"Jett est juste mauvaise" - 100 thieves Niko, quelques semaines après la sortie de Valorant.
Quand Valorant est tombé entre les mains du public, la communauté s'est montrée remarquablement unie pour affirmer que Jett ne ferait pas partie de la méta. Ça semblait logique : dans un jeu basé sur l'utilitaire et sur la prise de décisions, le ninja qui bondit dans les crosshair de tout le monde ne semblait pas avoir beaucoup d'avenir.
C'était l'époque des Cooler Cup et autres Solary Cup, et les rarissimes joueurs qui sortaient Jett en compétitif passaient pour des aventuriers, c'était "pour voir", ou "pour faire le show" mais ce n'était jamais bien sérieux.
Aujourd'hui, alors que le Blast Invitational Tournament vient de prendre fin, Jett est non seulement présente dans plus de la moitié des parties, mais en plus, elle est souvent une condition de victoire.
Actuellement, un talentueux joueur de Jett peut faire s'envoler son équipe. Et ce, même au meilleur niveau : Wardell chez TSM, Luckerrr chez NIP et Mixwell chez G2 sont autant d'exemples du pur potentiel de carry du perso.
Catch me if you can
Jett est l’unique personnage du jeu qui peut disparaître du regard de ses ennemis sans le moindre délai. D’autres personnages ont des capacités de déplacement mais elles nécessitent toutes un certain temps d’activation : il ne fait pas bon être surpris à découvert avec la satchel de Raze ou la téléportation d’Omen dans les mains. Jett, en revanche, se déplace aussi vite que vous appuyez sur la touche de votre clavier et soudain vous allez plus vite que l’ennemi qui vous tire dessus.
Pouvoir se soustraire ainsi de la ligne de mire de ses ennemis rend Jett aussi formidable en attaque qu’en défense.
En défense : placez-la avec un Opérator au bout d’une ligne, alignez la tête du premier attaquant puis bondissez à l’abri. Vous venez de priver l’équipe ennemie de toute possibilité de revenge, et vous venez de le faire gratuitement avec votre compétence signature.
Ça fonctionne avec toutes les armes, mais c’était encore plus radical sur l’Operator : le sniper est précieux et particulièrement vulnérable après chaque tir. Jett possède un kit qui invalide les revenge et augmente ses chances de survie, elle est l’agent le plus indiqué pour porter l’Operator. Ce dernier étant particulièrement puissant à l’heure actuelle, la méta Operator et la méta Jett se nourrissent mutuellement.
En attaque : vous et toute votre équipe êtes alignés à l'entrée d'un point, flashes et smokes parées à partir, mais l’un d’entre vous doit mener la marche. Dans un jeu où tous les personnages ont la même résistance et à peu près la même hitbox, Jett sera quasiment toujours le meilleur choix. En utilisant courant ascendant et son dash elle déboulera à toute vitesse sur le point obligeant les défenseurs ennemis à flick pour la suivre, ce qui éloignera leurs crosshairs du reste du groupe.
Tempête de lames
Il y a 17 armes différentes dans Valorant, et aucune d’entre elles n’offre à la fois l’efficacité à distance et le punch de près qu’offre l’ultime de Jett. La tempête de lame n’est pas juste meurtrière, c’est l’arme la plus polyvalente du jeu, et elle est gratuite. Une compétence pareille, dans un jeu où l’économie dicte l’équilibre de la partie et où vous pouvez faire directement profiter votre équipe de l’argent que vous n’utilisez pas, c’est infiniment précieux.
Omen peut se téléporter derrière ses ennemis, Breach peut étourdir en face de lui, et Jett peut permettre à un coéquipier désargenté de jouer le prochain round à son plein potentiel, tout en devenant encore plus dangereuse que si elle avait claqué 2900 crédits pour une Phantom.
Pas donné à tout le monde
Puisqu’il est si bien que ça ce personnage, pourquoi c’était pas évident dès le début ? Et bien c’est probablement parce que tous les points évoqués jusqu’à maintenant demandent une quantité significative de skill.
Sauvegarder un Operator jusqu’à la fin, débouler à toute vitesse sur un point, toucher l’ultime pour pouvoir continuer à l’utiliser… tout ça demande de ne pas être une complète tanche. Si l’exécution n’est pas parfaite le résultat est toujours le même : le joueur de Jett se plante dans le sol en ayant eu pour son équipe toute l'utilité d'un joueur afk. Jett est passé sous les radars parce qu’avec elle c’est « tout ou rien », et à une époque où personne n’avait pris le temps de devenir bon sur elle, c’était généralement « rien ».
D'autres éléments ont participé, avec des importances diverses, à la popularité de Jett. Pouvoir se rapprocher rapidement de ses ennemis dans une méta où les fusils à pompe sont efficaces et où le Shorty ne coûte que 200 crédits, c'est utile. Pouvoir traverser sans encombre les fils de détente de Cypher quand s'avancer sur un point défendu par l'agent marocain est un cauchemar, ça aide aussi. Autant de forces qui, mises bout à bout, expliquent pourquoi Jett mérite sa place dans les compositions des meilleures équipes du monde, à condition d'avoir un joueur d'exception sous la main.