Photo : OG
OG est une organisation qui pèse énormément sur la scène DotA 2. En revanche, les résultats laissent un peu à désirer sur les autres disciplines esport, notamment sur les FPS. En 2021, son équipe CS:GO a stagné et son roster Valorant n'a pas fait beaucoup mieux. Très vite éliminé des différentes phases de qualification des VCT par des équipes n'appartenant même pas au top Europe (MTP Esports, Team Finest, Raise Your Edge Gaming...), il n'a pas participé à un seul Major. Impossible dans ces conditions d'espérer une qualification pour le tournoi Champions (Worlds).
Mais malgré ces échecs, les dirigeants ne veulent pas baisser les bras. Ils se sont activés pendant cette période de transition et ont présenté une équipe tout neuve pour l'année 2022. Il n'y a que des Français et l'objectif affiché est clair : se qualifier pour les VCT.
OG, la nouvelle coqueluche du public français ?
Dans son communiqué, OG a indiqué avoir fait confiance au capitaine expérimenté Benjamin “uNKOE” Chevasson, l'ancienne star d'Overwatch, et au coach Julien “daemoN” Ducros, un autre ancien du FPS Blizzard. Comme les deux sont Français, on n'est pas vraiment surpris de retrouver un roster totalement tricolore, ce qui n'est pas non plus pour nous déplaire ! On retrouvera donc à leurs côtés : Joey “fxy0” Schlosser, Mathieu “LaAw” Plantin (ancien entropiQ), Elian “MateliaN” Romagnoli et Théo “OniBy” Tarlier, le petit frère de Terence "SoOn" Tarlier. Le processus de scouting a pris du temps, mais OG est très content du résultat, qui mixe des jeunes talents à polir et des vétérans qui connaissent bien l'exigence de la scène esport.
Les choses sérieuses commenceront très bientôt, puisque les qualifications pour la prochaine saison des VCT Europe débutera le 10 janvier. On aura donc l'occasion de voir ce que vaut ce roster. En cas d'échec, il devra se rabattre sur la ligue française et le tissu des VRLs. Même si le niveau devrait y être honorable, ça serait quand même une grosse déception.