Ce n'est plus un secret maintenant mais le nouveau jeu des studios Riot Games, Valorant, est un FPS qui fera s'affronter 10 joueurs sur des cartes en équipe de 5 contre 5. Actuellement le titre est pensé pour être Free-to-play pour une sortie à l'été 2020 sur PC, mais est-ce une utopie de croire que Valorant pourrait avoir un bon potentiel et qu'il puisse un jour arriver sur console de salon ou portable ?
Pour le moment il a été confirmé par Riot Games que Valorant sortira bien sur PC à l'été 2020 avec une phase de beta à venir quelque temps avant la sortie officielle du titre. Mais il n'est pas idiot de se poser la question du potentiel que peut avoir un fast FPS en équipe avec une direction artistique épurée et une optimisation optimale pensée pour la performance des joueurs sur les consoles de salon, notamment la PS4 et la Xbox One. D'autant plus que le jeu semble bien se prêter à l'utilisation d'une manette.
Il est de bon ton pour les développeurs de jeu d'étendre la sortie de leurs jeux sur différentes plateformes comme a pu le prouver Epic Games avec Fortnite et son crossplay ou encore Blizzard avec Overwatch, avec notamment une sortie il y a quelques mois d'une version Switch. Notons que Riot Games est d'ores et déjà entrain de s'essayer au portage avec des premiers essais sur ses jeux Legend of Runeterra et TFT sur mobile.
Nous pensons très fortement que ce serait un move astucieux de pouvoir adapter un jeu de ce calibre sur différents supports et ainsi toucher un public toujours plus large. Quand on voit le nombre de ventes enregistrées par Playstation avec sa PS4 (plus de 100 millions de consoles vendues dans le monde depuis sa sortie) ou Nintendo avec la Switch (plus de 40 millions de ventes dans le monde), il est légitime d'imaginer l'impact positif que pourrait avoir un jeu pareil sur ce type de marché, d'autant plus qu'il est Free-to-play.
Enfin la raison principale qui nous pousse à croire qu'une sortie sur console peut clairement être envisagée est que l'année 2020 sera marquée par l'arrivée de la nouvelle génération de console portée par la PS5 et la Xbox Scarlett en fin d'année. Une bonne mise en place d'un système de cross-plateforme pourrait faire bondir l'intérêt des joueurs et l’affluence que Valorant pourrait connaître.
Nous rappelons toutefois que rien n'a été confirmé dans ce sens par Riot Games et qu'il ne s'agit ici que d’hypothèses et de suppositions de la part des joueurs qui aimeraient une sortie étalée sur les consoles. Nous vous tiendrons informés lorsque des informations sur le sujet seront relayées par l'éditeur.
Voir la suite