Photo : VCT
Alejandro Gomis est très actif sur les leaks League of Legends, mais il s'intéresse aussi à la scène compétitive de Valorant. C'est généralement un peu moins animé, mais il a quand même réussi à sortir une petite bombe hier : un accord verbal aurait été trouvé entre la Karmine Corp et une pointure internationale. Cela marquerait un petit tournant dans l'histoire de la structure, étant donné que jusqu'à présent KC était toujours restée ancrée dans la francophonie sur le FPS de Riot Games.
Cette pointure, c'est Andrey "Engh" Sholokhov. Le Russe ne parle peut-être pas au grand public, mais c'est un coach aguerri qui possède un très joli palmarès. Avec lui, la Karmine pourrait prendre une nouvelle dimension et profiter de son réseau pour attirer d'autres gros poissons dans ses filets. C'est peut-être un tournant dans l'histoire de la structure sur Valorant, ce qui serait sûrement bienvenu après une saison 2022 chaotique et décevante au niveau des résultats.
Engh, un CV bien rempli
Ce n'est pas en 2023 qu'Engh a fait parler de lui. Cette année, il a officié en Amérique du Nord du côté de TSM en tant que coach assistant, sans obtenir des résultats spécialement brillants. Mais il s'est surtout fait connaître en encadrant le projet Gambit de 2020 à 2022. Il y a gagné de nombreux tournois, avant que le circuit VCT se lance. Puis une fois que Riot Games a mis en place sa scène, il a continué à enchaîner les succès. Parmi eux on peut mettre en avant :
- 1 Masters
- 1 titre de champion d'Europe
- 1 Masters CIS
- 1 place de vice-champion du monde
Sans faire offense à PM et Ze1sh, Engh possède un bagage beaucoup plus impressionnant que le duo français. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est meilleur ou qu'il réussira mieux. Mais c'est quand même plus rassurant si on se met dans la position des fans... Une telle recrue, ça promet du lourd.
L'heure de se tourner vers l'international pour la Karmine Corp ?
Au-delà du palmarès, la venue d'Engh pourrait marquer un tournant dans le projet Valorant KC. Même en passant de la VRL au VCT, la Karmine avait gardé un collectif 100 % francophone, avec des Français et des Belges. Si cela permettait de conserver une grande proximité avec la communauté, ne pas s'ouvrir à l'international c'est aussi diminuer son potentiel de choix. A l'heure actuelle, on ne sait pas encore qui sera conservé. Mais après avoir terminée à la 10e place de la ligue EMEA et raté les mondiaux, on imagine que la structure n'hésitera pas à faire des changements. Seul Sh1n est épargné par les rumeurs aujourd'hui.
On imagine que si Engh vient, ce n'est pas pour parler et recruter français. Le projet devrait rentrer dans une dimension internationale avec sûrement de très gros transferts à la clef.