Il fallait bien que ça arrive, mais personne ne le voyait arriver de façon aussi spectaculaire, G2 tombe pendant les First Strike Valorant EU sans même avoir atteint la finale. L'organisation dominant pourtant la discipline depuis sa formation, dominant à outrance même puisqu'elle n'avait pas perdu un seul BO3 depuis sa création. Évidemment cela signifie aussi qu'ils avaient remporté 100% des tournois auxquels ils ont participé.
C'est Heretics, une équipe formée autour d'anciens joueurs de Hellraiser sur CS:GO, qui les fait finalement tomber au terme d'un match dantesque. Un match qui a commencé sur Ascent où Heretics a réussi une spectaculaire remontée après un début de map dominé par G2. Clairement agacés par leur performance, les G2 se ressaisissent ensuite sur Bind qu'ils remportent de façon convaincante. Toute la communauté pense alors que G2 ne se laissera plus avoir et que la troisième carte sera remportée sans trop de difficulté. Seulement Split a été disputée, extrêmement disputée, les équipes se rendent coup pour coup et quand le score affiche 11 à 11, plus de 40 000 spectateurs se précipitent sur le stream inter pour voir si les géants d'Europe vont finalement tomber. Ce fut le cas, Heretics arrache les deux derniers rounds, un exploit qui leur confère une place en finale (on ne connaît pas encore leurs adversaires) et qui fait d'eux l'équipe qui a stoppé la légendaire série de G2.
FunPlusPhoenix sont les grands favoris de la seconde demi-finale et jusqu'à maintenant l'unique équipe qui pouvait tenir tête à G2. Si c'est bien eux qui remportent la seconde demi-finale ce soir, la finale de demain nous donnera le nom du nouveau roi d'Europe.