Titan Souls : Review
Les Game Jam, sont l'occasion pour les développeurs de mettre à l'épreuve leur créativité sur un thème imposé en très peu de temps. Souvent cela donne des prototypes un peu bizarres, et des fois, cela donne des idées pour finalement faire un jeu plus grand. C'est ainsi que le studio Acidnerve, sous l'impulsion de l'éditeur, désormais incontournable, Devolver Digital, a accouché de Titan Souls.
Genre : Aventure / Die & Retry
Développeur : Acidnerve
Editeur : Devolver
Prix : 13,49€
Supports : PC, PS4, PSVita
PEGI : 12+
Un pour tous
Titan Souls vous place dans la peau d'un archer parti à l'aventure. Sans réellement connaître les motivations de ce dernier, on se retrouve largué dans un monde tout en pixel de toute beauté. Votre aventure commence par un petit chemin sinueux, histoire de vous apprendre à manier votre personnage. Avec A, vous pourrez faire une roulade, qui sera votre seule défense. Si vous maintenez ce bouton, vous continuerez à vous déplacer en courant. Avec X, vous pourrez bander votre arc pour tirer une flèche, une fois celle-ci tirée, vous vous retrouvez sans option d'attaque. Dans ces moments-là, deux options s'offrent à vous : courir récupérer votre flèche, ou maintenir à nouveau X pour la faire léviter jusqu'à vous. Si cette option paraît plus facile, sachez que pendant que votre flèche revient vers vous, vous ne pouvez plus bouger avec le joystick, uniquement faire des roulades, ces dernières ayant un léger temps de recharge pour éviter de les enchaîner trop rapidement.
Apprenez vite à apprivoiser ces techniques, car le jeu ne vous laissera pas trop de temps de chauffe. Après avoir tiré quelques flèches pour ouvrir des portes (les mécanismes de l'époque n'étaient pas spécialement pratique à l'usage), vous voila sur une place où quatre portes s'offrent à vous. À partir de là, un rituel se met en place, immuable jusqu'à la fin du jeu. Vous passez une porte (ou l'entrée d'une grotte, ne nous attardons pas sur des détails) et vous tombez nez à nez avec un boss endormi. Une petite flèche dans le buffet pour le réveiller, s'engage alors un duel dont les règles sont toujours les mêmes. Vous êtes beaucoup plus petit que votre adversaire, un seul coup vous tuera, mais une fois que vous aurez trouvé son point faible, un seul coup suffira aussi à l'occire.
Une porte, un boss
Tous tout seul
Ces quatre premiers boss sont les premiers d'une série composée d'une quinzaine de boss. La force de Titan Souls, c'est le renouvellement dans les designs et les comportements de chacun. Le jeu étant basé sur un système de boss rush, il était indispensable de ne pas avoir l'impression de se battre plusieurs fois contre les mêmes boss. Mission quasi réussie, un boss semble tout de même être la version sous stéroïdes d'un de ces prédécesseurs. Cependant Titan Souls semble souffrir d'un souci d'ambition. Le jeu nous lâche dans un univers travaillé et soigné mais à aucun moment, ne serait-ce qu'une bribe de narration vient nous éclairer sur notre mission et notre motivation. C'est un peu regrettable d'autant que certains éléments semblent avoir été pensés pour ça et il reste très agréable de se promener dans cet univers mais on aurait aimé un peu plus de profondeur.
On se demande même si ces phases d'exploration ne sont pas là uniquement dans le but de prolonger un poil la durée de vie. Les combats de boss s'enchaînant assez vite, il m'a fallu environ trois heures pour venir à bout de la totalité des boss et voir les crédits de fin. Un peu court vu le prix, on ne peut donc s’empêcher de penser que les développeurs ont tenté tant bien que mal d'étoffer leur univers, mais sans aller au bout de leur idée. Titan Souls n'en reste pas moins un jeu agréable à parcourir, la bande-son est plutôt réussie même si on a tendance à n'entendre que le début des musiques lors des combats de boss tant ces derniers peuvent être expéditifs pour nous rouler dessus. Mais les mécanismes des boss et les moyens pour en venir à bout sont tous différents, et si parfois le point faible nous saute aux yeux, trouver la fenêtre de tir pour l'atteindre est souvent un casse-tête, et certains boss vous demanderont un temps de réflexion avant de comprendre comment en venir à bout.
Chaque boss a un design et des patterns bien différents
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Les plus et les moins |
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Le design des boss | Un peu cher | ||||
La difficulté | Manque de narration | ||||
La direction artistique | |||||
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