Il est possible de s'amuser des semaines, voire des mois sur Elden Ring, mais on finit tout de même par s'en lasser, ou d'avoir envie de jouer un peu à autre chose. Comme vous devez vous en douter, il n'est pas facile de trouver d'autres jeux du même genre, c'est-à-dire, qui combinent un tel gameplay, avec un monde ouvert aussi réussi. À défaut, vous pouvez vous tourner vers les jeux précédents du studio FromSoftware, et la trilogie Dark Souls en particulier. Ils n'ont pas d'open world, mais ils servent depuis longtemps de mètre étalon pour de nombreux jeux et ils ont servi de fondation pour Elden Ring. Nous allons lister d'autres exemples plus bas.
Le Souls-like, un genre nébuleux mais à part
Qu'est-ce qui définit ce genre très particulier ? La difficulté élevée est évidemment ce qui vient en premier en tête, mais il serait réducteur de les limiter à cela. Tous les jeux difficiles ne sont pas des Souls-like, d'autant que les jeux horriblement difficiles ont existé bien avant la fondation du studio. Signalons au passage qu'il existe aussi des tonnes de jeux bien plus difficiles et punitifs, et que ce n'est pas le meilleur genre si vous souhaitez avoir l'impression de vous faire fouetter avec des orties fraîches en marchant sur du verre pilé durant vos sessions de jeu.
Les autres éléments récurrents des jeux de FromSoftware sont une ambiance assez sombre et oppressante, accompagnée de musiques de qualité et d'une histoire difficile à saisir, dont la narration et la découverte est reléguée au second plan. Il faut généralement faire attention aux détails, aux dialogues optionnels et à la description des objets afin de rapiécer les événements qui ont mené à cette situation. Pour revenir au gameplay, la vue est toujours à la troisième personne, ainsi que de type action-rpg. Le rythme est néanmoins plus lent que dans pas mal d'autres jeux de ce type, de type action-aventure ou beat'em all, comme God of War, Nier Automata, Final Fantasy 7 Remake, Bayonetta ou encore Devil May Cry pour n'en citer que quelques-uns. Même s'il est vrai que faire la distinction n'est pas toujours facile.
Il serait réducteur de dire qu'un Souls-like se limite à tout cela, ou qu'il faut obligatoirement utiliser cette recette précise pour entrer dans le moule. Nous avons néanmoins tenté de vous faire une sélection des jeux les plus pertinents du genre. Ils ont tous leurs spécificités et leurs propres idées, ce qui n'en fait pas de simples plagiats, et il y en a ainsi un peu pour tous les goûts. Il faut aussi garder en tête qu'il est difficile de concurrencer des jeux qui ont établi un genre, et dont la qualité continue d'aller croissante à chaque nouveau titre. L'expertise de FromSoftware n'est pas à sous-estimer, et ce n'est pas pour rien que les attentes des fans sont si élevées vis-à-vis de leur prochain titre, Elden Ring. Il convient donc de savoir modérer vos attentes si vous décidez de lancer un des jeux qui suivent.
Les jeux de FromSoftware
Afin de ne pas sauter d'étape, nous allons commencer par faire un petit tour d'horizon des jeux du studio qui ont les similarités listées dans cette page. Il est tout à fait possible que vous ignoriez l'existence de certains d'entre eux. Nous passerons ensuite aux titres d'autres studios.
Demon's Souls - PS3, PS4 et Demon's Souls (Remake) - PS5
Le véritable titre qui a servi à établir la formule n'est pas Dark Souls, mais Demon's Souls. Il est sorti exclusivement sur PS3 en 2009, et il était difficile de mettre la main sur une version physique du titre, ce qui explique qu'il était relativement peu connu en Occident. On peut aussi sentir que FromSoftware cherchait ses marques et expérimentait, car même si le titre est bon, il a aussi pas mal de petits défauts, ainsi que des combats de boss trop basiques. Bluepoint Games en a récemment fait un remake d'excellente facture exclusif à la PS5. Graphiquement, c'est incomparable, et quelques améliorations de type qualité de vie ont été faites, mais ils sont restés bien trop conservateurs dans leurs changements. Les boss ne seront donc pas en mesure de satisfaire les vétérans des autres titres. En revanche, les environnements et les ennemis sont particulièrement difficiles et ils reflètent bien le sadisme des développeurs.
Trilogie Dark Souls - PC, PS4, Xbox One
Quel jeu peut ressembler davantage à Dark Souls que Dark Souls ? Si vous ne les avez pas encore faits, ils méritent tous le détour. Pensez à prendre la version Remastered du premier titre, qui est aussi disponible sur Switch au besoin. Comme vous devez le savoir, ce ne sont pas des jeux qui prennent le joueur par la main, les ennemis, les pièges et les boss sont vicieux. La mort y est est monnaie courante. Chacun des 3 jeux a ses particularités et ses mérites, et la recette va en s'enrichissant. Si vous ne voulez en faire qu'un seul, nous vous conseillons le 3e avec ses DLC.
Bloodborne - PS4
Sony aime ses exclusivités, et celle de Bloodborne est particulièrement juteuse. Ce titre change un peu la recette habituelle des Dark Souls, il y a bien moins d'options en termes d'équipement, d'armures et de caractéristiques, mais le gameplay a été spécialement ajusté pour celui du chasseur que nous incarnons, et c'est dur ! Avec une poignée d'armes à feu et d'armes de mêlée, il faudra se frayer un chemin dans les ruelles pleines de monstres infâmes d'une cité gothique décadente où règne la folie. C'est peut-être le jeu du studio qui a la meilleur ambiance dans le lot, avec des boss et des musiques mémorables. Les rumeurs parlent d'un portage PC imminent, et un patch next-gen pour la PS5 se fait attendre. Il n'y a malheureusement rien d'officiel pour le moment.
Sekiro : Shadows Die Twice - PC, Xbox One, PS4
Une autre expérience réalisée par FromSoftware, et leur jeu le plus récent à ce jour. Sekiro change beaucoup de choses à la recette en nous mettant aux commandes d'un ninja capable de discrétion, mais aussi d'escalader murs, toits et obstacles avec son grappin. Une fois encore, bien moins de liberté est offerte dans la personnalisation du protagoniste, mais les boss et les ennemis ont été spécialement taillés pour lui. Le résultat final est assez différent des titres précédents, le gameplay est plus vif, mais plus satisfaisant que jamais, avec des boss redoutables mais incroyablement satisfaisants à battre. L'ambiance sombre est toujours au rendez-vous, mais c'est dans un environnement d'inspiration japonaise cette fois, plutôt qu'européen. Tous ces changements devraient plaire à bien des fans de la saga des Soulsborne, mais aussi à ceux qui considèrent les jeux précédents comme trop rigides, avec une maniabilité trop lourde.
Passons à présent en revue des jeux faits par d'autres studios.
Nioh 1 & 2 Complete Edition - PC, PS4, PS5
Ces deux jeux sont probablement ceux qui se rapprochent le plus des Dark Souls en termes d'ambiance, de mécanismes de jeu et de gameplay, même s'ils ont aussi tendance a être un peu plus techniques. Ils sont aussi terriblement difficiles. L'aventure se déroule surtout dans une version fantastique du Japon, on se rapproche donc davantage d'un Sekiro sur de nombreux points. Mais c'est clairement par ici qu'il faut se tourner si vous souhaitez du rab de souffrance. Signalons au passage que leur Complete Edition est arrivée le 5 février 2021 sur PC (après une exclusivité PS4 temporaire sur le second titre). Celle-ci comprend de nombreuses améliorations graphiques et un remaster du premier titre. Ce sont dans tous les cas 2 très gros morceaux qui devraient vous occuper un moment.
Lies of P - PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Sorti en 2023, Lies of P est considéré comme un des meilleurs titres inspiré des Souls. Contrairement à beaucoup de titres de cette catégorie, c'est un jeu assez ambitieux. La réalisation est excellente, avec des graphismes soignés et une direction artistique très réussie inspirée de Paris de la Belle époque. L'histoire reprend celle de Pinocchio, mais dans une ville en proie à des marionnettes folles et à une épidémie. Il va falloir mentir et découper des boss lors de combats difficiles avant de pouvoir devenir un véritable petit garçon. Même s'il ne révolutionne pas la formule, Lies of P maîtrise la formule et propose une excellente expérience de jeu. C'est sans le moindre doute un des titres que nous recommandons le plus vivement ici.
Lords of the Fallen (2023) - PC, PS5, Xbox Series
Cette année est riche en Souls-like ambitieux. Près d'une décennie après le premier jeu Lords of the Fallen, voici un reboot bien plus ambitieux. Si vous avez un excellent PC, le jeu est parfois sublime, même si l'amélioration des performances a demandé pas mal de patchs suite à la sortie. Les bugs et ces problèmes de performance, qui étaient prépondérants même sur consoles expliquent sa note mitigée. Le studio a aussi fait des choix de design douteux, qui confondaient challenge et frustration. Mais tout cela a été amélioré très rapidement, avec une série de mises à jour, et en cette fin d'année, on peut considérer que c'est devenu un bon jeu. Le gameplay est riche, et l'utilisation de l'Umbral, un royaume des ombres qui se superpose au monde réel, donne un level design complexe et original.
Mortal Shell - PC, PS4, Xbox One
Très fortement inspiré des Souls sur de nombreux points, Mortal Shell introduit néanmoins quelques mécanismes de jeu bien à lui. Pour commencer, votre personnage, ainsi que certains ennemis, sont capables de se pétrifier instantanément, ce qui fait rebondir les attaques. Cela ajoute un élément tactique de plus à gérer aux combats. Un système d'enveloppes mortelles avec des statistiques diverses permet de privilégier différentes façons de jouer, et leur mort vous permet tout de même de combattre sous une forme extrêmement fragile mais aussi très agile. Il est dommage que le jeu soit assez court et que ce système d'enveloppe soit mal équilibré au final. C'est néanmoins une aventure intéressante si vous parvenez à mettre la main dessus à petit prix.
Salt and Sanctuary - PC, PS4, Xbox
Aussi listé dans notre dossier dédié aux Metroidvanias, Salt and Sanctuary fait tant d'efforts pour ressembler aux Souls qu'il serait injuste de l'ignorer. Cela dérive un peu du genre initial, puisque c'est un jeu en 2D avec une vue latérale, mais si vous êtes justement à la recherche de quelque chose de différent, cela peut être une opportunité. Les éléments tirés des Soulsborne sont ici omniprésents, que ce soit au niveau de l'ambiance, du level design, des combats, de la progression du personnage et surtout au niveau de la difficulté assez salée. Il y a aussi un gros côté plateforme en prime. Le rythme des combats est un peu plus lent et stratégique que dans pas mal d'autres jeux du genre, avec une plus grande importance donnée aux parades et aux esquives par exemple. Un très large arsenal d'armes et de sorts vient aussi compléter le système de classes fluides. On peut reprocher à Salt and Sanctuary d'avoir un style graphique très particulier qui ne plaira clairement pas à tout le monde, ainsi que de pécher sur ses thèmes musicaux, ce qui est toujours un peu dommage quand un gros boss débarque.
Code Vein - PC, PS4, Xbox One
Autre alternative, le Souls-like façon anime japonais. Dans un monde apocalyptique plein de vampires et de déchus aux pouvoirs étranges, vous aurez la liberté de créer votre propre personnage original au look de votre choix. Le jeu se démarque de son modèle avec une histoire richement animée et inspirée des battle shonen, ce qui donne un côté très vivant et engageant à votre aventure, en particulier avec ses OST de qualité et le gameplay à base de codes sanguins. Mais le prix de tout cela est une progression terriblement linéaire, ainsi que des graphismes loin d'être au niveau pour une grosse production récente. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde encore une fois, mais une belle aventure pour ceux qui aiment aussi les animes.
Remnant 2 - PC, Xbox Series, PS5
Du Dark Souls, mais avec des flingues, cela vous tente ? Et avec des amis ? Le premier Remnant ne nous avait pas complètement convaincu, et le second a encore son lot de problèmes, mais la recette a été bien améliorée. Remnant vous place au sein d'un groupe de survivants dans un monde apocalyptique rempli de monstres (pour changer), mais vous pourrez affronter les boss en mêlée ou avec des armes à feu si vous préférez un autre style de jeu. Bien qu'il puisse tout à fait être accompli en solo, il est aussi possible d'y jouer avec 2 autres joueurs. Les environnements sont variés et assez réussis, mais générés de façon procédurale, ce qui permet de renouveler davantage l'expérience de jeu, mais ils n'ont pas le charme particulier des niveaux créés à la main.
Star Wars Jedi: Fallen Order et Jedi Survivor - PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
Si vous aimez à la fois le gameplay de Dark Souls et l’univers Star Wars, c'est probablement ce qui ressemble le plus à la combinaison des deux. En termes d'ambiance, de personnages et d'histoire, on est totalement dans du Star Wars conventionnel. Les combats ont pas mal de points commun avec Sekiro pour les boss et les ennemis élites, avec des parades, contre, esquives et la barre d'équilibre. Globalement, le jeu donne effectivement une impression de Souls-like, avec un peu de Metroidvania. Nous ne vous cachons néanmoins pas que cela reste bien distinct et que le jeu a son lot de défauts. Cela reste néanmoins une expérience intéressante dans le genre.
Souls-Like : Jeux en vrac
Comme mentionné au début de ce dossier, nous ne pouvons pas non plus inclure tous les jeux inspirés des Dark-Souls, d'autant qu'ils sont souvent loin d'égaler leur source d'inspiration. Mais si vous êtes un vétéran du genre et si vous cherchez désespérément d'autres titres sur lesquels vous faire la main, voici des propositions. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs jeux du monde, mais il ont tous quelque chose à proposer et de nombreuses qualités.
- Steelrising - PC, Xbox One, Xbox Series S/X, PS4, PS5
- Lords of the Fallen (2014) - PC, Xbox One, PS4, Mobile
- The Surge 1 et 2 - PC, Xbox One, PS4
- Let it Die - PC, PS4
- Death's Gambit - PC, PS4
- Little Witch Nobeta - PC
- Darksiders 3 - PC et Xbox
- Titan Souls - PC, PS4, PS Vita mobile