Photo : Riot Games
Valorant continue son bout de chemin et affiche des audiences plutôt intéressantes durant ses compétitions esport. Mais le jeu vit également en dehors de la sphère compétitive et les développeurs ont présenté un nouveau mode de jeu fun, qui ne devrait a priori pas entrer dans le microcosme esport : le mode Deathmatch par équipe.
On a pu tester ce mode de jeu en avant-première. L'expérience fut un peu douloureuse, avec surtout des défaites... Mais l'impression reste très bonne. Les parties sont courtes et dynamiques, ce qui permet de bien se défouler tout en s'entraînant. En plus, le jeu a créé 3 nouvelles cartes pour l'occasion ! Rendez-vous le 27 juin pour pouvoir en profiter sur le serveur live !
Le nouveau mode de jeu, en bref
Deathmatch par équipe... les amateurs de FPS savent à quoi s'attendre rien qu'avec le nom. Le principe est très simple, deux équipes de 5 s'affrontent avec comme unique but de tuer ses adversaires. Ces derniers réapparaissent après un court délai (1,5 seconde) pour se plonger à nouveau dans la bataille. Mais attention, chaque mort fait augmenter le décompte et la première équipe qui arrive à 100 éliminations remporte la partie. Tout va très vite et en moins de 10 minutes l'affaire devrait être bouclée, même s'il y a des campeurs sur le serveur. Dans tous les cas il est très compliqué de rester immobile ! Comme dans une partie classique, les agents ont accès à leurs compétences... ce qui permet de dézoner, de push ou d'agresser en continu.
Évidemment, jouer à ce match à mort par équipe sur une map classique ne faisait pas sens. Pour l'occasion les développeurs ont bossé sur 3 nouvelles cartes : Kasbah, District et Piazza. Le mid est généralement très ouvert pour permettre un maximum de duel, mais il y a aussi quelques recoins et des reliefs pour ajouter un peu de piment.
Pas de prise de tête, pas d'économie !
Dans une partie classique, la gestion de l'économie est très importante. Mais quand on joue à un deathmatch, le but c'est de tester ses réflexes en prenant un maximum de duels. L'économie a donc été "mise de côté". Le chrono initial (9 min 30) a cependant été divisé en 4 phases. A chaque phase correspond une catégorie d'équipement.
On entend déjà les petits râleurs qui vont souligner qu'un Guardian est plus létal qu'un Spectre en phase 3... Mais au-delà des préférences personnelles qui influencent le choix, les développeurs ont aussi équilibré avec le bouclier. Un joueur de Guardian aura une armure légère là où le joueur de spectre aura une armure lourde ! Évidemment en phase 4, les joueurs se régleront avec une Vandal ou un Phantom !
Que les joueurs de Sniper ne s'inquiètent pas. S'il n'est pas possible d'acheter depuis la base un Operator, il est possible de trouver des armes sur la carte, dont le Sniper tant recherché. Il y a aussi des orbes à ramasser afin de pouvoir avoir son ultimate, ou des stations de soin pour se remettre full vie. En revanche, on a appris à nos dépends qu'une fois sorti du spawn, il est impossible d'y rentrer à moins de mourir. On ne remercie pas la Raze ennemie et son ultimate...Elle a bien dû rigoler en nous voyant bloqués contre le mur invisible de notre base. En revanche, au moment de spawn les joueurs bénéficient d'un buff d'invincibilité de 15 secondes. C'est l'occasion rêvée pour prendre des kills !