C'est bien connu, la série de jeux d'Action RPG développés par les équipes de Bluepoint et From Software est réputée pour son exigence, sa difficulté et sa qualité d'excellence, qui offrent aux joueurs une expérience de jeu hors du commun. En une décennie, les Souls (Demon's Souls, Dark Souls, Bloodborne ou encore Sekiro) se sont imposés comme des incontournables du jeu vidéo et ont su séduire un nombre incalculable de personnes. Nous voici maintenant à l'aube d'une nouvelle génération de consoles et de jeux où le père de cette licence devenue mythique, Demon's Souls, revient dans une version remake, en exclusivité sur la PlayStation 5 à partir du 19 novembre prochain en Europe. Nous vous proposons de découvrir notre avis complet après une trentaine d'heures de jeu, afin de voir si le jeu qui a posé toutes les bases du genre s'en sort aussi bien que lors de sa sortie en février 2009.
- Genre : Action RPG
- Date de sortie : 19 novembre 2020 (en Europe)
- Plateforme : PlayStation 5
- Développeur : Bluepoint Games
- Éditeur : Sony / From Software
- Prix : 79,99 € disponible sur Amazon
- Testé sur : PlayStation 5
Le père d'une licence devenue culte
Demon's Souls est sorti initialement sur PlayStation 3, le 3 février 2009 au Japon et aux Etats-Unis. Néanmoins le jeu ne se vendra que très peu avant que Bandai Namco ne prenne la distribution du titre en Europe et Australie, pour une sortie le 25 juin 2009 qui permettra finalement au jeu de se vendre suffisamment afin qu'une suite soit envisagée, à savoir Dark Souls. Demon's Souls est un jeu de type Action RPG qui vous mettra dans la peau d'un héros qui fait face à la menace démoniaque qui gangrène le monde de Bolétaria, afin d'y ramener la paix. L'Ancien est l'antagoniste principal du jeu et votre mission sera de parcourir les différentes zones de Bolétaria en passant par les Archipierres du Nexus et de terrasser l'Archidémon de chaque zone pour ouvrir l'antre de l'Ancien et mettre fin au chaos.
Le jeu se décompose en 5 régions, plus le Nexus :
- Archipierre du petit Roi : 4 zones à faire
- Archipierre du Roi terrier : 3 zones à faire
- Archipierre de la Reine : 3 zones à faire
- Archipierre des Ombres : 3 zones à faire
- Archipierre du Chef : 3 zones à faire
- Le Nexus : Hub principal et la zone sous le Nexus
Le Nexus sera la zone où vous reviendrez constamment pour naviguer entre les différentes régions : on peut le considérer comme un gros Hub central. La majeure partie des PNJ que vous allez croiser se retrouveront dans ce Nexus, que ce soit un forgeron, un marchand, votre gestionnaire de coffre (stockage d'équipements et objets), formateurs de sorts et miracles ou encore la fille aveugle qui vous permettra de monter le niveau de votre personnage (cette dernière vous servira également de guide tout au long du jeu). Certains personnages seront rencontrés dans les zones en dehors du Nexus et ils pourront vous rejoindre selon que vous les aidez ou non. Attention cependant, car parfois ils vous apporteront de bonnes choses pendant que d'autres vous joueront des tours et pourront ainsi changer grandement votre évolution dans le jeu.
Demon's Souls a posé toutes les bases du genre qui ont fait le succès des épisodes qui ont suivi. Notamment la gestion des âmes, qui est la ressource principale (voire unique) du jeu. En effet, ces âmes vous donneront la possibilité de faire monter en niveau votre personnage en lui attribuant des points de compétences, d'acheter des consommables pour vos explorations et aussi d'améliorer vos équipements en complément de matériaux afin de faire face aux dangers qui vous attendent en dehors du Nexus. L'importance de ces âmes est capitale et elles ont fait tout le sel de la série au fil des années, de par la frustration qu'elles peuvent engendrer. Pourquoi ? Et bien c'est très simple : si vous mourez en portant des âmes sur votre personnage, ces dernières resteront sur votre corps à l'endroit où vous êtes mort. Pour les récupérer, il vous faudra revenir à votre corps sans mourir entre temps, sous peine de perdre absolument toutes vos âmes. Une composante très punitive qui a marqué les joueurs au fer rouge et qui rappelle qu'il ne faut jamais trop se hâter lorsque l'on débute ce type de jeu, sous peine de le regretter amèrement.
Néanmoins, il est bon de noter que ce premier volet de la saga des Souls est un très bon moyen de faire un premier pas vers le genre, pour les plus réticents d'entre vous qui se sont toujours demandés si les Souls étaient des jeux trop compliqués. Certes, Demon's Souls est punitif et difficile, mais il l'est quand même moins que son petit frère Dark Souls premier du nom ; ne serait-ce que sur les affrontements de boss qui seront moins exigeants sur Demon's Souls, pour peu que vous ayez farmé correctement vos herbes de soin en amont. Nous sommes d'ailleurs plus sur ce qui a été fait dans Bloodborne à ce niveau-là, avec des objets de soin qui sont des consommables et non des fioles de vie qui se reset à chaque utilisation d'un feu de camp/point de sauvegarde. La gestion et le farm de vos herbes seront primordiaux pour avancer sereinement dans le jeu, sachant qu'il y a plusieurs niveaux d'herbes qui rendront plus ou moins de vie. Pour ceux qui ont découvert cette série avec les Dark Souls, Bloodborne ou Sekiro, il est possible que vous vous retrouviez déçus en constatant la difficulté des boss qui a finalement mal vieilli quand on la compare à ce qui se fait dans les derniers opus. La progression dans les différents niveaux et les trash mobs sera généralement plus compliquée que les boss. Mais ne les sous-estimez pas pour autant, car beaucoup d'entre eux possèdent une stratégie bien définie à laquelle il faut s'adapter pour en venir à bout — ou du moins se faciliter grandement la tâche.
La beauté de l'âme avant tout ?
Cela n'a échappé à personne, mais le jeu est d'une beauté à toute épreuve et tourne parfaitement bien sur la nouvelle console de Sony. Nous attendions un premier exemple concret d'une alliance parfaite entre graphismes next-gen et optimisation en jeu fluide : Demon's Souls en est le parfait représentant. En effet, chaque région, chaque zone et chaque personnage ou monstre rencontré est un bonheur pour les yeux tant la DA du jeu (ré)imaginée par les équipes de Bluepoint est réussie. Combien de fois nous sommes nous arrêtés — dans la mesure du possible, quand les monstres avaient le dos tourné — pour prendre des clichés des différents panoramas avec le mode photo. Les différentes régions et zones sont très variées et ont été complètement retravaillées pour le remake, avec un soin tout particulier porté à certains détails. Tous les jeux de lumière et d'ombrage sont d'une précision chirurgicale et d'une élégance sans précédent et permettent aux joueurs de se sentir en totale immersion dans le monde de Bolétaria créé par les développeurs.
Par ailleurs, vous aurez le choix entre deux modes de jeu : l'un tourné vers les graphismes avec votre jeu qui tournera en 30 fps constants en combinaison avec les options de ray tracing et de jeux de lumières améliorés, ou bien un mode performance dans lequel la fluidité sera de mise, avec un jeu tournant à 60 fps constants et avec le ray tracing désactivé. Nous vous rassurons tout de suite, le jeu est très beau même en mode performance, et de notre côté nous avons favorisé ce mode afin d'avoir une fluidité optimale pour les affrontements et la progression dans les régions. Le point qui peut potentiellement fâcher se situe surtout sur l'aspect remake du titre et de ce qu'il propose. Car oui, ici nous sommes face à un jeu qui est sorti il y a 10 ans, et qui a "seulement" bénéficié d'un très gros lifting en cette fin d'année 2020. Sur le plan visuel, c'est presque un sans-faute comme expliqué plus haut avec des graphismes d'une beauté exceptionnelle et de nombreux bugs fixés, ainsi qu'une optimisation du jeu au niveau technique revue à la hausse.
Là où l'on peut émettre des réserves, c'est sur l'absence de nouveau contenu pour le prix demandé. Car oui, 80 euros pour acquérir ce Demon's Souls ce ne sera sûrement pas à la portée de tout le monde et il est important de savoir si l'investissement vaut le coup. Pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur PS3, le prix sera sûrement un frein, car le contenu de cette version PS5 est similaire en tous points à celle d'il y a 10 ans. Aucun nouveau contenu, région ou boss n'a été rajouté pour l'occasion et nous sommes face à un remake pur et dur qui reste fidèle à 100% au jeu original. Bonne ou mauvaise chose ? Difficile à dire et tout dépendra du profil du joueur qui se lancera ou non dans l'aventure Demon's Souls PlayStation 5. De notre point de vue, le prix de 80 euros — bien que trop cher à notre sens étant donné que les prix à 70 euros étaient déjà élevés et suffisants — peut se justifier pour les joueurs qui découvriront le jeu pour la première fois. Car ce sera tout un jeu à découvrir de par sa progression, son histoire, ses secrets et ses mécaniques de combat. Dans le cas d'un joueur chevronné et qui connaît bien le jeu, le jeu se résumera à une mise à jour visuelle pour 80 euros, et là il y a de quoi grincer des dents. Intrinsèquement, nous parlons d'un titre qui nécessite facilement une vingtaine d'heures de jeu — pour un joueur habitué aux Souls — et pouvant dépasser les 30 voire les 40 heures de jeu pour un néophyte du genre, et cela sans compter la rejouabilité énorme de ce style de jeux qui regorgent de secrets et d'optimisation.
Gameplay, les tendances, PvP & rejouabilité
Gameplay
Côté gameplay, nous nous retrouvons dans les fondamentaux de ce qui se fait dans les Souls. Rien d'étonnant puisque Demon's Souls est le précurseur du genre et que son développement a donné la direction aux évolutions qui s'en sont suivies dans Dark Souls, Bloodborne, Sekiro et peut-être prochainement Elden Ring. Il vous sera possible de sélectionner une classe au lancement du jeu, mais elle ne sera pas définitive vu qu'en réalité elle ne donne que des statistiques de bases. Tout résidera dans la répartition des points de compétences que vous allez effectuer lorsque vous échangerez des âmes pour monter de niveau. Rien n'est impossible dans un Souls et vous pourrez tout aussi bien vous focus sur un gameplay corps-à-corps qui sera axé sur la force ou la dextérité — mais dans Demon's Souls cela vous demandera une bonne connaissance des ennemis et de la rigueur — ou bien vous spécialiser dans les sorts ou miracles en vous battant à distance, ce qui, soyons tout à fait honnêtes, est une voie bien plus facile à suivre pour venir à bout des boss.
A noter par ailleurs, que vous allez avoir une gestion du poids de vos objets et de vos équipements qui vous forcera à bien choisir vos armures et armes pour ne pas vous retrouver dans le cas où il sera impossible pour vous de faire des roulades ou de courir car votre personnage sera trop lourd. Enfin, plusieurs types d'arme seront à votre disposition, de l'épée à une main à la hache en passant par les lances ou encore les armes à deux mains et les arcs. Chaque arme vous demandera des statistiques bien précises pour être utilisée, sous peine de ne pas être efficace (c'est à dire avoir une arme plus lente ou qui fait moins de dégât que la normale). Il en va de même pour les sorts qui seront à acheter auprès de PNJ que vous aurez aidés ou non, et il vous faudra également les bonnes stats et les bons objets pour les apprendre. Dans les faits, le gameplay est moins lourd que sur sa version PS3 et on apprécie fortement la version en 60 fps qui est un réel confort pour ce genre de jeu où les réflexes sont parfois mis à rude épreuve.
Les Tendances
Une des fonctionnalités présentes dans Demon's Souls PS3 était le système de tendances et cette dernière a été récupérée dans la version PS5 et mis à jour seulement dans le visuel et non dans le fonctionnement. La tendance des mondes de Bolétaria est une mécanique-clé qui impactera directement l'évolution du jeu et le joueur dans sa progression. Seul (et gros) bémol sur ce point : le jeu est très peu loquace sur son fonctionnement et il est très complexe de se situer et d'avoir un impact dessus sans qu'il soit trop tard. Pour une explication simple, la tendance des mondes se traduit par une unité de mesure de vos actes dans chacun des 5 mondes. Il y a deux vecteurs possibles : soit une tendance vers la couleur blanche soit vers la couleur noire, qui vous montreront de quel côté se trouve la moralité et les conséquences de vos actes pendant le jeu. Vous commencerez dans chaque monde avec une tendance neutre, elle tirera vers le blanc ou le noir en fonction de plusieurs raisons, comme notamment mourir dans le monde en étant en forme humaine (votre tendance évoluera alors vers le noir). Il est important de savoir que la couleur de votre tendance s'étale sur une échelle de mesure qui se dégrade du blanc au noir, et votre tendance vous octroiera des bonus/malus plus elle est blanche (exemple : les ennemis sont moins forts mais lâcheront plus d'âmes ou matériaux rare) et inversement si votre tendance tend plus vers le noir. Cette mécanique est réellement très intéressante, mais comme expliqué un peu plus haut, le jeu ne favorise pas trop l'utilisation de ce système comme ce n'est pas explicite dans la progression du joueur et que la majeure partie des joueurs parcourront le jeu sans y prêter attention.
Coopération et PvP
Demon's Souls dispose d'un mode multijoueur un peu particulier — qui a été repris par la suite dans les jeux Dark Souls — où le joueur peut soit faire de la coopération avec d'autres personnes, soit faire du PvP en envahissant les mondes d'autres joueurs. Pour cela, c'est assez simple puisqu'il vous faudra remplir deux critères : le premier étant qu'il faudra être en forme d'âme et non humaine pour pouvoir envahir le monde d'un joueur que vous voulez attaquer. De plus, il vous faudra vous munir de la pierre dimensionnelle noire qui vous placera en file d'attente pour rejoindre un monde à envahir. Dans le cas de la coopération, les choses sont un peu différentes puisqu'il vous sera possible d'invoquer un joueur, pour vaincre un boss par exemple, en forme d'âme ou humaine (peu importe, les deux fonctionnent), mais il vous faudra cette fois utiliser la pierre dimensionnelle bleue. La coopération peut être une solution si vous butez sur un boss et que vous avez besoin d'aide ! Le jeu, dans tous les cas, vous introduira un peu aux notions multijoueur par le biais d'un boss dans la région de l'Archipierre de la Reine en vous faisant affronter un spectre de joueurs soit PvP soit PvPvE (voir vidéo ci-dessous).
Rejouabilité du titre
Enfin pour terminer, le jeu se veut très généreux dans sa rejouabilité grâce à toutes les possibilités de builds à tester, de secrets à découvrir ou encore de performances à réaliser pour les speedrunners notamment — ou encore pour les joueurs en quête de défis comme terminer le jeu sans arme ou sans monter de niveau. Chaque run que vous ferez dans le jeu sera différente car il n'y a pas de chemin tout tracé, et il vous sera possible de faire les mondes dans l'ordre que vous souhaitez et vous ne serez pas enfermé face à un boss si vous n'y arrivez pas. Il vous suffira juste de tenter votre chance dans un autre monde et de revenir plus fort ! La variété des possibilités est une des raisons qui font que les Souls sont des jeux à succès puisque la créativité des joueurs n'est pas bridée : ils peuvent utiliser n'importe quelle arme avec n'importe quelle armure, et cela peu importe la classe. On notera juste qu'il faudra vous pencher un minimum sur l'effet des points de compétences sur vos statistiques pour ne pas vous retrouvez perdu, car il est impossible de reset vos points une fois ces derniers utilisés. Soyez donc vigilant dans la manière de build votre personnage, mais même si vous vous trompez rien n'empêche de prendre votre première partie comme une partie d'essai et de relancer une partie plus propre après quelques heures de jeu et de prise en main. Prenez en compte également qu'une fois le jeu terminé, ce dernier se lancera automatiquement en mode New Game+ : les monstres et boss seront encore plus forts et rapporteront encore plus de ressources pour vous permettre de continuer à faire évoluer votre personnage et dénicher tous les secrets cachés ou liés aux tendances !
Voir la suite