Photo : Team BDS
Pour cette grande finale de la Lyon e-Sport qui a déterminé le vainqueur du deuxième tournoi qualificatif du Valorant Open Tour, on retrouvait deux équipes bien connues de la scène française. D'un côté Team BDS, une équipe talentueuse qui arpente depuis de nombreux mois la scène européenne de Valorant et bénéficie de gros moyens. Et de l'autre, Megastitut, un collectif sans structure composé de joueurs ambitieux désireux de faire leurs preuves. Sur le papier, le choc semblait déséquilibré et ressemblait un peu à un duel David contre Goliath. iDex, le capitaine de Megastitut avouait en interview d'avant match que lui et son équipe n'avaient même pas de coach et qu'elle pourrait très prochainement se séparer si aucun investisseur ne pointait le bout de son nez. Il précisait même que Team BDS lui servait d'équipe référence et d'équipe modèle... Pour autant, le collectif du petit robot ne venait pas pour faire de la figuration et comptait jouer sur sa fougue et sa motivation pour faire tomber Goliath. Un Goliath qui pouvait être fatigué après sa campagne réussie au VCT, menée de front avec le Valorant Open Tour ce week-end, mais qui partait dans cette finale avec une map d'avance puisqu'elle venait du winner bracket.
Et malgré un début de folie de la part de Megastitut, c'est Team BDS qui a fait respecter sa loi. Plusieurs joueurs ont brillé des deux côtés et la rédaction a décidé d'attribuer des notes aux joueurs pour saluer les performances individuelles les plus marquantes. Attention cependant, les notations restent subjectives et le cast proposé sur la chaîne Mandatory ne permettait pas de voir tous les détails de la rencontre, à cause des limites du mode spectateur.
Les notes de Team BDS
Les notes de Megastitut
Première map : une ouverture de folie sur Split
Il n'y a pas eu de round d'observation entre les deux équipes. Team BDS et Megastitut ont directement sorti les gros plays pour marquer leur territoire. À ce petit jeu, Megastitut a pris le meilleur. Sur une map réputée pour être favorable à la défense, l'équipe a réussi à tenir le coup en attaque, obtenant un 6-6 très satisfaisant. Malgré la perte du gun round, les joueurs du petit robot ont réussi à enchaîner 6 points d'affilée, insistant énormément sur le point B. Ils avaient bien fait leurs devoirs, proposant le même setup à répétition. Team BDS ne s'est cependant pas laissée faire. rodeN a sonné la charge en attaque avec sa Raze pour jouer de manière explosive et profiter d'une défense très conservatrice du mid. Il a enchaîné les kills et a fait trembler Megastitut, qui a fait quelques erreurs : pas de check sur certains angles, tirs ratés dans le dos ou misplay lors d'un confinement de Killjoy. Mais le roster sans structure a réussi à se reprendre au bon moment. Le capitaine iDex, discret pendant la majeure partie de la carte, a retrouvé son aim au bon moment pour sortir des actions très clutch et APO a fini le travail en réalisant un quadrakill sur le dernier round. Megastitut l'emporte 13-11 sur cette première map et égalise rapidement dans cette finale.
Deuxième map : énorme stomp en faveur de BDS
13-3. Il n'y a pas vraiment grand chose à dire de plus à propos de cette map et Team BDS a littéralement roulé sur Megastitut dans le froid d'Icebox. Bien meilleurs collectivement et individuellement, les joueurs de la structure suisse ont déroulé du début à la fin. rodeN a survolé la map et a servi de tour de contrôle, utilisant avec efficacité son Opérateur. Il a bien été épaulé par Takas, l'autre dueliste de la composition, et logaN qui, sans prendre de risque avec sa Sage, a nettoyé les sites les uns après les autres. Du côté de Megastitut, rien n'a été. Goaster a tenté d'ouvrir mais a perdu la grande majorité de ses duels. Il a même été pénalisé par un petit blue screen en début de map. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... L'équipe a bien remporté un beau round d'économie pour revenir de 1-3 à 2-3. Mais c'est à peu près la seule bonne chose qu'elle a réussi sur cette seconde map. 2-1 pour Team BDS.
Au niveau statistiques, rodeN affiche un excédent de kills de +16 qui fait froid dans le dos.
Troisième map : unsolide Team BDS
Fait de jeu important avant cette troisième carte jouée sur Ascent : APO a dû quitter ses coéquipiers pour cas de force majeure et Megastitut a été contraint de trouver un remplaçant à l'arrache. Chose peu aisée à cette heure avancée de la soirée, en sachant qu'il fallait en plus trouver un joueur qui n'avait pas participé à ce tournoi du Valorant Open Tour avec une autre équipe ! Au final, c'est le Belge Davidp qui a répondu présent et l'ancien joueur de G2 Esports n'a pas été ridicule avec sa Sage. Il a mis de très jolis headshots et il est rapidement rentré dans cette grande finale. Malheureusement, Team BDS était trop solide. L'équipe a fait la course en tête du début à la fin, tournant à la mi-temps à 7-5 avant de s'imposer 13-7. Cette fois c'est Takas qui a hérité du rôle de sniper et il a fait très mal à ses adversaires. Même s'il a raté quelques duels, il a globalement bien contrôlé le mid de la carte pour donner un avantage numérique régulier à ses coéquipiers. Il s'est même offert un petit ace au Marshall ! logaN a lui été une nouvelle fois très précieux. Alors qu'il joue des picks défensifs, c'est lui le roc de l'équipe. Il a gagné plusieurs situations de clutch et c'est lui qui a clôturé le matche en restant en vie et en empêchant Megastitut de désamorcer le spike dans la dernière manche.
Une map extrêmement frustrante pour Goaster. Il a beaucoup tenté et réussi quelques jolis coups, comme son double kill en ouverture en fin de match avec un ultimate Raze. Mais globalement, il s'est fait punir à répétition par la discipline et la patience de Team BDS. Trop seul dans le rôle d'ouvreur, Goaster affiche un déficit de -7 kills sur la map, avec 19 morts sur 20 rounds.