Split est la troisième map de Valorant, le FPS de Riot Games. Tout comme Bind ou Haven se distinguent chacune par des caractéristiques graphiques et des mécanismes particuliers, Split est une carte bien différente de ses deux homologues. Pouvant être tenue en seulement trois points, elle dispose d'un mid très avancé donnant accès aux deux sites par deux positions surplombant l'emplacement où poser le spike. Elle est la première carte à introduire le système de cordes pour monter ou descendre.
En défense
Split est la carte la plus fermée en défense avec trois choke-points principaux contre quatre pour Haven et cinq pour Bind. On notera cependant que le Main A est difficile à tenir correctement sans agresser la zone et qu'il se défendra ainsi généralement avec un pivot assez proche positionné Ramp.
Les positions
Il y aura donc pour défendre Split 3 fixes et 2 pivots. Un fixe B, un fixe mid et un fixe A. Les deux fixes des extrémités sont chargés de prendre les deux Mains. Concernant le fixe mid il pourra au choix jouer la décale depuis le Top Mid ou les escaliers du Mail ou simplement coordonner ses deux pivots placés B Heaven pour le pivot B et A Heaven, Ramp ou Rafters suivant les informations du fixe A pour le pivot A.
Défendre le mid
En cas d'agression sur son mid, un replis et un soutien de ses deux pivots par le Mail et le Vent sont envisageables pour le fixe mid. On peut aussi alors choisir d'abandonner le Top Mid en verrouillant les deux positions précédemment citées. Les deux pivots passant en fixes et le fixe mid devenant pivot.
Défendre le B
En cas d'agression sur B maintenant, le fixe B doit temporiser un maximum pour attendre le soutien de son pivot par Heaven. Puis, dans un second temps, la rotation du fixe mid probablement par Heaven aussi avec éventuellement le pivot A alors que le fixe A arrivera par Alley. Le Back B si le premier défenseur est acculé peut être une très bonne solution de repli pour temporiser en combat rapproché et ne pas laisser un point de repli aux attaquants. Secondé par Rafters et le haut Heaven, le fixe B pourrait s'avérer très difficile à déloger.
Défendre le A
Les cas d'agressions sur A maintenant sont plus simples en théorie à gérer. Le pivot A, normalement très près de son fixe joue dans la Ramp là où le fixe jouera Rafters, contact ou BP. Un débordement par la Ramp serait assez problématique pour le fixe A, il s'agira alors d'anticiper une percée et basculer le fixe mid dans un rôle de Pivot sur la Ramp A si le pivot B venait à tomber. Il faudra alors, peut-être à défaut de reprendre la Ramp, progérer un maximum le passage entre Ramp et Heaven pour éviter que le fixe A ai à gérer un crossfire et que les attaquants aient accès au spawn.
En cas maintenant d'une offensive frontale du Main A vers le BP A, le fixe A peut se replacer Elbow ou BP et attendre le soutien de son pivot pouvant pusher la Ramp pendant que le fixe Mid arrivera Rafters. Le pivot B pourra seconder son fixe Mid par Heaven et le fixe B, passé par le spawn arrivera 95% du temps Screens.
En attaque
Comme toujours, deux possibilités — principales — s'offrent à vous ; la prise de positions, de lignes et d'informations puis/ou le rush massif. Dans le premier cas ou vous proposez un control map partiel ou total, pensez à jouer les duels en binômes pour revenge l'ouvreur s'il venait à tomber.
L'importance du mid
N'hésitez pas à beaucoup vous consommer sur le Bottom Mid/Top Mid qui contraindra les pivots ennemis a être davantage statiques ou à créer des ouvertures si vous tombez le défenseur fixe.
Une bonne oreille positionnée près de la caisse Bottom Mid pourra identifier normalement les pivots ennemis si votre équipe tente une agression aux extrémités. N'hésitez pas à faire déplacer la défense ennemie en feintant des rushs, surtout si vous détenez le Bottom Mid vous ouvrant la possibilité de rotate dans le Sewer A.
Généralités de la carte
Identifiez les faiblesses et les comportements une fois acculés des deux fixes BP notamment. S'ils venaient à tomber ou se donner trop rapidement, vous pourriez assez rapidement prendre une position difficile à déloger pour les défenseurs.
Gardez toujours en tête qu'abattre un pivot isole son ou ses joueur(s) fixe(s) et encourage le reste de son équipe à se replacer pour remplir les espaces. Une incursion Top Mid/Mid Mail offre un accès décisif par exemple au Heaven et Rafters ainsi qu'aux Stairs B. Le Fixe B se retrouve alors acculé en attente de soutien.
La prise des positions B Stairs et A Heaven sera un élément très important pour couper les rotates et mettre de la pression sur les défenseurs qui auront conscience que la menace peut aussi désormais arriver de leur spawn.
En résumé
Split est très fermée avec seulement trois choke-points principaux, mais le moindre kill forcera la défense à adopter une position très statique et isolera les défenseurs. La prise du Mid sera une très grande pression mise sur l'adversaire. Enfin, des agressions massives sur les extrémités B Main et A Main — si bien exécutées — vous offriront quelques précieuses secondes après l'élimination du fixe pour organiser vos défenses. L'offensive des défenseurs et les premiers échanges de tirs viendront logiquement de Rafters B en B et de Rafters A et de A Main si le pivot A agresse sa Ramp en A. Ce seront les premiers points à couvrir.
Dans un second temps il faudra en B s'inquiéter de l'Alley d'où le fixe A arrivera logiquement et ne pas négliger le B Main si vous ne voyez qu'un seul pivot arriver par B Rafters. Côté A, Vous couvrez déjà en théorie le Main A et le Rafters A, il ne vous reste qu'à anticiper une arrivée par Screens du fixe B et probablement d'un pivot. Attention à ne pas vouloir trop agresser le Heaven au risque de perdre bêtement des joueurs.