué qu'elle n'était pas au courant qu'il s'agissait d'un bug. Sur les réseaux, la structure à même avancé que ses joueurs pensaient avoir trouvé une tactique innovante. Difficile de juger de sa bonne ou de sa mauvaise foi, mais dans tous les cas, elle accepte la décision et fait amende honorable.
Riot Games semble plutôt convaincue par les explications de Guild Esports. Puisqu'il n'y a pas eu de sanctions supplémentaires. L'équipe n'a pas reçu d'amende et sera autorisée à retenter sa chance dans le second qualifier de First Strike Europe.