Photo : Valorant
Il y a quelques jours, l'équipe Bref avait crié au loup suite à sa défaite contre Giants Gaming au VCT (Open Qualifier). Elle avait accusé la structure espagnole d'avoir abusé d'un bug durant sa série perdue 1-2. Contestant sa défaite, l'équipe allait jusqu'à demander la disqualification de Giants Gaming, ou au moins un rematch... Dawn, estimait notamment qu'à cause de cet exploit lui et son équipe avait perdu au moins 6 rounds. Suite à ces accusations qui font tâche, Riot Games a bien été obligée d'ouvrir une enquête. Après plus d'une semaine de tergiversation, la compagnie a décidé de reconnaître Giants Gaming coupable. Pour autant, le processus de qualification a suivi son cours et de nouveaux matchs ont été joué depuis... Impossible de repêcher l'équipe plaignante et comme Giants Gaming a perdu par la suite, sa sanction se limitera à avoir une manche de retard lors de son prochain match au sein du VCT.
Une exploitation de bug sur la caméra de Cypher
Le bug en question concerne la caméra de Cypher. Sur Breeze, la dernière carte à être sortie, on peut la positionner à un endroit illicite, qui permet de voir sans être vu grâce à un glitch. Évidemment, ce n'était pas un simple coup de chance et le joueur de Giants Gaming savait pertinemment ce qu'il faisait au moment de placer la caméra à cet endroit précis pour exploiter le bug. Pour cette raison, cette pratique s'apparente à de la triche et on comprend pourquoi Riot Games a décidé de sanctionner la structure.
Comme Giants Gaming a de toute manière perdu contre Rix.GG juste après, la sanction s'appliquera lors de la 4e étape du VCT.