Haven est une des deux premières cartes de Valorant. Sa particularité principale repose sur la présence de trois sites différents pour poser le spike, A, B et C. Haven c'est aussi cinq choke-points principaux soit 5 zones d'affrontements directs qui résulte sur une carte très ouverte. La priorité pour les défenseurs sera alors de couvrir correctement la grande superficie de la carte et se repositionner intelligemment suivant les menaces. Côté attaquant, il s'agira de saper convenablement les défenses ennemies ou de réaliser un réel assaut éclair face à des positions où il sera difficile d'approcher discrètement.
Ce qu'on peut noter de la carte
Évidemment, la première chose qui doit vous sauter aux yeux, c'est qu'Haven propose TROIS sites. Le A, le B, et le C.
Le site C est accessible par une "long" à l'extérieur de la carte, et un connector depuis le mid. Si le mid est submergé, les défenseurs sur C pourraient même se voir coupés toute retraite si Alley tombait aux mains des attaquants. Back de C sera long, et transiter jusqu'à A sera soit long, soit dangereux. Les défenseurs sur C n'auront réellement qu'à couvrir la Long, puisqu'ils pourront s'appuyer logiquement sur un pivot de B pour ne pas laisser le connector se faire prendre sans gratter un kill ou quelques dégâts.
Le site B est réellement le cœur de la carte. L'analyse peut paraître simpliste, dit comme ça puisqu'il se situe en effet au centre, mais il aura un rôle clé de contrôle de la carte pour les attaquants. Le B pourra tomber majoritairement par la "Ramp" et son side, l'"Alley". Mais si le B tombe aux mains des attaquants, ceux-ci peuvent couper la retraite depuis C, et n'ont plus qu'à se protéger de ce qui pourrait arriver depuis A, leur back étant naturellement protégé pendant plusieurs dizaines de secondes puisque le chemin depuis A vers B s'avère très long côté attaquant.
Le site A pourra tomber lui aussi de deux accès étant côtes à côtes. Les défenseurs n'auront qu'un seul angle à couvrir, mais avec peu de protections et de coins où jouer des picks. Prendre le A où réussir à passer dans le dos de la défense vers Yellow pourra probablement être un bon moyen de submerger B.
De façon plus générale, pour les attaquants, les rotations depuis A ou vers A seront longues, et les rotations de C vers le mid ou vers B pourront l'être sensiblement autant sans la prise — qui sera sûrement très difficile — du Connector. Sur Haven, le mid sera logiquement la serrure à ouvrir pour déverrouiller toute la carte avec très certainement de grands duels de décales depuis la "Window" vers le site B.
Côté défenseurs, les rotations seront plus simples à condition de ne pas se faire acculer. Il faudra être solide sur ses positions et avoir rapidement des appuis des autres sites en cas d'incursion massive dans les défenses. Perdre l'"Alley" pourra être un vrai problème, laisser B aux attaquants isolera grandement les défenses et la retake de A semble difficile.