Près de 4 ans après Remnant From the Ashes, Gunfire nous propose une suite à son TPS RPG qui avait profité d'un excellent bouche à oreille lors de sa sortie en août 2018 : avec sa formule peu commune et sa brouette de bonnes idées, le premier jeu était effectivement une excellente surprise. Est-ce que Remnant 2 parvient à transformer l'essai ? La réponse juste en dessous !
- Genre : TPS / RPG
- Date de sortie : 25/07/2023
- Plateforme : PC, PS5, Xbox Series
- Développeur : Gunfire Games
- Éditeur : Gearbox Publishing
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PC
Les racines du mal
Remnant 2 se déroule plusieurs années après les événements de From the Ashes et vous met aux commandes d'un nouveau héros, fraichement débarqué dans le Service 13 contrôlé par Ford. Pour rappel, la Terre était en proie à la Racine, une entité maléfique qui est la source de catastrophes d'ampleur interdimensionnelle. Et si vous avez réussi à libérer la Terre du joug de la Racine dans le premier jeu, il reste encore une infinité de mondes qui ont besoin de votre aide. Un prétexte pour vous faire voyager entre les dimensions, vers des destinations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et dont les occupants sont confrontés à des problèmes bien distincts.
La campagne de Remnant 2 propose effectivement des scénarios individuels pour chaque monde, avec des trames qui s'entrecroisent et dont certaines nécessiteront de revenir plusieurs fois pour bien tout comprendre. Le scénario principal reste quant à lui très simple et sans grand intérêt, justement pour laisser plus de place à ces intrigues "par monde", ce qui était surement la meilleure alternative possible pour un jeu qui va vous demander de repasser maintes et maintes fois dans chaque niveau si vous comptez compléter tout le contenu digne d'intérêt.
La classe de bout en bout
Pour ce qui est des bases, on prend les mêmes et on recommence et on n'en voudra pas à Gunfire tant celles de From the Ashes étaient bonnes. Pour ceux qui ne sont pas encore au parfum, les Remnant mélangent un gameplay TPS à une progression RPG poussée, des cartes et des donjons générés aléatoirement façon Diablo et des combats de boss bien tendus dignes des Souls, le tout à explorer en coopération à 3 joueurs maximum (seule la campagne de l'hôte progresse). Sur le papier, on ne voit pas trop comment ce gloubi-boulga d'influences peut tenir debout, et pourtant c'est de la bombe. Les phases de shoot sont très satisfaisantes et la palette d'actions comprenant une roulade permet aux ennemis d'avoir des patterns plus complexes que la moyenne pour ce genre de jeu.
Vous allez vous prendre quelques mandales et en redemander avant de passer certains boss poteaux de la campagne et le plus beau dans l'histoire, c'est que même en complétant l'aventure une fois, vous serez encore loin d'en avoir fait le tour, mais nous aurons l'occasion d'y revenir. Le seul (gros) point noir, c'est que l'un des problèmes du premier épisode n'a toujours pas été corrigé : les collisions sont parfois hasardeuses et elles peuvent mener à des morts injustes. Pour un titre qui peut se targuer d'être aussi exigeant qu'un Souls sur les combats à pattern, c'est vraiment dommage. Bien heureusement c'est un souci relevé uniquement sur certaines attaques et c'est assez rare pour ne pas entacher le plaisir de jeu durablement.
Du côté de l'aspect RPG, on sent que les développeurs de Gunfire ont bien réfléchi à la montée en puissance des personnages, avec de nombreuses manières de personnaliser votre build. Contrairement au premier épisode, les armures n'ont plus besoin d'être améliorées et ne procurent plus de bonus de set complet, en faveur de mutateurs à équiper directement sur les armes. Ces derniers sont des compétences actives qui peuvent être liées à une arme et dont les effets vont de simples balles empoisonnées à de grosses novas de glace ou d'électricité. Pour le reste, ceux qui ont joué au premier épisode seront en terrain connu, avec les reliques "fioles d'estus" aux effets variés et personnalisables, les 4 slots d'anneaux que vous allez trouver par dizaines pendant votre partie, ou encore la double spécialisation d'archétypes qui va vous permettre de profiter d'une seconde classe une fois le niveau maximum de la première atteinte.
Les traits sont également de retour, avec leur concept particulièrement bien vu : ces cartes sont en fait des statistiques à augmenter grâce à vos points de talents. Pour les obtenir, vous devrez accomplir des objectifs particuliers dans le jeu ; seulement, ceux-ci ne sont jamais indiqués. Il va donc falloir explorer chaque carte de fond en comble pour vous améliorer et compléter tous les donjons annexes que vous croiserez sur votre route. Ça fait beaucoup d'options et c'est tant mieux, puisque personnaliser son personnage dans Remnant 2 est un vrai plaisir, à l'exception peut-être du menu des anneaux, peu pratique sur le moyen-terme avec la quantité d'objets amassée.
Puis il y a l'exploration, elle aussi inchangée dans les grandes lignes, mais peaufinée par rapport au premier jeu. Ainsi chaque monde traversé dispose de donjons secondaires uniques qui ne vous donnent pas l'impression d'aligner bêtement des hordes d'ennemis dans des couloirs un peu différents. Ici les développeurs se sont appliqués à ce que chaque section secondaire propose son propre concept, avec des énigmes, des épreuves de rapidité ou d'adresse... Il y a une vraie générosité qui ressort de ces cartes, générées aléatoirement on le rappelle.
Ça fait un bien fou à la rejouabilité, puisque si l'on pouvait rapidement manquer de raisons d'y revenir dans From the Ashes, ce second épisode fait un bien meilleur boulot pour nous conduire vers son mode aventure, qui permet de générer une toute nouvelle carte pour un monde, sans que vous perdiez votre progression dans la campagne principale. Ça permet de tester des niveaux de difficulté supérieure et d'explorer plus en profondeur l'un des 4 mondes proposés par ce nouvel épisode. Petite déception sur ce point précis, puisque l'un d'eux était déjà présent dans le premier épisode : on se retrouve donc avec 3 mondes inédits seulement (sans compter le labyrinthe qui fait office de hub central), c'est un peu juste.
Mondovision
Peu de choses à dire sur le plan artistique, Remnant 2 assure le spectacle avec des mondes détaillés aux inspirations variées : on passe d'un monde façon Bloodborne peuplé par des elfes à une version infernale de la Terre en un clin d’œil et toujours avec des environnements très inspirés. Là aussi on aurait pu penser que le mélange des genres pourrait causer un certain manque de cohérence au fil de l'aventure, mais il n'en est rien et les équipes de Gunfire ont fait un travail assez fou pour que chaque monde propose un lot conséquent de lieux marquants visuellement. Pour la bande-son, c'est du même tonneau, avec des morceaux très discrets pendants l'exploration et des envolées dignes des Souls à chaque nouvelle rencontre contre un boss important de la campagne.
Pour chipoter, on a noté quelques bugs sur notre version de test, mais rien de bloquant ou de véritablement gênant pour boucler l'aventure, qui devrait vous tenir pendant 25 à 30 heures pour une première traversée (mais on vous déconseille de vous arrêter là, il vous restera forcément énormément de choses à voir). Enfin, sur PC, l'optimisation nous a semblé tout à fait correct, avec du 4K60fps constant sur une machine équipée d'une RTX3080.