Photo : Valorant
En 2022, le monde est de plus en plus inclusif et l'univers du jeu vidéo ne fait pas exception à la règle. Parmi les éditeurs, Riot Games est aux avant-postes comme en témoigne le lore (l'univers) de League of Legends, son jeu phare. Le dernier champion en date, K'Santé est en effet un membre de la communauté LGBT. Il a d'ailleurs été partiellement influencé et inspiré par le rappeur Américain Lil Nas X, connu pour son engagement. Mais ce personnage n'est pas un cas isolé et au sein de Runeterra (le monde de LoL mais aussi de TFT ou Legends of Runeterra) plusieurs personnages représentent également cette communauté (Varus, Leona, Diana, Neeko...).
Sur ce point, Valorant semblait avoir un peu de retard... Il y avait bien des théories ou des rumeurs, mais rien de canon. Et alors que les fans les plus imaginatifs n'hésitent pas à créer des fan-fictions, on ne voulait juger de rien sans avoir la preuve écrite noir sur blanc de la part d'un développeur. Et via le compte Twitter officiel de Valorant, on a enfin eu une réponse claire. Riot Games a ainsi officialisé le premier couple LGBT de son FPS. Mais comme souvent, ce qui est vu comme un progrès pour la majorité est source de drama pour d'autres...
Un couple qui n'a plus besoin de vivre caché
C'est par le biais d'une image que Riot Games a officialisé la relation amoureuse liant Raze (Agent 12) et Killjoy (Agent 2). Comme il n'y a pas encore eu de description précise pour mettre des mots sur le "couple", on ne peut cependant pas savoir s'il s'agit d'une amourette, d'une relation sérieuse ou d'une relation libre... Mais le baiser reste dans tous les cas très équivoque et les deux personnages n'ont plus besoin de vivre leur idylle cachés.
Les fans les plus passionnés de la communauté ne sont sûrement pas étonnés par cette révélation. On savait que Raze et Killjoy entretenaient une relation très proche et plusieurs éléments auraient pu vous mettre la puce à l'oreille.
Dans les voicelines des agents il y a pas mal de flirt ou de références un peu ambiguës :
- "Killjoy, sexy lady, there's no one else I'd rather fight beside, or dance with.
- " Killjoy. You and me until the end."
- "Raze, I found a new album you just have to hear! Maybe you could...come over after the mission? But, only if we survive!"
De plus, dans une précédente publication, Cypher, l'agent à la caméra, avait surpris Killjoy et Raze ensemble à la plage, dans ce qui s'apparentait à un date. Les développeurs avaient jusqu'alors entretenu le flou, mais c'est désormais officiel !
Avec la cause LGBT, le drama n'est jamais loin...
Sur le principe, défendre l'inclusivité semble inattaquable et pourtant... Il suffit d'allumer BFM TV ou CNEWS pour entendre des gens critiquer le wokisme, le féminisme radical ou la théorie des genres qui "destructurent" notre société. Sans entrer dans le débat, certains critiquent, notamment sur les réseaux, Riot Games pour "en faire trop". Les plus extrêmes parlent de propagandes pro-LGBT, quand ils ne sont pas trop occupés à faire des amalgames sur les supporteurs KC qui s'appelleraient tous Yannis.
Pour être totalement transparent, la romance entre Killjoy et Raze ne nous choque pas et on voit mal comment les deux personnages mettent en péril notre société ou l'éducation des plus jeunes. Mais quand on voit certains commentaires sur Twitter, il faut bien reconnaître que le sujet est sensible pour une partie de la communauté. On est même tombé sur un joueur qui a décidé de boycotter les deux personnages in-game.